Entreprendre et s'implanter dans le Puy-de-Dôme (63)

Le Puy-de-Dôme est un département du centre de la France situé dans la région administrative Auvergne-Rhône-Alpes. Des infrastructures pour optimiser ses déplacements, des réseaux très haut débit pour communiquer rapidement, de l’espace pour implanter son entreprise, des pôles d’excellence identifiés et reconnus, des hommes d’énergie et de valeur, le Puy-de-Dôme pratique l’art de vivre et d’entreprendre !
 

Le territoire

Au niveau de l'économie dans le Départemenent du Puy-de-Dôme, la principale industrie est aujourd'hui le secteur des pneumatiques, représenté par Michelin, leader mondial du secteur, dont le siège social est situé depuis l'origine place des Carmes Déchaux à Clermont-Ferrand. Mais le tissu industriel est diversifié : technologie des élastomères (Trelleborg Industrie), industries métallurgiques (Aubert et Duval, Alcan), mécaniques (Valeo), pharmaceutiques (MSD-Chibret).

Au sein du Puy-de-Dôme, la Communauté de Clermont gère notamment :

  • des zones d'activités pour locaux, entrepôts ou foncier industriel,
  • des bases de données sur l'immobilier d'entreprises et le foncier d'activités ainsi qu’un site internet dédié,
  • 5 hôtels et pépinières d'entreprises pour les créateurs et les jeunes entreprises,

Les entreprises y bénéficient de conseils, de services mutualisés, d'espaces de coworking, d'animations et d'informations économiques avec un loyer attractif. Elles sont mises en relation avec les acteurs de la création d'entreprises avec lesquels Clermont Communauté a des conventions de partenariat.

Récemment, le quartier numérique, véritable accélérateur de développement des start-up à forte composante numérique, les accompagne avec coaching, formations... Clermont Communauté est d'ailleurs candidate en 2016 au label French Tech.
 

Demander une étude personnalisée sur ce territoire

Entreprendre et s'implanter dans le Puy-de-Dôme (63)

 





* Champs obligatoires.