Les bonnes pratiques pour réussir son projet immobilier :

 

Les motivations et facteurs de déclenchement d’un projet immobilier sont divers. Ils peuvent s’inscrire dans une démarche de regroupement ou fusion d’entités, une démarche de rationalisation, de confort, de réorganisation, ou peuvent tout simplement être liés à l’échéance d’un bail. Un projet peut également s’envisager pour se rapprocher de clients, sous-traitants et fournisseurs ou bien encore de bassins de consommation et de bassins d’emplois.

Que ce soit un déménagement, un regroupement, ou une création d’un nouveau site, tout projet s’inscrit dans un véritable projet managérial de l’entreprise car il aura des impact tant sur son organisation que sur sa visibilité ainsi que sur la vision que le dirigeant souhaite lui donner. Il est donc nécessaire d’anticiper. D’après l’ADEI (association des directeurs immobilier), il est primordial de planifier un nouveau projet et d’intégrer un délais incluant des marges de sécurité car l’allongement des délais prévus peut couter cher à l’entreprise :

  • un projet de construction se prépare 2 à 3 ans minimum en amont et plus pour les projets complexes,
  • un projet de site existant se prépare 1 à 2 ans avant l’échéance du bail précédent,
  • un projet sans complexité technique se prépare 6 à 8 mois avant la concrétisation.

L’été est souvent un moment propice pour travailler sur les sujets de fond, notamment les projets de développement, et prendre le temps de la réflexion avant de se lancer dans le rythme effréné de la rentrée.

 

Implantation entreprise bureaux en pépinière

 

Quelque soit la teneur de votre projet (déménagement, regroupement ou création, recherche de bureaux, entrepôt ou site de production), le Pôle Implantation Entreprises vous accompagne, gratuitement et confidentiellement, dans la définition de votre besoin et de vos attentes afin de faciliter vos démarches pour que vous puissiez vous mobiliser sur le développement de votre entreprise. Au-delà de la dimension purement immobilière et foncière, nous vous informons sur les projets de développement et d’aménagement en cours, l’environnement économique, les accès et les infrastructures, les services existants ou en cours de développement et les bassins d’emplois des territoires pouvant accueillir votre projet.  

Parce que chaque projet est différent, nos propositions sont personnalisées et adaptées à vos problématiques. L’équipe du Pôle Implantation Entreprises est donc à votre disposition pour échanger avec vous sur votre projet.

Pole Implantation Entreprises est un service gratuit d’aide au développement et à l’implantation d’entreprises en France.

Ce service a déjà accompagné plus de 12 000 projets d’entreprises et est financé par les organismes publics des collectivités locales en charge du développement économique de leur territoire.