EUVE PREFA
 

Notre site de production arrivait à saturation. L’identification rapide d’une solution était nécessaire. Le POLE IMPLANTATION a su nous orienter vers de nouvelles solutions qui n’étaient pas pressenties au début du projet. Finalement, ce site ouvre de nouvelles perspectives de développement à notre société.

Grâce à la mobilisation et à l’accompagnement de l’Agence de Développement Economique EURE EXPANSION, la société EUVE PREFA s’implante sur la Communauté de communes de Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l’Eure (27). Après avoir étudié différents sites potentiels, la société a décidé d’implanter son second site de production sur un terrain de 11400 m² situé sur la Zone les Champs-Chouette. La construction du bâtiment d’une superficie de 3400 m² a nécessité un investissement de 1,5 M€. 15 créations d’emplois sont prévues dans les deux prochaines années.

« EUVE PREFA fabrique des éléments en béton pour le secteur du bâtiment. Notre société est composée de 28 salariés. En 2009, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 M€. L’entreprise est en plein développement et notre site de Fontenay-le-Fleury, situé à proximité du Château de Versailles, arrivait à saturation et n’offrait pas de possibilité d’agrandissement. Nous devions identifier une solution rapidement si nous ne voulions pas compromettre notre croissance.

Au départ, nous souhaitions transférer l’ensemble de l’activité sur un nouveau site. Nous recherchions un bâtiment existant ou un terrain pour construire, dans un rayon de 30 Kms autour de notre site de Fontenay-le-Fleury. Aucun bâtiment existant ne correspondait à notre besoin et la raréfaction des solutions foncières en région parisienne rendait l’identification d’un site potentiel d’implantation compliqué.

 

 

En collaboration avec le POLE IMPLANTATION ENTREPRISES, nous avons finalement décidé d’élargir notre périmètre de recherche afin d’étudier la création d’un second site de production dans le département de l’EURE. En effet, cette solution offre de nombreux avantages : la conservation de l’ensemble des salariés de notre site de Fontenay-le-Fleury, la continuité de la production et l’acquisition d’un terrain à un prix beaucoup plus compétitif qu’en région parisienne.

POLE IMPLANTATION ENTREPRISES nous a alors mis en relation avec l’agence de développement économique EURE EXPANSION. L’équipe d’EURE EXPANSION s’est alors mobilisée pour nous faire découvrir le territoire, les zones d’activités et bâtiments industriels pouvant potentiellement accueillir notre société. Trois sites potentiels d’implantation nous ont été proposés.

Notre projet a finalement abouti sur la Zone les Champs-Chouette sur la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon avec l’achat d’un terrain de 11 400 m2. L’espace, la proximité avec la région Ile-de-France, l’excellente desserte autoroutière ainsi que le bon accueil de la Communauté de communes Eure-Madrie-Seine ont été des éléments déterminants.

Ce nouveau site nous permet d’accroître nos capacités de production et d’optimiser notre process entre les deux sites. Par ailleurs, la localisation géographique du site sur l’axe Paris-Rouen-le Havre nous ouvre de nouvelles perspectives de développement. Nous avons donc déposé une option sur un terrain de 12 000 m2 à côté de notre chantier actuel. Si la production évolue tel que nous le souhaitons, un troisième site serait tout à fait envisageable dans les années à venir.

L’accompagnement de POLE IMPLANTATION ENTREPRISES, ainsi que la mobilisation et la réactivité d’EURE EXPANSION nous a permis d’identifier rapidement une solution en adéquation avec nos besoins. »

Pierre Noblet, PDG d’EUVE PREFA