L’impact de l’économie digitale sur l’immobilier tertiaire

L’économie numérique prend une place de plus en plus importante, et se positionne même devant certains secteurs clés en France en termes de PIB. Ce que l’on appelle la Net économie représente aujourd’hui 114 000 entreprises et 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

 

 

La montée en puissance de cette nouvelle économie a un impact important sur le marché de l’immobilier tertiaire en France. En effet, si les secteurs plus traditionnels avaient pour habitude de s’implanter dans des quartiers d’affaires en périphérie des agglomérations, les dirigeants de ces nouvelles entreprises privilégient les hyper-centres des métropoles, malgré des tarifs bien plus élevés. Ceci s’explique en partie par une volonté d’attirer plus facilement de jeunes talents. La génération « Y » aspire davantage à habiter, travailler et sortir dans les mêmes quartiers, sans s’exiler en périphérie, dans des parcs d’activités vides après 18h, ou l’accès sans voiture est compliqué.

 

Cette tendance, amplifiée par de nouveaux modes de travail (télétravail, espace de coworking…) oblige les promoteurs à repenser les nouveaux projets. Là où des quartiers comme la Défense proposent essentiellement des tours monofonctionnelles et cloisonnées, la nouvelle génération des dirigeants s’orientent davantage vers des espaces qui se rapprochent de l’habitation.

 

 Consultez quelques-unes de nos dernières opportunités de bureaux (à louer ou acheter) :
- Bureaux neufs à louer près de la gare TGV de Nantes
- Bureaux en open space - Le Mabilay à Rennes
- Bureaux disponibles (2 900 m² en R+6) sur l'Ile de Nantes
- 400 m² de bureaux à louer près de Dunkerque (59)
- Location de bureaux à lyon - Quartier Gerland
- Pôle Numérique de Nevers - Espaces de bureaux modulables

 

 Pour une étude personnalisée en fonction de vos projets, contactez et échangez directement avec un de nos spécialistes de l'implantation d'entreprises.

 

Sur le même sujet :