PREMIER BILAN 2014 DES ENTREPRISES ACCOMPAGNEES PAR POLE IMPLANTATION ENTREPRISES
 

Dans une conjoncture qui reste difficile, où les investissements sont très limités, des entreprises investissent et se développent !
 

Entre Janvier et Avril 2014, Pôle Implantation Entreprises a accompagné 266 entreprises dans leurs projets d'implantation (recherche de locaux, d'entrepôts, de terrains industriels pour des projets de création de nouveaux sites ou transferts-développements de l'activité), soit une hausse du nombre de projets accompagnés de 7% par rapport à la même période l'année dernière.
 


Parmi ces projets d'implantation d'entreprises, seuls 20% sont des relocalisations pures n'impliquant pas de créations d'emplois ou d'investissements productifs, 28% sont des projets de transfert-développement d'entreprises arrivant à saturation dans leurs locaux existants ou disposant de bâtiments devenus vétustes.

 

34% des projets identifiés via nos différentes actions de prospection d'entreprises concernent la création de sites ex-nihilo, portées par des entreprises existantes, soucieuses de développer leurs activités au travers de nouvelles implantations géographiques, sans pour autant réduire ou fermer leurs bâtiments existants.

 

L'industrie représente 32% des projets traités (achat ou location de bâtiment/terrain industriel), 30% concernent les services aux entreprises et 12,5% le secteur R&D – High-tech – E-commerce (hors logistique).

 

Compte tenu des prévisions de croissance et de reprise des investissements, cette tendance devrait s'accentuer dans les prochaines semaines.