Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

  • S'implanter en Haute-Marne (52)
  • S'implanter en Haute-Marne (52)
  • S'implanter en Haute-Marne (52)
  • S'implanter en Haute-Marne (52)

Grand-est

S'implanter en Haute-Marne (52)

Bienvenue en Sud Champagne !

Entre Champagne et Bourgogne, au cœur de l’Europe, la Haute-Marne est un département de la région Grand Est. La Haute-Marne s’articule autour de 3 grands pôles d’activités du nord au sud : Saint-Dizier, Chaumont - Nogent et Langres.

Retour à la recherche

Un territoire idéal pour l'implantation de votre entreprise !

Créée pour vous proposer des solutions pratiques et opérationnelles, l'agence Haute-Marne Expansion fédère un véritable réseau de compétences locales autour de vos projets d'implantation :

  • Aide à la sélection de sites (foncier, immobilier d'entreprise)
  • Conseils en ingénierie de projet
  • Aide à l'obtention d'aides financières
  • Aide au recrutement avec nos partenaires locaux (Pôle Emploi, groupements d'employeurs, intérim...)
  • Recherche de partenaires commerciaux, industriels ou de service, etc.

Un territoire industriel et "connecté"

En Haute-Marne, il est possible de concilier « vie dans une ville à taille humaine », dans un environnement vert et arboré, avec « salariés motivés sur qui on peut compter ». La Haute-Marne est un territoire d’industries où se côtoient de grands groupes internationaux et de nombreuses PME-PMI dynamiques avec des savoir-faire de longue date. Le territoire accueille et accompagne des entrepreneurs qui créent, innovent, fabriquent, se développent, exportent.

Grâce à la politique de développement du haut-débit déployée sur toute la Haute-Marne, 70 M€ ont été investis par le conseil départemental et 1 900 km de fibre optique ont été posés dans toutes les communes et agglomérations. Ainsi les entreprises peuvent se développer, les indépendants exercer en télétravail et les habitants profiter d’une qualité de vie exceptionnelle tout en restant connecté au monde.

Les grandes caractéristiques de la Haute-Marne sont :

  • 190 000 habitants pour une superficie de 6 211 km2
  • 40 000 salariés dont 32% dans l'industrie et l'agriculture
  • Un taux de chômage inférieur à la moyenne française (9,1%)

La Haute-Marne bénéficie d’un patrimoine bâti très intéressant avec un rapport qualité/prix très attractif : c’est le 2eme département le moins cher de France en matière d’immobilier. 

La Haute-Marne, territoire industriel par nature, concentre plus de 35% de ses salariés sur plusieurs pôles de compétence : Métallurgie, Forge-fonderie, Mécanique, Agro-alimentaire, Industrie du bois, Economie circulaire et Transport-Logistique.

  • 1er département français en matière de fonderie
  • 3ème producteur mondial de prothèses médicales (genou, hanche,…)
  • 3ème département français en matière de sous-traitance industrielle
  • 952 millions d'euros d'exportation en 2016 dont 52% concernent l'industrie

Riche d’un patrimoine métallurgique important, Saint-Dizier au nord est le berceau de la fonte d’art. Les célèbres fontaines Wallace ont été exportée dans le monde entier, les lampadaires du pont Alexandre III, à Paris, les bouches d’entrée de métro dessinées par Hector Guimard  ont été produites par une fonderie Haut-Marnaise au 19ième siècle. Grâce à des siècles d’expérience, nos fonderies ont atteint un niveau d’excellence exceptionnel. Elles sont capables de mettre au point des nouvelles nuances de fonte dont les qualités mécaniques sont adaptées aux besoins de chaque client. Fery Capitain à Vecqueville peut produire des pièces de très grande dimension pouvant atteindre jusqu’à 80 T.

Le centre, autour de Chaumont est dominé par la forge, pour l’aéronautique ( LISI, Forgeavia) ou l’automobile (Forge de Courcelles, groupe SIFCOR, Forgex), le ferroviaire (SNFBO), le nucléaire (Forge Martin Prost)  … A l’origine, la forge s’est développée pour répondre à l’essor de la coutellerie dans la région de Langres. Compte tenu du savoir-faire local dans la forge, quelques entreprises vont se lancer dans la forge de titane et produire des prothèses médicales. Le bassin est organisé en cluster : réseau d’entreprises où chacun est spécialisé. Il y a e forgeron, le polisseur, le soudeur, le traitement thermique.

Aujourd’hui le bassin de Chaumont Nogent produit 30% des prothèses de hanches mondiales et 25% des prothèses de genoux, ainsi que des pièces pour Airbus, Safran et beaucoup des vilebrequins pour les moteurs thermiques de nombreux constructeurs.

Au Sud, autour de la ville fortifiée de Langres, c’est la plasturgie qui domine, avec des entreprises de premier rang telles que Plastic Omnium, Freudenberg, 3P, Magna Donnelly.

Cependant, n’oublions pas que la Haute-Marne est un territoire agricole sur lequel on produit du Champagne, de la truffe, des champignons, du vin, de l’huile bio, des crèmes glacées (Carte d’Or et Magnum) et du fromage bien sûr. La Haute Marne est un véritable plateau de fromages avec le Langres, l’Epoisse, le Chevillon, le Savarin Triple crème, le « Caprice des dieux », l’emmental…

Enfin, par la présence du laboratoire de l’ANDRA dans le domaine de la recherche sur l’enfouissement des déchets nucléaires, le nord Haute-Marne se développe et s’organise pour devenir un véritable « Pôle de Compétence territoriale en Maintenance Industrielle en environnement Nucléaire ».


Retour à la recherche

Opportunités immobilières et foncières du territoire

Les actualités du territoire