Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

S'implanter en Haute-Marne (52) - Filieres secteurs entreprises

Des bassins d'activités et des filières phares

Deux bassins d’activités, centrés pour l’un autour de Saint-Dizier, pour l’autre Chaumont/Langres, structurent le territoire. Le développement d’infrastructures de qualités sur ces deux bassins (Parcs d’activités labélisés, Hub ferroviaire, Réseau haut débit, Pôle technologique ...) renforce la compétitivité des industries représentant les filières clés.

Filière médicale / instrumentation médicale

Avec plus de 35% de la production mondiale d'implants orthopédiques et d’instrumentations Médicales, la région du sud de la Champagne, et sa grappe européenne « Prosthesis Valley » du cluster Nogentech est un acteur clé du marché du Médical en Europe.

«Prosthesis Valley» comprend des sociétés spécialisées dans les dispositifs médicaux (prothèses, accessoires, instruments de chirurgie et métiers connexes). Les sociétés leaders sur ce marché, spécialisées dans la fabrication et / ou la sous-traitance des dispositifs médicaux (MD) implantables et non implantables sont établies dans le sud Haute-Marne.

«Prosthesis Valley» représente 28 entreprises avec plus de 2 000 salariés, ainsi qu'un laboratoire de recherche LRC CEA UTT, une université-école d'ingenieurs et un centre de ressources technologique CRITT MDTS. Ce réseau a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups.

Au cours de l’année 2016, le cluster Nogentech, et son département « Prosthesis Valley », a intégré le réseau thématique de la santé : « Health Tech » de la « French Tech » : les leaders européens et mondiaux des dispositifs médicaux sont établis au sud de la Haute-Marne: INTEGER, MARLE, B.BRAUN Aesculap, OURY-GUYE, MAIRE DIDIER, C2F IMPLANTS, WRIGHT MEDICAL Biotech Ortho.

Filière Métallurgie et les métiers de la mécanique

La Haute-Marne, Terre de tradition métallurgique depuis de nombreux siècles (1067 pour l’entreprise la plus ancienne) compte parmi ses entreprises actuelles des leaders dans leur métier ou leurs secteurs d’activité. De nombreuses entreprises du département travaillent et transforme le métal dans les secteurs de l’aéronautique, la marine, le ferroviaire, le médical, l’automobile, l’Art de la Table, le mobilier urbain, les meubles, l’outillage, les fermetures, ainsi que les équipements agricoles, miniers, cimentiers, travaux publics etc...

D’autres entreprises travaillent dans les métiers de la filière complète : Fonderie de fonte et d’acier, Affineur d’aluminium, Extrudeur de métaux ferreux, Forge d’acier et de titane, à chaud ou à froid, Lamineur, Travail du fil d’acier, Chaudronnerie, Tôlerie, Soudage technique, Serrurerie, Usinage par enlèvement de matière ou par Fabrication Additive, Assemblage de pièces mécaniques ou d’équipements complets.

La Haute-Marne sait innover aussi bien dans les procédés de fabrication, de contrôle, d’assemblage, de traitements post-fabrication, de produits et dans la digitalisation des process.

  • Industrie automobile : ALLEVARD REJNA, FORGES DE FRONCLES, FREUDENBERG, PLASTIC ONMIUM, DECOMEP, AIV, RENFORTECH, MAGNA SEALING ABD GLASS SYSTEM, SAVIPLAST
  • Systèmes urbains : GHM SOMMEVOIRE, ECLATEC (mobilier urbain), PONT A MOUSSON, AVK, ISD (induction et traitement des eaux), …
  • Aéronautique : FORGES DE BOLOGNE (Groupe LISI), FORGAVIA, BA113 RAFALE, RI63 DRONE, 3P…
  • Engins BTP & agricoles : YTO, YANMAR, ...
  • Energie : HACHETTE ET DRIOUT, FERRY CAPITAIN, FERRO…

Filière Agro-alimentaire

La filière laitière a permis le développement d’une industrie agroalimentaire, principalement tournée vers la transformation laitière dont les savoir-faire ont été enrichis par une immigration suisse fromagère au cours de la fin du XIXème siècle et début XXème.

Quelques spécialités :

  • fromages
  • crèmes glacées
  • produits surgelés...

De plus, l’usage du froid comme outil de conservation a favorisé la structuration d’une filière «froid» : entrepôts frigorifiques, transports dédiés, prestataires de service, formation. Industrie Agro-alimentaire : COGESAL MIKO (groupe Unilever) , BONGRAIN, SODIAAL ENTREMONT, AOP LANGRES
Entreprises présentes dans la Logistique froid : STEF/TFE, OLANO, FRIGOLOGIX

Filière Energie

Le projet CIGEO : 

Grand projet industriel mené par l’Andra, l’objectif de CIGEO est de concevoir une solution de centre de stockage souterrain pour les déchets radioactifs de haute-activité et de moyenne activité, qui ont une durée de vie très longue. 

Sur un site qui est à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, l’Andra a construit un laboratoire de recherche dans lequel sont effectués de nombreux tests et analyses dans des galeries situées en couche géologique profonde (roche argileuse), à près de 500m sous terre.

Les prochaines étapes prévues pour le projet CIGEO sont :

  • 2018 : dépôt de la demande d’autorisation de création du site CIGEO
  • 2018 à 2021 : réalisation, par l’Andra, de travaux de préparation du site et début de la construction d’aménagements préalables
  • 2021 à 2030 : construction de la 1ère tranche de bâtiments et d’installation pour le projet CIGEO, sous réserve de l’obtention de l’autorisation
  • 2030 à 2035 : phase de démarrage du stockage des premiers colis de déchets

Ce projet représente un énorme potentiel économique pour le territoire compte tenu des prévisions en terme d’emploi (près de 2 000) durant la phase de construction du site. Pendant toute la durée d’exploitation (durée100 ans dès 2035), ce site continuera à employer environ 600 personnes.

Depuis le début du projet, l’Andra cherche à impliquer de nombreuses entreprises locales pour la construction du site. Déjà, plusieurs sociétés travaillent sur le site sur des missions nécessitant des compétences en électricité, électrotechnique, réseau informatique, BTP, etc.

L’association ENERGIC 52-55, créée en 2007 à l’initiative des industriels locaux, regroupe plus d’une centaine d’adhérents situés en Haute Marne et en Meuse. Cette association travaille en étroite collaboration avec l’Andra. Ils proposent un évènement commun tous les ans pour les adhérents : la journée annuelle « Achetons local ».

Energie : Projet CIGEO, ANDRA, EDF, AREVA, HACHETTE ET DRIOUT, FERRY CAPITAIN, FERRO…
 

Voir les dernières actualités sur le projet CIGEO

Retour à la page du territoire