Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

S'implanter en Haute-Marne (52) - Formation recrutement

Un vivier de compétences diversifié pour réussir votre implantation en Haute-Marne

En terme de formation, la Haute-Marne se situe géographiquement à environ 1h de 4 grandes universités : Reims, Nancy, Troyes et Dijon. Ceci représente un bassin de 130 000 étudiants et une offre très large de formations diplômantes.

Sur le territoire, il existe des formations professionnelles et qualifiantes telles que CQPM, Bac Pro / Bac+2 sont proposées par des lycées pro, différents centres de formation GRETA, CFAI, …

Des formations sur mesure, correspondant aux besoins des PME/PMUI sont régulièrement mise en œuvre par les acteurs du territoire pour proposer de nouvelles qualifications aux salariés du territoire. 

L’UTT de TROYES a créé, en Haute-Marne, une formation d’ingénieurs par alternance et a installé son antenne au sein du « Pôle technologique », à Nogent près de Chaumont, dans une vallée rurale, historiquement réputée par son savoir-faire en métallurgie et plus spécialement en coutellerie.

Ce pôle est un véritable écosystème industriel, de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine du travail des métaux, en particulier de la prothèse médicale, de l’automobile et de l’aéronautique.

A Nogent, l’UTT dispense une formation d’ingénieur en apprentissage, filière « Matériaux et Mécanique »., il est aussi possible de faire une licence professionnelle en alternance dans le domaine des matériaux. Cette formation répond aux besoins de ce tissu de PME/PMI innovantes.

Ce pôle technologique accueille une recherche de pointe avec un laboratoire orienté matériaux qui est reconnu comme le « Laboratoire de Recherche Correspondant » du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives sur la thématique de l’ingénierie des surfaces. C’est un partenariat UTT-CEA.

Pour compléter ce centre de recherche, les acteurs économiques de la Haute-Marne permettent de la mise en relation auprès de différents pôles : 

  • Pôle de compétitivité Agro-ressources
  • Pôle de compétitivité Matéralia
  • Pôle technologique de Haute-Champagne (CRITT MATERIAUX)

Et de divers réseaux d’entreprises : 

  • Réseaux PRO+MED – NOGENTECH : instrumentation médicale
  • Energic 52/55 : association d’entreprises locales pouvant intervenir dans le domaine de la maintenance industrielles en environnement nucléaire

Aides subventions entreprises en Haute Marne

Retour à la page du territoire