Retour aux actualités

L’industrie française se remobilise : +57 nouvelles usines en 2023


emploi-industrie

En tenant compte des ouvertures et fermetures opérées, l’année 2023 a été marquée par un rebond notable de l’industrie française avec 57 nouvelles usines, pour un total de 201 sites industriels en incluant des expansions avec de nouvelles lignes de production. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau baromètre industriel permettant de mesurer l’évolution du secteur.

Les chiffres clés de cette relance industrielle

En 2023, les données publiées révèlent que 170 nouvelles usines ont ouvert leurs portes en France, accompagnées de 184 extensions significatives de sites industriels. En revanche, 113 fermetures d’usines et 40 réductions importantes ont été enregistrées sur la même période. Pour rappel, en 2022, la France comptait 139 ouvertures d’usines, 151 extensions, 90 fermetures et 24 réductions. Ces chiffres témoignent donc d’une amélioration.

Gigafactories et véhicules électriques : des secteurs phares

Le ministère de l’Industrie souligne que certaines régions ont connu des fermetures dans certains secteurs traditionnels, mais elles sont aussi les foyers de l’essor des gigafactories dédiées aux batteries et du hub de véhicules électriques. 

Création d’un baromètre industriel étatique

Le ministre délégué à l’Industrie et à l’Energie a annoncé ce mercredi la mise en place d’un nouveau baromètre étatique permettant de mesurer le solde net des ouvertures et des fermetures de sites industriels ainsi que des extensions significatives des chaînes de production au cours de l’année écoulée. Ce baromètre est désormais consultable depuis ce mercredi matin.

Une relance industrielle qui profite aux énergies renouvelables et à la transition énergétique

Au-delà des chiffres globaux, il est important de souligner que les secteurs des énergies vertes et du développement durable sont en plein essor. Les nouvelles technologies liées à la production d’énergie éolienne, solaire et des véhicules électriques pourraient être un moteur de croissance dans les années à venir.

À lire sur le même sujet :  La French Tech en plein essor : plus de 36 000 emplois créés en 2023

Financement et développement durable : une combinaison gagnante ?

Afin d’accompagner cette relance industrielle tout en tenant compte des enjeux environnementaux, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs d’aide au financement des projets dans ces secteurs. Ces initiatives pourraient donc jouer un rôle clé dans la création d’emplois et l’évolution du tissu industriel français.

  • Ouverture de 57 nouvelles usines en 2023
  • 201 sites industriels créés ou étendus
  • Création d’un baromètre industriel étatique
  • Focus sur les énergies renouvelables et la transition énergétique
  • Mise en place de dispositifs de financement dédiés

En somme, l’année 2023 marque un tournant dans la réindustrialisation de la France.

benoit-serpin-pole-implantation-entreprises

Expert reconnu en développement économique, Benoît possède de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de projets d’implantation. Sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions fait de lui un atout inestimable pour votre réussite d’implantation.

Retour aux actualités