SERVICE NATIONAL D'AIDE A L'IMPLANTATION DES ENTREPRISES

Confidentiel et gratuit

Terrains industriels à vendre

Le marché du terrain industriel en France est en pleine évolution. Les investisseurs ont tout intérêt à se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour acquérir un tel terrain, car la concurrence est rude !

Notre service vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer votre recherche et faire une acquisition réussie. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre recherche.

+33 (0)1 85 53 76 08

Pour en savoir plus

Qu’est-ce qu’un terrain industriel ?

Généralement destiné à des activités de production, un terrain industriel est une parcelle de terrain qui peut être vendu à des entreprises du secteur de l’industrie ou à des promoteurs d’immobilier d’entreprise ou encore à des investisseurs.

Les parcelles industrielles sont pour la plupart situées sur des zones industrielles ou des zones d’activités dédiées et aménagées pour recevoir des activités industrielles de production.

Les terrains industriels sont généralement plus grands que les terrains résidentiels, car ils doivent pouvoir accueillir des bâtiments plus importants tels que des usines ou des entrepôts. Certains terrains industriels sont cependant réduits à une simple fonction de stationnement ou de stockage.

Comment trouver le bon terrain industriel ?

Si vous êtes un investisseur ou un porteur de projet dans le domaine industriel, vous savez sans doute que les surfaces foncières disponibles se font de plus en rares. De plus, il n’est jamais facile de trouver le terrain qui correspond en tous points à son cahier des charges.

Néanmoins, il reste toujours des opportunités intéressantes pour les investisseurs prêts à faire quelques compromis sur leurs recherches. Selon notre expérience (nous accompagnons chaque années plusieurs centaines d’entreprises industrielles dans leurs recherches et leurs démarches d’implantation), voici les critères importants à prendre en compte lors de vos recherches :

  • La situation géographique du terrain : il est important que le terrain soit facilement accessible pour vos clients ou fournisseurs, et qu’il se situe dans une zone prisée par les industries.
  • La qualité du terrain : le terrain doit être en bon état, et ne pas nécessiter de travaux importants d’aménagement avant son utilisation.
  • La superficie du terrain : elle doit être suffisante pour accueillir vos activités, ainsi que tous les bâtiments qui y seront construits.
  • Les équipements disponibles sur le terrain : il est important de vérifier si des équipements essentiels à votre activité sont déjà présents sur le terrain (accès à l’électricité, eau, gaz, etc.), car cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Quelles sont les démarches à suivre pour acheter un terrain industriel ?

Les normes à respecter pour construire sur un terrain industriel

Toutes les constructions, qu’elles soient destinées à des activités industrielles ou non, doivent respecter certaines normes. Ces normes concernent principalement la nature et la sécurité des bâtiments, ainsi que le respect de l’environnement

Les normes de construction

Pour construire un bâtiment industriel sur votre terrain, vous devrez donc respecter les normes suivantes :

  • La construction doit être effectuée par une entreprise agréée
  • Les plans de construction doivent être approuvés par les autorités compétentes
  • La construction doit être conforme aux normes d’accueil et de sécurité en vigueur (accueil de personnes à mobilité réduite, risque d’incendies, etc.).

Les normes environnementales

La construction d’un bâtiment industriel doit également respecter les normes environnementales en vigueur. Ces normes concernent principalement la protection de l’environnement, et le respect des règlementations sur les nuisances sonores et visuelles.

Pour respecter ces normes, il vous faudra notamment obtenir des certifications spécifiques :

– La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) ;

– La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) ;

– La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d’acheter un terrain industriel. Mais en suivant les conseils de professionnels, et en vous renseignant bien sur les différents aspects de votre projet, vous serez certain de trouver le terrain idéal pour votre activité !

Raréfaction du foncier industriel : comment s’adapter ?

La raréfaction du foncier industriel est un problème réel auquel font face de nombreuses entreprises industrielles en France.

Pour s’adapter à cette situation, il est important d’être réactif lorsqu’une opportunité se présente, et de ne pas hésiter à faire quelques compromis sur vos recherches. En effet, un terrain qui correspond parfaitement à votre cahier des charges sera souvent difficile à trouver, et il vous faudra sans doute faire quelques concessions.

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour faciliter votre recherche et vos démarches d’implantation. Notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet, de la recherche de terrain aux démarches de financements et de recrutements.

 

Terrains industriels à vendre