Retour aux actualités

Nouveau site de 1 450 m² à Alençon : un pas de géant pour la plasturgie


unite-recherche-plasturgie-composite

L‘Institut de Recherche en Plasturgie Composite d’Alençon, situé dans le département de l’Orne, s’est récemment doté d’un nouveau site de 1 450 m², affirmant ainsi sa position de leader dans le secteur de la plasturgie en France. Cet espace innovant, inauguré le 8 décembre 2023, symbolise une étape majeure pour le développement de la recherche dans ce domaine.

Un centre stratégique au cœur du campus universitaire de Damigny

Situé au sein du campus universitaire de Damigny, ce centre moderne, opérationnel depuis octobre, sert de catalyseur pour les avancées technologiques dans l’industrie de la plasturgie. Il constitue l’un des quatre centres majeurs en France dédiés à la plasturgie, selon Anne Balquet, responsable d’IPC (Innovation Plasturgie Composites). Cette nouvelle installation à Alençon, établie en 2017, vient compléter les sites existants à Oyonnax, Clermont-Ferrand et Laval.

Alençon, un pôle historique de la plasturgie en France

Alençon, reconnu comme le deuxième pôle français de la plasturgie après la vallée d’Oyonnax, a une longue histoire dans ce secteur, débutant avec l’arrivée de Moulinex en 1937. La région a attiré de nombreuses entreprises spécialisées, y compris dans le domaine du packaging avec United Caps.

La filière plasturgique a surmonté les défis posés par la pandémie de Covid-19 et la crise des matières premières, souligne Anne Balquet. Elle bénéficie de l’appui de formations spécialisées comme Polyvia (anciennement ISPA) et du centre technique IPC, essentiels pour la recherche et le transfert de technologie.

Un nouveau site pour répondre à une croissance rapide

Le centre technique, auparavant à l’étroit dans les locaux de Polyvia, a dû s’agrandir face à une augmentation significative de son personnel, passant à 20 employés en six ans. La nécessité d’innovation, d’attirer les jeunes talents et de proposer des solutions novatrices aux entreprises a mené à la création de ce nouveau site, conceptualisé en 2020.

À lire sur le même sujet :  Opportunité de reprise de Metex Noovista SAS - Moselle (57)

Ce centre d’innovation, qui a coûté trois millions d’euros, a bénéficié d’un investissement majeur et soutien de la région et d’une contribution de la Communauté urbaine d’Alençon. Le Département a également joué un rôle clé en cédant le terrain pour un euro symbolique et en aménageant les abords.

Le récent développement du Centre de Recherche en Plasturgie à Alençon, avec son nouveau site de 1 450 m², représente une avancée significative pour l’industrie de la plasturgie en France.

Cet élan innovant renforce un écosystème déjà attractif et qui avait notamment permis l’implantation de United Caps à Alençon, accompagnée par Pôle Implantation Entreprises en 2019.

yannick-musseta-pie

Yannick est expert en développement économique. Il accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans leurs projets d’implantation. Il met à profit sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions pour vous accompagner dans la réussite de votre implantation.

Retour aux actualités