Retour aux actualités

Programme First Factory : 811M€ de financement pour l’innovation industrielle


industrie-francaise-projet-first-factory

Dans le cadre du plan Start-up Industrielle de l’État, la France a lancé en 2022 le programme First Factory, destiné aux start-ups et PME innovantes ayant un projet industriel. Suite aux trois premières vagues de sélection, ce sont désormais 39 projets qui bénéficient d’un soutien financier pour leurs premières installations industrielles.

Un investissement conséquent pour développer l’industrie française

Lors de ce troisième tour, 8 projets ont été retenus pour un financement total de 35 millions d’euros, permettant ainsi un investissement total de 811 millions d’euros. Ces appels à projets s’intègrent dans la stratégie de l’État visant à transformer l’excellence française en matière de recherche et d’entrepreneuriat en succès industriels concrets.

Les attentes pour les futurs appels à projets

L’annonce des lauréats pour ce troisième appel à projets de First Factory témoigne du dynamisme entrepreneurial en France. La sélection de ces entreprises et start-ups innovantes permet non seulement le développement de nouvelles technologies, mais également la création d’emplois et le renforcement de l’économie locale.

Dans cette perspective, il est attendu que les prochains appels à projets continueront d’encourager l’innovation et la croissance économique en France, tout en misant sur des secteurs clés tels que la transition énergétique, la santé, l’alimentation durable ou encore le numérique.

Les entreprises françaises ayant un projet industriel ambitieux peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 15 décembre 2026, à travers l’appel à projets First Factory opéré par Bpifrance. Les critères de sélection incluent l’originalité du projet, sa pertinence face aux besoins du marché et sa capacité à créer de la valeur économique et environnementale pour le pays.

À lire sur le même sujet :  Redynamisation de l'industrie française : les 3 initiatives majeures du gouvernement

Les lauréats du 3ème appel à projets First Factory mettent en lumière le potentiel français en matière d’innovation et illustrent les nombreuses opportunités de développement économique pour nos territoires.

Dans ce contexte, Pôle Implantation Entreprises joue un rôle crucial en collaborant avec de nombreux territoires industriels sur le territoire national tels que  la ⁠Moselle, ⁠Rouen, l’⁠Essonne, et bien d’autres offrant des écosystèmes particulièrement favorables à l’innovation et au développement économique. Notre mission consiste à accompagner les entreprises dans leur démarche d’implantation et de développement, en fournissant un service complet qui comprend l’expertise immobilière, l’analyse de l’environnement économique, ainsi que l’assistance dans la recherche de subventions et la simplification des processus administratifs.

benoit-serpin-pole-implantation-entreprises

Expert reconnu en développement économique, Benoît possède de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de projets d’implantation. Sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions fait de lui un atout inestimable pour votre réussite d’implantation.

Retour aux actualités