Relocaliser son activité industrielle en France ?

Pôle Implantation Entreprises vous accompagne dans votre projet d’implantation et dans votre recherche de biens ou de subventions. Que vous souhaitiez créer une filiale, un établissement, une extension, ou relocaliser une usine de production en France, notre équipe saura vous soutenir dans de nombreuses filières (industrie, numérique, agroalimentaire, logistique, transport, services aux entreprises…). Notre réseau est solidement ancré à toutes les échelles du territoire français grâce aux multiples partenaires publics avec lesquels nous travaillons. Nous vous proposons un suivi sur le long terme, de la prise de contact jusqu’à votre implantation finale.

La multiplication des projets d’implantation industrielle est un pilier majeur de la relance économique française, comme l’illustrent les nombreux programmes mis en place par le gouvernement.

 

Le « Label Territoires d’Industrie », lancé en novembre 2018, s’inscrit dans une stratégie de l’Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires. Fin 2021, l’initiative était à l’origine de 1800 projets sur 146 territoires et 542 intercommunalités. Cette approche concentre les leviers d’actions des acteurs publics pour apporter des solutions à vos besoins. De plus, ce label met à disposition des moyens financiers, avec plus d’un milliard d’euros de financements orientés en priorité vers les territoires éligibles, ainsi que des moyens administratifs, techniques et humains pour accompagner les projets de relocalisation. Ce dispositif a également permis d’identifier des sites industriels clés en main c’est-à-dire immédiatement disponibles et pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques. Ces sites permettront non seulement de simplifier, mais aussi d’accélérer votre projet d’implantation. 127 sites industriels clés en main ont été identifiés depuis 2020 et nous pourrons vous aider à valider leur adaptation à votre projet d’implantation.

 

Ce programme a été complété par le plan France Relance, qui incarne l’objectif national de reconquête industrielle. En effet, l’un des volets de ce plan est consacré à la compétitivité avec 5 mesures phares et un budget dédié de 34 milliards d’euros :

  • Le soutien à l’export (soutien financier aux PME-ETI dans vos démarches de prospection) ;
  • Le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie (mise en place d’un appel à projets par la Direction générale des entreprises et Bpifrance) dans les secteurs stratégiques ;
  • Les aides France Num pour la transformation numérique des TPE/PME (aide au développement de votre activité grâce au numérique) ;
  • Les prêts participatifs Relance (levier permettant de renforcer votre solvabilité et votre solidité financière pour investir dans des projets de développement) ;
  • Prêt Croissance TPE (faciliter les investissements immatériels des TPE afin d’assurer votre compétitivité).

Ce volet vous aidera à recruter des personnes qualifiées de façon durable.

D’autres mesures complémentaires existent et représentent un atout sur le territoire français : le Crédit d’impôt Recherche (CIR) est la principale incitation fiscale permettant de soutenir votre effort de recherche et développement en France, quels que soient votre secteur d’activité ou votre taille. Si vous engagez des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental, alors vous pourrez bénéficier du CIR en les déduisant de vos impôts sous certains conditions. Le taux du CIR varie selon le montant de vos investissements.

 

TESTIMONIAL : TECKNO-SOUD, relocalisation d’une unité de production

L’entreprise est spécialisée dans la conception et l’industrialisation de pièces mécano-soudées à destination des entreprises industrielles. Le dirigeant a fait appel aux services de Pôle Implantation pour l’accompagner dans la relocalisation de sa production en France.

Dans une démarche d’économie d’échelle, le dirigeant souhaitait relocaliser la production réalisée actuellement en République-Tchèque, afin de réduire les coûts de transports entre le lieu de fabrication et ses principaux clients, situés en France.

Après s’être entretenu avec un chargé de mission en juillet 2021, le dirigeant s’est vu proposer, par plusieurs de nos territoires partenaires, différents bâtiments industriels qui correspondaient à son cahier des charges. Six mois plus tard, l’entreprise s’est finalement implantée sur le territoire de l’un de nos partenaires.

Vous avez un projet ?

Yannick Musseta

Votre référent territoire

Yannick Musseta

+33 (0)1 85 53 76 08

Form - Sidebar

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.