Le département du Haut-Rhin, région du Grand-Est
Berceau de la révolution industrielle, le territoire du Haut-Rhin s’articule autour de l’agglomération mulhousienne pour s’étendre jusqu’au Rhin. Au croisement des grands axes de transit Nord-Sud et Est-Ouest, il bénéficie d’une position privilégiée à proximité des agglomérations de Belfort-Montbéliard, Bâle et Fribourg.
Carrefour international, ce territoire est remarquablement desservi par les autoroutes A35 et A36, l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Freiburg, les TGV Est-Européen et Rhin-Rhône, les Ports de Mulhouse-Rhin (troisième port fluvial français).
Afin de renforcer son attractivité économique, le territoire s’est doté en plateformes multimodales « Voie d’eau – Fer – Routes » qui permettent aux entreprises de réduire les ruptures de charge. L’aérodrome de Mulhouse-Habsheim vient également renforcer les possibilités de déplacement.
Forte d’une tradition industrielle mais désormais tournée vers l’avenir et l’innovation, la région mulhousienne s’appuie d’abord sur le dynamisme de ses chercheurs et de ses chefs d’entreprise. Sa notoriété nationale et européenne est reconnue à travers l’Ecole Nationale de Chimie de Mulhouse (ENSCMU) et, pour le textile et la mécanique, l’Ecole Nationale Supérieure d’ingénieurs Sud Alsace (ENSISA).
Quelques références d’entreprises de renom implantées sur le territoire :
- PSA Peugeot Citroën (Constructeur automobile)
- Clemessy (concepteur intégrateur en ingénierie électrique, automatisation de procédés et systèmes mécanisés)
- Euroglas (Verre plat)
- Rhodia (Chimie)
- Geodis (Logistique)
- Ricola (Agro-alimentaire) …