S’implanter en Île-de-France

L’Ile-de-France, le moteur de l’économie française.

Accessibilité

La région Île-de-France est le maillon central du réseau routier, du réseau ferroviaire et des infrastructures aériennes qui desservent l’hexagone.

Elle compte environ 800 km d’autoroutes qui relient la capitale et sa région au Sud (Dijon, Lyon, Marseille), au Nord (Lille), à la Normandie (Rouen, Caen, Le Havre), à l’Est (Reims, Metz, Nancy, Strasbourg), et l’Ouest (Nantes, Bordeaux, Rennes)

La région possède 3 aéroports : CDG-Orly-Le Bourget. Ce « hub » aérien est le 1er d’Europe continentale et place la capitale à moins de 2 heures de vol de la plupart des grandes métropoles européennes.

Enfin, la région est la 2e plate-forme fluviale d’Europe avec 70 ports et 6 plates-formes multimodales.

 

Economie

L’Île-de-France est le moteur de l’économie française. La région compte à elle seule : 18% de la population, 23% des emplois, 31% du PIB, + 1,2 million d’entreprises.

Elle représente au niveau européen le 1er bassin d’emploi, avec une main d’œuvre est hautement qualifiée.

Le tissu économique est diversifié en terme d’activités et caractérisé par une forte densité de PME/PMI. L’économie de la région est essentiellement une économie de services, elle dispose d’une tradition industrielle, malgré la désindustrialisation depuis quelques décennies.

Industrie

L’Île-de-France est la 1ère région industrielle de l’hexagone devant Rhône-Alpes (construction et biens de consommation principalement), malgré une désindustrialisation depuis une vingtaine d’années.

Aéronautique, espace et industries de défense

La région accueille plusieurs sites de production, des centres de recherche, des sièges sociaux de grandes sociétés européennes du secteur :  Airbus Group, Thales, Dassault Aviation, Snecma, ESA, Alcatel-Lucent, Arianespace, etc. avec des …

Automobile

Les deux constructeurs nationaux et la plupart des équipementiers du secteur sont implantés sur le territoire : Renault, PSA, Delphi, Valeo, Faurecia, Johnson Controls Automotive Electronics, Bosch Braking System, Lear Corporation, etc.

Énergie

La région est à la pointe de la recherche et l’industrie du secteur nucléaire. Areva et Total y ont implanté leurs sièges sociaux. EDF et Engie sont également très présents en Île-de-France.

Services

La majeure partie de l’emploi (presque ¾) concerne le secteur des services et des commerces (12 %). On compte bien évidemment les services collectifs : l’administration, la santé humaine, l’action sociale ou l’éducation. Les services aux entreprises avec les activités de conseil, sont très fortement développés : sièges sociaux d’entreprises européennes et mondiales, activités financières. Le tourisme est un moteur de l’économie régionale avec Paris qui est la 1ère destination mondiale.

Agriculture

L’agriculture occupe environ 50 % du territoire régional, principalement en Seine-et-Marne mais représente peu d’emplois. La production couvre plus de 20 % des besoins du marché régional.

L’industrie agro-alimentaire compte 545 entreprises productrices (Coca-Cola, Lu, Panzani, etc.).

 

Localisation