Service gratuit d'implantation de votre entreprise

Confidentiel et gratuit

S’implanter en Provence-Alpes-Cote d’Azur

La région PACA: une région attractive portée par un secteur tertiaire puissant.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est formée par 6 départements :  les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Elle compte trois des plus grandes métropoles : Aix-Marseille, Nice et Toulon.

 

Accessibilité

La région PACA est desservie principalement par les aéroports de Nice-Côte d’Azur (1er aéroport hors région parisienne) et Marseille Provence, (3e aéroport hors région parisienne).

Le TGV relie Paris à Marseille en seulement 3 heures  et dessert Avignon et Aix-en-Provence.

La région est traversée par plusieurs autoroutes dont l’A7 (Lyon à Marseille via Avignon), l’A8 (A7 vers Nice et l’Italie) et l’A50 (Marseille à Toulon).

Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région portuaire avec le port de Marseille, qui est le 1er port de France, le deuxième de Méditerranée et le quatrième d’Europe. La principale base navale française est le port militaire de Toulon.

 

Économie

L’économie de la région PACA repose sur l’agriculture, l’industrie, le secteur tertiaire, le tourisme.

L’agriculture est diversifiée : la viticulture, le maraîchage, les fleurs à parfums, la riziculture, l’élevage…

L’activité industrielle a longtemps été axée autour de la construction navale, les industries alimentaires, les  savonneries et la chimie. Le développement du port de Marseille a permis de créer un  important complexe pétrolier et industriel, favorisant l’expansion du secteur pétrochimique. Le secteur compte également l’industrie de l’aluminium, du parfum, des activités liées aux télécommunications, de l’agroalimentaire (dont des activités liées à la mer) et des industries chimiques.

Le secteur tertiaire domine l’économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (plus de 80 % des emplois) avec le tourisme qui est un secteur particulièrement important. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région touristique de France.

 

Localisation