Retour aux actualités

Industrie éolienne – l’Union européenne redouble d’efforts pour la soutenir


industrie-eolienne-financement-europeen

Alors que les fabricants européens d’éoliennes peinent à rester compétitifs face à la concurrence de la Chine, l’Union européenne présente un nouveau plan d’action pour soutenir l’industrie éolienne et accélérer le déploiement de cette énergie renouvelable sur le continent. Ce plan vise à relever cinq défis majeurs et comprend plusieurs mesures urgentes pour améliorer la compétitivité des entreprises européennes du secteur.

Les défis auxquels fait face l’industrie européenne de l’éolien

L’Europe a identifié cinq problèmes majeurs pour les fabricants d’équipements éoliens européens :

  • la sous-utilisation des capacités de production en raison d’une demande insuffisante et incertaine pour les éoliennes dans l’UE;
  • le manque de travailleurs qualifiés dans le secteur de la fabrication éolienne, pouvant impacter la rapidité de la capacité de production européenne, surtout offshore ;
  • le retard des États membres dans le domaine de l’énergie éolienne, selon un rapport publié par le World Wildlife Fund (WWF) ;
  • le décalage entre les taux actuels de déploiement de l’énergie éolienne dans les pays européens et les objectifs climatiques de l’UE.
  • la concurrence accrue des fabricants d’éoliennes chinois qui mettent la pression sur les parts de marché internationales.

Les mesures d’urgence pour soutenir l’industrie éolienne européenne

Pour faire face à ces défis, le plan d’action pour l’énergie éolienne proposé par la Commission européenne comporte plusieurs mesures urgentes :

  • Encourager les critères d’attribution qui récompensent les produits à forte valeur ajoutée et favoriser l’expansion industrielle afin de mieux soutenir une industrie éolienne innovante et compétitive en Europe;
  • Lancer un dialogue entre les États membres, les acteurs de l’industrie et les autres parties prenantes pour améliorer et simplifier les procédures d’appel d’offres;
  • Travailler en collaboration avec l’industrie éolienne pour surveiller de près toute pratique commerciale déloyale bénéficiant aux fabricants de turbines étrangers, y compris les éventuelles subventions pour les produits liés à l’énergie éolienne entrant sur le marché européen;
  • Aider les fabricants à accéder aux marchés hors UE tout en renforçant les compétences et en améliorant l’accès aux ressources financières européennes.
À lire sur le même sujet :  ZAN et projets industriels : 12 500 hectares alloués aux projets nationaux et européens

Accélérer le déploiement des projets éoliens grâce à la digitalisation et à une meilleure formation

Pour accélérer le déploiement des projets éoliens, la Commission européenne mise également sur la digitalisation des procédures et une meilleure formation des autorités nationales responsables des autorisations. Un outil développé par l’industrie européenne est actuellement testé par les autorités polonaises et néerlandaises, permettant au personnel de traiter trois fois plus de projets qu’auparavant.

D’ici avril 2024, la Commission prévoit de mettre à jour ses recommandations afin de faciliter les procédures d’autorisation pour les projets renouvelables, simplifier les autorisations environnementales, favoriser les accords d’achat d’électricité, soutenir le repowering et le développement du réseau.

En somme, ces mesures et incitations visent à donner un coup d’accélérateur à l’industrie éolienne européenne, indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de l’Union et répondre aux défis posés par la montée en puissance des fabricants chinois.

Pôle Implantation Entreprises aide les industriels  à s’implanter sur le bon territoire. Nous vous accompagnons gratuitement de la recherche de terrains et de locaux jusqu’à l’implantation de votre activité en France. Vous avez un projet et souhaitez être accompagné? Contactez nous dès maintenant pour échanger sur votre projet !

benoit-serpin-pole-implantation-entreprises

Expert reconnu en développement économique, Benoît possède de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de projets d’implantation. Sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions fait de lui un atout inestimable pour votre réussite d’implantation.

Retour aux actualités