Retour aux actualités

ZAE : de l’oubli à l’innovation écologique et économique


zae-revitalisation

Les ZAE, un patrimoine longtemps négligé

Les zones d’activité économique (ZAE), également connues sous le nom de parcs d’affaires, représentent près de 450 000 hectares dans l’Hexagone. Pourtant, ces espaces ont été pendant longtemps délaissés et considérés comme faisant partie de la « France moche ». Créées en grande partie dans les années 1980, elles avaient pour objectif principal de développer les activités industrielles et tertiaires sur le territoire français. Aujourd’hui, ces zones nécessitent une véritable revitalisation pour répondre aux enjeux actuels de transition écologique.

Vers une redynamisation des zones d’activité économique

Face à l’enjeu environnemental du XXIe siècle, les ZAE apparaissent désormais comme une ressource inexploitée à fort potentiel. En effet, dans le cadre des ambitions gouvernementales de « Zéro Net artificialisation» d’ici 2050, il est nécessaire de réinventer et de restructurer ces espaces autrefois méprisés, pour s’adapter aux exigences contemporaines.

  • Réhabilitation et requalification des sites obsolètes pour redynamiser les espaces existants : Clément Van Tornhout, vice-président d’Axtom – société spécialisée dans l’aménagement immobilier ayant développé plus de trente parcs en France – considère

zae-clement-van-tornhout

  • Valorisation du patrimoine local, en intégrant mieux les ZAE dans leur environnement , en améliorant leur accessibilité et leur attractivité pour favoriser la création d’emplois et la pérennité des entreprises implantées.
  • Mise en place de démarches écologiques, en réduisant l’empreinte énergétique des bâtiments et en favorisant l’économie circulaire.

Trois exemples pour illustrer cette revitalisation

EcoParc d’Affaires de Blanquefort (Gironde)

Ce parc a été créé en 2014 avec pour objectif de proposer des solutions d’accueil modulables et évolutives, respectueuses de l’environnement aux entreprises. Il mise sur des équipements durables et une gestion responsable des ressources naturelles : panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, parkings verts, etc.

À lire sur le même sujet :  France 2023 : leader inébranlable en attraction d'investissements internationaux

Techlid – Pôle économique Ouest Lyonnais (Rhône-Alpes)

Sur près de 500 hectares, cette zone accueille environ 1 800 entreprises et offre un cadre de travail et de vie agréable à ses salariés. Techlid a développé un programme ambitieux pour favoriser la réussite économique tout en respectant les exigences environnementales locales.

Symbaouse, le premier éco-parc d’activités numériques (Tarn-et-Garonne)

Implanté sur un ancien site industriel reconverti, Symbaouse ambitionne d’accueillir des start-ups et des PME innovantes dans le domaine du numérique. La démarche éco-responsable est au cœur du projet avec des bâtiments à énergie positive et une gestion durable des déchets.

Ainsi, il semble primordial aujourd’hui de repenser ces zones d’activité économique autrefois délaissées pour répondre aux défis actuels. En mettant l’accent sur :

  • la réhabilitation,
  • la valorisation du patrimoine local
  • la mise en place de démarches écologiques

Il est possible de transformer ces espaces en leviers de développement durable pour les territoires concernés.

yannick-musseta-pie

Yannick est expert en développement économique. Il accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans leurs projets d’implantation. Il met à profit sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions pour vous accompagner dans la réussite de votre implantation.

Retour aux actualités