Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

Un nouveau bâtiment industriel pour Bulle de Linge près de Toulouse

Bulle de Linge a privilégié la création d'un bâtiment industriel au sud de l'agglomération toulousaine.

Bulle de Linge s'implante dans son nouveau bâtiment industriel

Un nouveau bâtiment industriel dans le sud de l'agglomération toulousaine

Après un premier état des lieux, le Pôle Implantation Entreprises a accompagné les dirigeants vers de nouvelles solutions immobilières non-pressenties mais adaptées aux besoins de l'entreprise et qui lui garantissent des conditions d'accompagnement optimum.

Grâce à l'implication des techniciens et des élus de la communauté de communes Lauragais Revel et Sorèzois, Bulle de Linge a choisi de s’implanter sur le site de Revel. 1,2 millions d'Euros sont investis en matériel et dans la construction d’un bâtiment de 800 m². A terme,e ce nouveau site accueillera 50 salariés. Les investissements complémentaires sur 4 ans seront de 0,5 millions d'Euros.

Un site d'implantation dans le sud de l'agglomération toulousaine

Au début de l’année 2010 les dirigeants de Bulle de Linge ont programmé la création d’une nouvelle unité afin de desservir le marché sud-ouest. Pour chaque projet d'implantation, ils souhaitent démarrer très rapidement les sites de production. En effet, les programmes de construction du bâtiment et d’agencement de chaque site sont établis sur 6 mois. Il est nécessaire donc d’identifier rapidement un terrain constructible dont la localisation correspond au marché desservi (desserte, accessibilité aux principaux sites) ainsi qu’aux contraintes techniques de la société, notamment l’évacuation des eaux usées.

Pole Implantation Entreprises a guidé rapidement les dirigeants vers les interlocuteurs utiles correspondant à la localisation pressentie pour cette nouvelle unité : le sud de l’agglomération toulousaine. Après une première analyse du territoire, ils ont été intéressés par un dossier investisseur sur la commune de Revel, proposé par la Communauté de Communes Lauragais-Revel-Sorèzois. En effet, bien que située sur un territoire en dehors du périmètre de recherche initial, l’offre foncière (terrain viabilisé de 4000 m²) et les caractéristiques techniques étaient tout à fait adaptées à leur projet (station d’épuration nouvelle génération, bonne desserte par les axes autoroutiers menant à Toulouse, Perpignan, Montpellier, Pau…).

La stratégie : offrir un service de proximité

Bulle de Linge est un prestataire proposant des services de blanchisserie de linge et vêtements personnels aux résidents de maisons de retraites ou d'établissements spécialisés. La société a été fondée en 2007 après la création de grandes enseignes du traitement du linge que sont "5àSec" (n°1 mondial du pressing pour le particulier) ou "RLD" (n°3 français de la location et de l'entretien du linge professionnel). Le siège de l’entreprise est situé sur l’agglomération rouennaise. L'entreprise dispose actuellement de sept sites industriels répartis sur le territoire français. Chacune des unités comptera à terme une cinquantaine de salariés, essentiellement une main d’œuvre féminine.

La stratégie de développement de la société vise à couvrir le marché français en localisant ses unités de traitement de manière barycentrique en fonction des marchés régionaux. En effet, la société dessert deux fois par semaine les résidents afin de libérer les établissements de la contrainte de la gestion du linge. Ce service de proximité concerne tout le linge et tous les vêtements des résidents : lavage et repassage pour le linge et service « nettoyage à l’eau » avec finition main pour les vêtements. En complément, le service comprend le blanchissage des serviettes-éponges, gants de toilette, couettes, couvertures, dessus-de-lit, rideaux...

L’accompagnement du Pôle Implantation Entreprises et l’implication des techniciens et élus de la Communauté de Communes nous ont permis de disposer d’informations décisives pour orienter notre implantation sur un territoire sur lequel il nous est possible de démarrer l’activité en moins de 6 mois, comme prévu initialement.

Francis Labrunye, Directeur Général de BDL Développement

Retour aux actualités