Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

Comment un territoire peut accompagner concrètement une entreprise dans son implantation?

Quelques semaines après l'annonce officielle de l'implantation de United Caps (spécialiste de l'injection plastique) dans le Département de l'Orne, retour sur les raisons qui ont motivé l'entreprise à s'installer sur la région d'Alençon. Un cas concret illustrant l'accompagnement offert par les territoires dans le cadre d'un projet d'implantation.

Photo d'un site de production de l'entreprise United Caps

Un accompagnement assuré par Orne Développement

Après la détection du projet en octobre 2017 par les équipes de Pôle Implantation Entreprises, et une première investigation à l’ensemble du département de l'Orne via Orne Développement, une offre de trois bâtiments situés à l’Aigle, Argentan et Alençon a été faite à l'entreprise dans des délais très courts.

L’entreprise a également reçu des réponses sur la Sarthe afin de compléter sa sélection de sites d'implantation sur la région (voir un extrait de locaux & terrains disponibles dans l'Orne). M Massabieaux, dirigeant du site dans le Jura, décide alors d’effectuer une tournée de visite de ces bâtiments.

A ce stade, l’accompagnement du dirigeant M Massabieaux est réalisé par le « guichet unique » du Département de l'Orne, piloté par la chargée de mission d'Orne développement. Les trois intercommunalités concernées seront associées à l'ensemble des contacts avec l'entreprise : de l’offre du bâtiment de leur territoire jusqu’à la visite du dirigeant.

La présence de l'ISPA sur le territoire, un élément décisif dans le choix d'implantation de l'entreprise

Dès la première visite, alors que ce n’était pas prévu puisque ce n’était pas demandé expressément par le dirigeant, Orne développement a organisé une rencontre et une rapide visite de l'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (ISPA). Celui-ci a fortement impressionné le dirigeant, notamment par sa capacité à former en formation continue des salariés du territoire.

L’entreprise est revenue avec une short-list de deux bâtiments sur lesquels elle a fait une pré-étude de faisabilité avec ses architectes. Après avoir écarté un premier site d'implantation pour des contraintes techniques (pour des raisons de hauteur utile dans l'espace de production), l'entreprise décide de se concentrer sur la reprise d'un bâtiment à Alençon. 

À partir de ce moment-là, Orne développement laisse le lead à la Communauté Urbaine d’Alençon et sa chargée de mission, devenues référentes pour le dirigeant.

Outre l'offre immobilière, une offre formation emploi a été déployée avec la réunion de tous les partenaires locaux : ISPA, Pôle emploi, Mission locale, Mission formation à la Région. L’entreprise a fourni ses besoins précis en ressources humaines. Ils ont été analysés, un ensemble d’outils a été présenté aux dirigeants afin que ses recrutements se passent le mieux possible. Ce groupe de travail emploi/formation a séduit le dirigeant par son expertise, ses outils et son esprit de travail collaboratif.

Simultanément, le bâtiment a fait l’objet d’un diagnostic de réhabilitation complet avec le dirigeant et son architecte. En conclusion, les coûts liés aux travaux s'avèrent trop coûteux. À partir de là, la demande de l’entreprise s’est naturellement orientée vers un choix de terrain pour y construire une usine neuve. Satisfait de son accompagnement jusque-là, le dirigeant a demandé à circonscrire sa recherche au seul territoire de la communauté urbaine d’Alençon. Celle-ci, en relation étroite avec Orne développement, a sélectionné des terrains. Les disponibilités étant substantielles, et le prix du foncier raisonnable, l’entreprise a pu faire son choix et acter sa décision d'implantation à Alençon.

Pour aller plus loin :

Article / actualité Pôle Implantation Entreprises (17/10/18) :
"L'entreprise de Plasturgie United Caps s'implante dans l'Orne"

Article Usine Nouvelle (29/10/18) :
"United Caps investit 12 millions d’euros dans une usine à Alençon"

[Rappel] Le Département de l'Orne est un territoire qui souhaite se démarquer dans la compétition de l’attractivité en étant particulièrement réactifs - notamment dès le stade de la détection du projet - et de véritables facilitateurs pour les dirigeants (référent / guiche unique). Ainsi, le territoire réunit autour de la table tous les acteurs concernés avec l’investisseur potentiel pour faciliter son implantation.


Retour aux actualités