Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

Implantation de l'entreprise GPH - Ouverture d'une nouvelle agence dans le Béarn

Le bureau d'études vendéen GPH choisit le Béarn pour développer ses activités dans le Sud-Ouest !

Implantation de l'entreprises GPH

Après l'installation récente de Tekneuro (filiale du groupe canadien Laporte Experts Conseils inc.) à Pau, c'est une autre entreprise qui a fait le choix du territoire de Pau Béarn. Retour sur quelques dates-clés qui ont mené à l'installation officielle de GPH au cœur de l'agglomération paloise.

Présentation de GPH, bureau d'études pour l'habitat : nouvelle agence

GPH, appartenant au Groupe Novam Ingénieurie, est un bureau d’études de sol et structure spécialiste de la maison individuelle, implanté en Vendée à Challans (85). L'entreprise intervient auprès d'une clientèle extrêmement diversifiée : constructeurs de maisons individuelles, architectes, maîtres d'œuvres, entreprises de maçonnerie, particuliers... sur tous types de travaux de construction ou rénovation.

L'entreprise s'est lancée début 2017 dans un projet d'ouverture d'une nouvelle agence dans le Sud-Ouest afin de se rapprocher de sa clientèle locale. Les premiers contacts sont établis dès mars 2017 avec les experts du Pôle Implantation Entreprises pour définir le "cahier des charges" de l'entreprise : définition des besoins immobiliers, recherche d'informations sur l'environnement économique local, présentation du cadre de vie...

Rapidement, deux options se dégagent pour accueillir la nouvelle entité : les villes de Bayonne et de Pau. Très vite, la cellule "Invest in Pau Pyrénées" (dédiée à l'accueil et l'accompagnement des entreprises sur le territoire de Pau Béarn) prend le relai et se rapproche de l'entreprise pour lui présenter l'écosystème du Béarn et les atouts que le territoire présente pour pérenniser le développement de GPH.

Un accompagnement personnalisé jusqu'à l'installation de l'entreprise à Pau.

Élodie Lebourdais, co-responsable de la société, témoigne :

Après un premier contact au téléphone pour échanger sur le potentiel du territoire, nous avons reçu un listing de toutes les entreprises relatives à la construction de maisons individuelles, du nombre de permis à construire délivrés, des prix moyens de vente et de location pour les employés de la nouvelle agence, etc.

GPH se déplace à Pau fin avril pour visiter la région et visiter des bureaux. L’EPCI de Luy en Béarn est associé aux visites pour de potentiels bureaux près de l’aéroport de Pau. De nouvelles visites sont organisées les mois suivants, avec le désormais responsable de l'agence paloise. La cellule "Invest in Pau Pyrénées" l'accompagne notamment dans ses recherches de maison, lui présente toute les activités possibles en Béarn (sports, loisirs, mode de vie, évènement, etc.)

Convaincue du potentiel de la région paloise, GPH décide finalement de s'installer sur la communauté de Serres-Castet, à proximité de l’aéroport et d’un échangeur autoroutier.

Un accompagnement assuré par la cellule "Invest In Pau Pyrénées"

Élodie Lebourdais poursuit :

Lorsque nous avons décidé en début d’année d’ouvrir une agence en région paloise, un projet excitant démarrait… accompagné d’une montagne de coups de fil à passer, de locaux à visiter, de prestataires à trouver. Notre 1er contact avec Laure Dissez d'Invest in Pau Pyrénées lors de nos recherches de locaux, nous a tout de suite confortés sur notre choix d’implantation paloise tant l’accueil et l’efficacité ont été au rendez-vous ! De la visite de la ville, jusqu’à la mise en relation avec des prestataires et agences immobilières, en passant même par la réservation d’hôtel et de restaurants, un accueil, une réactivité et une efficacité redoutables ! Laure a également été d’une aide précieuse pour conseiller notre collaborateur et sa famille pour leur future installation en Béarn.

Pour aller plus loin :


Retour aux actualités