Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

L'entreprise de Plasturgie United Caps s'implante dans l'Orne

Dans un communiqué de presse publié en fin de semaine dernière, l'entreprise United Caps a annoncé sa décision de s'installer sur la région d'Alençon. La construction d’un nouveau site de production de capsules et de bouchons est prévue sur le parc d’activités de Valframbert, avec 15 emplois prévus sur la première phase de développement de l'entreprise.

Retour sur l'implantation de United Caps en Normandie

L'entreprise de plasturgie United Caps, qui compte sept sites de production en Europe, vient d'acquérir un terrain de 25 000 m² dans la zone d'activités de Valframbert, où elle va construire un bâtiment industriel de 4 000 m².

Pour se rapprocher de ses clients situés dans le Grand Ouest (logique de proximité "Close To You"), l’entreprise cherchait à localiser une usine à proximité des entreprises de l’industrie agroalimentaire. L’Orne se trouvait donc en compétition avec plusieurs territoires limitrophes.

Un accompagnement décisif assuré par les équipes d'Orne Développement

Suite à un premier contact avec les équipes d’Orne Développement, et en collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs territoriaux : la Communauté Urbaine d'Alençon (CUA), Agence de Développement de Normandie, une sélection de sites d'implantation (bâtiments industriels / terrains ZI) ainsi qu’une présentation de l’écosysteme de la plasturgie sur le bassin d’Alençon avaient été adressées à l’entreprise.

Au-delà de trouver le site d'implantation répondant parfaitement au cahier des charges technique de l'entreprise, l’entreprise souhaitait avant tout être rassurée sur la possibilité de pouvoir augmenter progressivement ses capacités de production et de bénéficier d’un potentiel de recrutement suffisant pour assurer la montée en charge de sa production.

L'Orne, un écosystème local propice au développement des acteurs de la plasturgie

Ce projet d'implantation est un exemple concret de l’importance de l’accompagnement des territoires notamment pour trouver des solutions aux problématiques d’accès à des RH formées et disponibles pour faciliter la compétitivité et la montée en charge des entreprises.

Sur ce dossier, beaucoup de réunions techniques organisées avec l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie), Pôle emploi, mais également la mission locale, auront permis de valider les problématiques de formation et de recrutement de personnel qualifié dans la plasturgie sur la région d'Alençon. Un élément décisif dans le choix d'implantation de l'entreprise.

Construction prévue d'un bâtiment industriel de 4 000 m² sur une 1ère phase de développement

Après plusieurs rendez-vous et visites de sites accompagnées par Orne Développement, United Caps a pris la décision de s’implanter sur un terrain de 25 000 m², pour y lancer la construction d’une première phase de 4 000 m² de locaux industriels. 

L’entreprise prévoit dans un premier temps un investissement de 12 M€ et le recrutement de 15 collaborateurs sous 2 ans, avec une extension prévue dans un deuxième temps (des terrains sur cette même zone industrielle sont d'ores et déjà réservés pour les développements futurs).

United Caps ambitionne de créer à terme une centaine d'emplois à Alençon, un projet d'envergure pour le territoire !

Implantation de United Caps dans l'Orne - Voir le communiqué de presse de l'entreprise

Pour aller plus loin :


Retour aux actualités