Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

La jeune société « Les Alchimistes » implante un nouveau site d’upcycling en Essonne, à Chilly-Mazarin

L’entreprise a choisi de s’établir dans les environs d’Orly pour son activité de valorisation de déchets urbains.

les alchimistes s'implante près d'Orly Paris

C’est en 2016 que germe l’idée de 3 associés de créer un processus permettant de produire du compost à partir des déchets alimentaires, en partant du constat que 30% de nos poubelles sont composées de biodéchets recyclables, bien souvent incinérés ou déposés loin des villes. Le procédé permet de fonctionner en circuit court  et consiste dans un premier temps à collecter les déchets auprès d’acteurs tels que des écoles, des hôpitaux, des restaurants, ou encore des cantines d’entreprises. Ils sont ensuite amenés puis triés, avant d’être mélangés à du broyat de bois. La décomposition des déchets est ensuite accélérée au sein d’un composteur électromécanique, qui permet de transformer la matière première en compost.  

Les Alchimistes ont été accompagnés par Essonne Développement dans leur recherche de site

La société disposait déjà de 3 bases pour traiter et valoriser les biodéchets. Etablis plutôt au Nord de Paris, les associés souhaitaient continuer l’expansion des Alchimistes en ouvrant de nouveaux sites au Sud et à l’Est de la capitale.

C’est en novembre 2019 qu’un premier contact est établi entre la jeune entreprise et le service d’accompagnement aux entreprises gratuit et confidentiel, Pôle Implantation Entreprises. Une chargée de mission a qualifié les besoins de la direction des Alchimistes, avant de positionner le territoire de l’Essonne, pouvant répondre à la stratégie de localisation de la société. Le projet a ensuite été transmis à l’équipe d’Essonne Développement, qui a pu prendre connaissance de la recherche détaillée, des critères et besoins de l’entreprise. Essonne Développement a ensuite eu la possibilité de contacter directement la société afin de lui proposer des solutions d’accueil. La direction des Alchimistes a finalement opté pour des locaux existants à Chilly-Mazarin, implantés sur une surface foncière de 1 200 m².

Des travaux ont été réalisés, avant de pouvoir débuter l’exploitation du site en septembre 2020. En matière de créations d’emplois, 4 à 6 personnes sont concernées par ce nouveau projet : 2 à 3 d’entre elles seront basées dans les locaux et 2 à 3autres réaliseront la collecte des biodéchets.

Les Alchimistes ont notamment remporté un concours d’innovation mené par l’Ademe et Bpifrance.


Retour aux actualités