Retour aux actualités

Opportunité de reprise : Orgapharm, site de chimie fine Seveso seuil haut à Pithiviers


Vue aérienne du site de chimie fine Orgapharm dans la zone industrielle de Pithiviers

Pôle Implantation Entreprises vous présente le dossier de reprise d’Orgapharm, site de chimie fine implanté à Pithiviers (Loiret), en région Centre-Val de Loire. Spécialisé dans le développement et la production de principes actifs pharmaceutiques (API) et d’intermédiaires avancés pour la pharmacie et la cosmétique, le site emploie aujourd’hui 112 personnes.

L’entreprise est en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité jusqu’au 21 décembre 2026. Les offres de reprise sont attendues jusqu’au 30 octobre 2026. Cette opportunité s’adresse aux industriels qui cherchent une capacité de production opérationnelle immédiatement, sans attendre les délais d’autorisation d’un site neuf.

Un site Seveso seuil haut, autorisé et opérationnel

Ateliers, cuves et station d'épuration du site industriel Orgapharm à Pithiviers (Loiret)

Obtenir aujourd’hui l’autorisation d’exploiter une nouvelle installation Seveso seuil haut demande plusieurs années. À Pithiviers, ce statut est acquis : le site dispose des arrêtés préfectoraux et d’une forte capacité réactionnelle pour la chimie organique.

  • Un terrain d’environ 95 000 m² au cœur d’une zone industrielle, à 80 km au sud de Paris.
  • Près de 22 500 m² de bâtiments (surface utile).
  • 150 m³ de capacité réactionnelle cGMP et 62 réacteurs en inox et en acier.
  • 8 ateliers de production avec réacteurs à cuve en verre ou en acier inoxydable.
  • 3 hydrogénateurs, 3 évaporateurs, 9 essoreuses, 12 filtres sécheurs, 8 étuves, sécheurs, broyeur, distillateur et mélangeur planétaire.
  • Une station d’épuration sur site.

Des technologies de chimie fine rares en France

Le site maîtrise des procédés exigeants, difficiles à réunir sur une même plateforme :

  • Réactions à basse température jusqu’à -80°C (acides boroniques) et à haute température jusqu’à +250°C (indoles), de 160 à 3 000 litres.
  • Hydrogénation jusqu’à 160°C et 35 bars.
  • Halogénation (chloration, iodation, bromation, fluoration) et cyanation.
  • Chimie chirale : réduction stéréosélective, hydrogénation asymétrique, résolution chirale.
  • Une activité de prestation de services en chromatographie, appuyée sur des équipements techniques de premier plan.

La production s’effectue selon les bonnes pratiques de fabrication (GMP), sous le contrôle de l’ANSM et de la FDA américaine.

4 000 m² de salles blanches disponibles

Au-delà de l’outil de production en activité, le site comprend un ensemble immobilier aujourd’hui inoccupé : environ 4 000 m² de salles blanches, dont les centrales de traitement d’air et les classements ISO sont maintenus. Deux zones de finition sont classées ISO 7 et ISO 8.

Ces surfaces sont immédiatement exploitables pour du conditionnement pharmaceutique ou cosmétique, de la production stérile ou de nouvelles lignes, sans les investissements lourds et les délais qu’exige la création de salles propres.

Une plateforme de R&D et d’industrialisation

Orgapharm accompagne ses clients du laboratoire jusqu’à la production industrielle :

  • 3 laboratoires de chimie et 1 laboratoire d’analyse.
  • Une usine pilote de 12 réacteurs pour le passage à l’échelle.
  • Un centre analytique et de R&D.

Le site intervient notamment sur des Molécules d’Intérêt Thérapeutique Majeur (MITM) et s’inscrit pleinement dans les enjeux de relocalisation de la production de principes actifs en France.

Pour qui est-ce une opportunité ?

  • les façonniers et CDMO pharmaceutiques qui cherchent de la capacité de production en France ;
  • les laboratoires pharmaceutiques engagés dans la relocalisation de leurs principes actifs ;
  • les industriels de la cosmétique et de la chimie de spécialité ;
  • les acteurs qui ont besoin de salles blanches ou de compétences en chromatographie.

Au cœur de la Cosmetic Valley et de Polepharma

Pithiviers est situé à environ une heure de Paris, au sein d’un écosystème industriel de premier plan : le site est contigu à la plateforme chimique PMC (ex-Isochem) et fait partie des deux grands pôles de compétitivité de la région, Polepharma, premier pôle européen de production pharmaceutique, et la Cosmetic Valley. Le bassin d’emploi offre une main-d’œuvre qualifiée en chimie et en production pharmaceutique.

Vous êtes intéressé par ce dossier ?

Les offres sont attendues jusqu’au 30 octobre 2026. Contactez nos équipes pour obtenir les informations complètes.

Contactez nos experts

benoit-serpin-pole-implantation-entreprises

Expert reconnu en développement économique, Benoît possède de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de projets d’implantation. Sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions fait de lui un atout inestimable pour votre réussite d’implantation.

Retour aux actualités