Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

Marché de l'immobilier d'entreprise à Lyon : bilan 2017 de l'Aderly

Économie : la Métropole de Lyon toujours aussi attractive ! En 2017, 103 entreprises se sont implantées dans l'agglomération et plus de 2 000 emplois seront créés d'ici 3 ans : le bilan de de l'Aderly - @InvestInLyon confirme l'attractivité du territoire !

Bilan des implantations à Lyon en 2017

En 2017, l’attractivité de la région lyonnaise à l’international se confirme !

Avec 2 160 créations d’emplois d’ici 3 ans, 103 nouvelles entreprises implantées par l'Aderly - @InvestInLyon, dont 46% à capitaux étrangers, qui génèrent 50% des emplois créés.

À Lyon, l’Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise (Aderly) a récemment présenté le résultat de ses actions menées en 2017. Avec le travail de prospection de ses différents agents et un accompagnement complet, l’Aderly a contribué à l’implantation de 103 nouvelles entreprises sur le territoire lyonnais et stéphanois.

Voici quelques chiffres et grandes tendances à retenir :

  • 103 implantations annoncées (61 implantations sur Lyon intra-muros)
  • 2 160 emplois créés sur le territoire
  • 46% d'entreprises implantées à capitaux étrangers et 50% des emplois liés à des sociétés internationales.
  • Top 5 des pays investisseurs: Etats-Unis / Japon / Allemagne / Royaume-Uni / Suisse
  • Le numérique et l’industrie sont les secteurs phares de cette année 2017 : 830 emplois créés dans le numérique
  • Immobilier d'entreprises : 72 projets (sur les 103 implantés) ont bénéficié d’une recherche de site

La grande majorité des entreprises qui s'implantent en région lyonnaise sont de nouvelles entités. Les autres projets d'implantation concernent les transferts de sites, à savoir par exemple des entreprises qui choissisent de transférer leur siège social en région lyonnaise, et les extensions d'entreprises pour celles qui font le pari de réinvestir sur le territoire.

En 2017, l’attractivité de la région lyonnaise à l’international se confirme

Les entreprises du numérique représentent cette année le plus grand nombre d'implantations en région lyonnaise avec 37 sociétés. En comparaison, en 2016, ce sont les domaines des services et du tertiaire qui arrivaient en tête (36 entreprises). Ils représentent d'ailleurs la plus forte création d'emplois en 2017 avec 563 emplois créés d'ici 3 ans. La hausse du nombre d'implantations industrielles (15 entreprises pour 333 emplois) correspond au pari de la Métropole de Lyon de devenir la capitale française de l'industrie du futur, de l'innovation et de la haute technologie.

Espace territorial : s'implanter à Lyon

Pour consulter quelques données économiques sur le marché lyonnais, vous pouvez consulter l'espace de présentation de l'ADERLY (présentation du territoire, accessibilité, bassin d'emploi, fiscalité locale, etc.)

Implantation d'entreprises à Lyon (69)


Retour aux actualités