Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

Vers une réindustrialisation dans les Hauts-de-France ?

La reprise économique se confirme dans les Hauts-de-France ! Après avoir connu une forte période de désindustrialisation, la région Hauts-de-France attire à nouveau les investisseurs. L'économie industrielle repart de l'avant, avec près de 2.000 emplois industriels créés en 2017, selon une étude du cabinet Trendeo.

Reprise de l'emploi industriel en France

Une récente étude du cabinet Trendeo vient confirmer que la région Hauts-de-France devance les régions Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes en termes de créations d’emplois dans l’industrie. En effet, après avoir connu une période de désindustrialisation massive entrainant plus de 16 000 licenciements, l’étude souligne une croissance du chiffre d’affaires (+ 4,5%), de l'investissement (+ 2,2 %) et de la profitabilité en 2017.

De plus, une hausse de l’investissement de 19,9 % est pressentie. Cependant, la part de création d’emploi peine un peu à progresser.

Il y a une reprise de l'emploi industriel dans la région Hauts-de-France

Plusieurs secteurs industriels ont favorisé cette reprise de croissance. On retrouve le secteur automobile en tête du classement, avec notamment Renault qui prévoit de recruter 127 CDI dans son usine de Maubeuge ; Toyota qui lancera prochainement la production de son second véhicule, encouragé par le succès de la Yaris ; et l’essor du fabricant de tracteurs AGCO Massey Ferguson à Beauvais.

La chimie et l’aéronautique suivent aussi la tendance avec l’ouverture de l’usine de phosphate Aliphos et l’implantation d’une usine de maintenance d’ailettes de turbines qui promet 250 emplois à terme. De plus, la région souhaite devenir pionnière en matière de biométhane injecté en Europe et voit ses ambitions encouragées par les progrès réalisés dans le secteur de la transition énergétique.

Face à cette évolution, la région a mis en œuvre des moyens et solutions pour aider les entreprises en difficultés et maintenir la reprise des affaires.

Pôle Implantation Entreprises travaille en lien direct avec de nombreux territoires des Hauts-de-France en charge de l'accueil mais également l'accompagnement des entreprises, selon leurs projets de développement. N'hésitez pas à consulter nos partenaires régionaux pour être accompagné dans vos projets d’implantation et/ou de développement dans les Hauts-de-France.

Pour aller plus loin : consulter la rubrique "S'implanter en région"

Source : Hauts-de-France : enfin le rebond de l'industrie ?


Retour aux actualités