Retour aux actualités

La loi sur l’industrie verte : un nouveau pas au Sénat vers une industrie plus durable


La transition vers une économie verte et durable est devenue une priorité mondiale pour relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Dans cette optique, de nombreux pays ont adopté des politiques et des lois pour promouvoir une industrie plus respectueuse de l’environnement. 

La loi sur l’industrie verte, adopté au Sénat avant de passer en seconde lecture à l’Assemblée en juillet, vise à encourager les pratiques industrielles durables et à favoriser la croissance économique tout en préservant l’environnement. 

 

 

Les objectifs de la loi sur l’industrie verte

La loi sur l’industrie verte a été conçue pour répondre à plusieurs objectifs clés. 

  • Elle vise à réduire l’impact environnemental des activités industrielles en encourageant l’adoption de technologies propres et de pratiques respectueuses de l’environnement. 
  • Elle cherche à promouvoir l’efficacité énergétique et la préservation des ressources naturelles. 
  • Elle a pour objectif également de stimuler l’innovation et la compétitivité de l’industrie en favorisant le développement de produits et services durables. 

 

Les mesures phares de la loi industrie verte

La loi sur l’industrie verte comprend un ensemble de mesures spécifiques pour atteindre ses objectifs. 

  • Elle doit faciliter et accélérer l’implantation de sites industriels en France, notamment en divisant par deux les délais d’implantation en France, en créant des procédures exceptionnelles pour les projets d’intérêt national majeur ou encore en dépolluant des friches.   
  • Elle encourage la recherche et le développement dans le domaine des technologies vertes avec des incitations fiscales et des subventions pour les entreprises impliquées dans des projets innovants, via un crédit d’impôt « investissements industries vertes” mais également la mobilisation de l’épargne privée 
  • Elle impose des normes plus strictes en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution, incitant ainsi les industries à adopter des pratiques plus Eco-friendly, en conditionnant les aides publiques, ou encore en orientant la commande publique. 
  • Elle favorise la transition vers les énergies renouvelables en offrant des avantages financiers aux entreprises qui investissent dans les sources d’énergie verte et en facilitant l’accès aux réseaux électriques pour les producteurs d’énergie renouvelable, mais également en formant davantage d’ingénieurs aux métiers de l’industrie verte. 
  • Elle encourage la mise en place de chaînes d’approvisionnement durables en favorisant l’utilisation de matériaux recyclés et faisant la promotion des pratiques d’approvisionnement responsables. 
À lire sur le même sujet :  Greentech Meet'Up 2023 : Découvrez les start-ups et PMEs écologiques innovantes à Station F

 

Les possibles effets positifs de la loi sur l’industrie verte 

La mise en œuvre de la loi sur l’industrie verte est présentée par le gouvernement comme avantageuse à la fois pour l’environnement et l’économie. 

  • Les pratiques industrielles durables participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à atténuer le changement climatique. 
  • La promotion des énergies renouvelables permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de diversifier le mix énergétique, renforçant ainsi la sécurité énergétique du pays. 
  • Sur le plan économique, la loi sur l’industrie verte favorise l’innovation et la compétitivité des entreprises en les encourageant à développer des technologies et des produits verts. De nouvelles opportunités d’emploi sont créées dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, les technologies propres et la gestion des déchets. 
  • Les entreprises peuvent économiser de l’énergie et des matières premières en adoptant des pratiques durables, ce qui se traduit par une meilleure rentabilité à long terme. 
maxence-pole-implantation-entreprise

Maxence est spécialiste en développement économique, avec plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement des entreprises pour leurs projets d’implantation. Sa maîtrise approfondie des différents territoires et des mécanismes de subventions constitue un atout majeur pour toute organisation cherchant à réussir son implantation.

Retour aux actualités