Retour aux actualités

L’Agglomération de Brive : une stratégie foncière gagnante pour l’économie régionale


brive-construction-batiment-industriel

Gestion du foncier, un levier pour le développement économique local

L’Agglomération de Brive, située au carrefour des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, est un territoire économique dynamique et attractif, regorgeant d’atouts sur le plan des infrastructures et de la qualité de vie. De nombreuses entreprises et industries, souvent leaders dans leur domaine, ont choisi de s’y installer et d’y prospérer. Pour continuer à soutenir cette croissance, l’agglomération élabore une politique proactive afin d’attirer encore plus d’entreprises.

Au cœur de cette stratégie se trouve la gestion du foncier, élément crucial pour l’urbanisme et le développement économique de l’Agglomération de Brive. Il est essentiel d’acquérir des terrains pour répondre aux demandes d’installation sur le territoire, mais aussi pour permettre aux entreprises en pleine expansion de s’étendre sur place. Afin de répondre à ces besoins, l’Agglomération doit optimiser tant ses terrains économiques que ses friches industrielles. Le développement du parc d’activités Escudier Sud, situé au nord de l’Agglomération, a permis de couvrir en partie ces besoins en commercialisant près de 70 000 m². 

Nouvelles usines, nouveaux produits et nouveaux marchés : 500 emplois et 110 millions d’investissement

  • La société SILAB a acquis un terrain de 4,8 hectares sur le parc d’activités La Nau à Saint-Viance, début 2023, afin de poursuivre son développement.
  • TEREVA, avec son entrepôt de plus de 30 000 m² livré en 2020, s’est installée sur le parc d’activités PEBO pour consolider ses activités en provenance de Montauban et celles déjà présentes sur son site historique à Brive.
  • So’Ham, qui a lancé sa production en mai 2020, produit actuellement 30 millions de plateaux de jambon dans un bâtiment de 6 000 m² et poursuit son expansion.
À lire sur le même sujet :  "Appel à projet - Implantez votre entreprise sur le PAE du Roubié à Pinet (34)

Territoire d’Industrie 2023 : une nouvelle ère pour Brive

En 2023, l’Agglomération de Brive, en synergie avec Tulle et le Périgord Nord, a été désignée comme un Territoire d’Industrie, marquant une étape significative dans son développement économique. Cette initiative, soutenue par l’État, vise à renforcer l’attractivité industrielle de la région et à dynamiser l’économie locale. L’accent est mis sur l’innovation, le soutien aux industries existantes et l’attraction de nouvelles entreprises. Dans ce contexte, la gestion optimisée du foncier devient un atout encore plus stratégique. Ce statut offre à l’Agglomération de Brive et à ses partenaires une opportunité unique de développer des projets industriels d’envergure, bénéficiant de soutiens financiers et d’une visibilité accrue.

Un dispositif innovant au service du dynamisme économique

Grâce à cette politique ambitieuse et à la mise en œuvre de mesures innovantes telles que le service de conciergerie, l’Agglomération de Brive entend confirmer son attractivité auprès des entreprises et favoriser davantage le développement économique local. Cela permettra in fine de créer de nouveaux emplois et d’améliorer encore la qualité de vie des habitants de la région.

Pôle Implantation Entreprises accompagne l’Agglomération de Brive dans la détection et la promotion de projets d’implantation d’entreprises. Cette collaboration permet à l’Agglomération de Brive d’anticiper et de faciliter l’installation d’entreprises, favorisant ainsi la création d’emplois et le dynamisme économique local. 

Retour aux actualités