Service gratuit d'implantation de votre entreprise

Confidentiel et gratuit

S’implanter sur le bassin de Brive (19)

De nombreux atouts pour favoriser l’implantation et le développement des entreprises sur son territoire.

S’implanter sur le bassin de Brive (19)

À la croisée des trois grandes régions, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive (CABB) regroupe 48 communes  et s’étend sur 808 km² au sud-ouest de la Corrèze. Sa population compte environ 108 000 habitants. Plus de 7 000 entreprises sont installées sur le bassin, fournissant plus de 44 000 emplois.

Premier pôle économique de Corrèze directement relié aux autoroutes A20 et A89, la CABB dispose de nombreux atouts pour favoriser l’implantation et le développement des entreprises sur son territoire.

Son dynamisme avéré conjugué à une qualité de vie préservée et un sens de l’accueil affirmé en font une destination entrepreneuriale de premier choix.

  • Brive : 10e ville la plus peuplée de la région Nouvelle-Aquitaine.
  • Trois filières industrielles structurantes : agro-alimentaire, électronique et mécanique.
  • Des secteurs en fort développement : transport et logistique, recherche, cosmétique.
  • Présence de filiales de grands groupes (Thalès, Photonis, Blédina, Fipso) et un tissu de PME/PMI familiales et performantes.
  • Des réseaux d’entreprises actifs : pôles de compétitivité, clusters, parrainages, clubs d’entreprises.
  • Large offre de formation du second degré : enseignement universitaire, INISUP, formation professionnelle continue.
  • Des solutions immobilières et foncières attractives.
  • Une pépinière d’entrepriseNovapôle, spécialisée dans l’agro-alimentaire et les biotechnologies, proposant 3 ateliers autonomes, 4 laboratoires, 9 bureaux pré-équipés et une salle blanche NF EN SO 14644, classe ISO7.
  • Un Centre de Valorisation des Agroressources (CVA)
  • Une couverture numérique THD déjà disponible sur les principales zones d’activités et sur la pépinière Novapôle, et effective sur le reste territoire d’ici fin 2021/début 2022.
  • Un guichet unique, Brive Entreprendre, pour faciliter les démarches des entrepreneurs.
  • De nombreux dispositifs d’aides financières.

 

Brive Entreprendre, notre guichet unique de services

Depuis 2015, l’agglomération de Brive, en partenariat avec la CCI de la Corrèze, offre aux entrepreneurs et aux porteurs de projets une gamme complète de services mutualisés avec Brive Entreprendre, un guichet unique et simplifié dédié au développement économique et à l’attractivité du territoire. Son équipe de conseillers pluridisciplinaires propose aux entreprises un accompagnement personnalisé et réactif ainsi que des solutions foncières et immobilières adaptées à leurs besoins.

Téléphone : 05 55 23 07 32. E-mail : contact@brive-entreprendre.fr

Site web : www.brive-entreprendre.fr

Brochure Brive Entreprendre à télécharger ici 

 

Nos zones d’activités de qualité :

29 zones d’activités, répartis sur 470 hectares, accueillent à ce jour plusieurs centaines d’entreprises industrielles, artisanales, commerciales ou de services. La plupart ont un accès direct ou rapide aux autoroutes A20 ou A89.  32 hectares de surfaces foncières sont encore disponibles à la vente à des tarifs compris entre 9 et 45 euros selon la zone. De nouveaux projets d’aménagement de ZA sont actuellement à l’étude. Environ 50 hectares viendront compléter l’offre actuelle au cours des prochaines années.

 

Nos solutions immobilières et foncières attractives :

Trouver un terrain, construire un bâtiment, louer un batiment, nous sommes à même de proposer aux entrepreneurs une pluralité de solutions foncières et immobilières, à des prix attractifs. Avec l’appui de l’équipe opérationnelle, les professionnels sont accompagnés dans leur recherche de terrain comme dans la réalisation de leur projet immobilier, de l’étude de faisabilité à la livraison du bâtiment clés en main. Ils peuvent également être conseillés sur le montage financier et juridique de leur opération.
> Visitez le site : www.territoires19.fr

 

 

Tissu Local à Brive

Une économie dynamique et structurée

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive (CABB) offre un tissu diversifié, composé de grands groupes internationaux ou leurs filiales et de nombreuses PME et PMI familiales performantes qui font la richesse et le dynamisme de son économie.

 

De grandes filières industrielles d’excellence

  • L’agroalimentaire
    Structurée de l’amont à l’aval, la filière appuie son développement sur une production locale de qualité, un terroir réputé et un savoir-faire traditionnel dans la production et la transformation de viande, fruits, légumes et plantes.
    BLÉDINA / DANONE, INTERMARCHÉ / DELVERT, GELPASS, FRANCEP, FRUINOV / ANDROS, PAGÈSVEDRENNE, KRILL, FIPSO…
  • Le BTP
    Bien représenté sur le territoire, le secteur du BTP est structuré autour de grands groupes et d’entreprises familiales spécialisées.
    EUROVIA, COLAS, SIORAT/GROUPE NGE, DEVAUD TP, MIANE ET VINATIER, CORRÈZE FERMETURES, COUDERT CONSTRUCTION, ALLEZ ET CIE, PAROUTEAU ENTREPRISE, LACHAUD BÉTONS, LACOSTE ET FILS, HERVÉ THERMIQUE OU SEBTP
  • La cosmétique et les biotechnologies
    Très innovante, la filière s’est construite autour de deux entreprises internationales majeures, fleurons du territoire, rejointes par quelques jeunes pousses.
    SILAB, SOTHYS, AXIOMA…
  • Des pépites industrielles
    Quelques entreprises ayant un savoir-faire de tradition sur des marchés de niche ont acquis une renommée nationale, voire internationale.
    ARDOISIÈRES DE TRAVASSAC, CIERGERIE BROUSSE, ABEL ÉCLAIRAGE…

 

Un secteur tertiaire développé
Les Services et le Commerce sont les deux secteurs d’activité les plus pourvoyeurs d’emplois sur la zone, plus de 60 % du bassin.

  • Les Services
    Les entreprises de services sont largement représentées, notamment la filière Transport et Logistique qui s’est fortement développée autour de Brive. Grâce à son nœud autoroutier et sa zone logistique, la ville est devenue le centre névralgique des échanges entre le Grand Sud-Ouest et le sud de la Loire. Des filiales de grands groupes internationaux et nationaux côtoient des TPE et PME familiales dans tous les secteurs.
    GÉODIS BERNIS, SCHENKER-JOYAUX, CHRONOPOST, VIAPOST, VEYRES PERIE, TRANSPORT MADRIAS, STEF, XPO LOGISTICS EUROPE, TNT, MONDIAL RELAY…
  • Les activités commerciales et touristiques
    Avec une zone de chalandise de plus de 200 000 personnes, de nombreuses franchises d’enseignes nationales et des commerces de proximité indépendants se sont implantés sur toute l’agglomération. Quant au tourisme, il est en plein essor, porté par la demande croissante de séjours « nature ».

Un tissu économique varié et foisonnant, alliant activités secondaires et tertiaires !

 

Un bassin d’emploi équilibré

  • Relativement stable et résilient face aux crises conjoncturelles, le bassin d’emploi de Brive et son agglomération compte plus de 44 000 postes, dont 86 % sont des postes de salariés. La répartition hommes/femmes est assez équilibrée, avec 52,5 % des emplois tenus par des hommes vs 47,5 % par des femmes.
  • Un tiers de la population possède un CAP ou un BEP et un quart est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Le faible turn-over dans les établissements assure une main d’œuvre stable et de qualité, d’un niveau supérieur à la formation académique initiale. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des employés, avec un tiers des emplois.
  • Depuis 2011, la population de la CABB tend vers une élévation relative des catégories socioprofessionnelles, concomitante à un certain recul du nombre d’ouvriers et d’agriculteurs exploitants.

 

Une terre de réseaux

Les acteurs économiques, publics et privés, du bassin de Brive partagent des valeurs de convivialité et d’entraide indéniables. L’âme du rugby anime la trentaine de réseaux professionnels actifs sur le territoire, facilitant l’intégration des nouveaux arrivants dans la vie locale et les rencontres inter-entreprises.

Par ailleurs, dans une dynamique de soutien à l’activité, l’agglomération favorise la mise en

réseau des entreprises grâce à la présence ou la proximité :

  • Des pôles de compétitivité régionaux
    AGRI SUD-OUEST INNOVATION (agriculture, l’agroalimentaire et agro-industries), CIMES (Creating Integrated MEchanical Systems), rapprochement des pôles MONT-BLANC-INDUSTRIES et VIAMÉCA, ALPHA RLH (photonique-laser et hyperfréquences) …
  • Des centres de recherche
    Le CENTRE DE VALORISATION DES AGRORESSOURCES (CVA), l’AGENCE POUR LA VALORISATION DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE DU LIMOUSIN (AVRUL) …
  • Des clusters et groupements
    MECANIC VALLÉE (industrie mécanique), le CLUSTER TRANSPORT ET LOGISTIQUE, assembleur de la filière Transport et Logistique en Corrèze et en Limousin, le GESAP, Groupement des Entreprises de Services à la Personne en Corrèze, l’ARIA NOUVELLE-AQUITAINE, l’Association Régionale des Industries Alimentaires…

Un écosystème entrepreneurial solide et soudé, propice au développement des affaires !

 

Une offre variée de formation

Avec plus de 2 000 étudiants sur l’agglomération du bassin de Brive, de nombreuses formations d’enseignement supérieur sont présentes sur le territoire, développées en fonction des besoins des entreprises locales.

 

Les formations post-bac Lycées – Éducation nationale

  • Filière production industrielle
    4 BTS : Conception de produits industriels, Industrialisation de produits mécaniques, Systèmes numériques et électrotechnique, Technico-commercial.
    Formations Bac + 2 dispensées au Lycée Cabanis.
  • Filière tertiaire
    4 BTS : Comptabilité et gestion des organisations, Management des unités commerciales, Transport et prestations logistiques, Services et prestations des secteurs sanitaire et social.
    Formations Bac + 2 dispensées au Lycée Danton.
  • Filière agricole
    3 BTSA : Aménagements paysagers, Production Horticole, Technico-Commercial. Formations Bac + 2 dispensées au Lycée de l’Horticulture et du Paysage Henri Bassaler.

 

Les classes préparatoires

  • Classe Préparatoire aux grandes écoles CGPE TSI – Lycée Cabanis.
  • Préparation au concours des IFSI – Lycée Arsonval.

 

Les formations universitaires, pôle universitaire de Brive

  • Filière tertiaire
    DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) et DUT GEII.
    Licence générale STAPS.
    Licences professionnelles : Logistique et systèmes d’informations, Management des organisations, Maîtrise de l’Énergie, Électricité et développement durable, Métiers des réseaux informatiques et Télécom, Tourisme et loisirs sportifs.
    Formations Bac+ 2 à Bac+3 dispensées dans les IUT GEA, GEII et à la faculté des Sciences et Techniques au Pôle Universitaire de Brive.
  • Filière juridique
    Licence générale L1 à L3, Licence Professionnelle gestion activités juridiques spécialité comptable-taxateur d’études notariales, DU Droit animalier.
    Formations Capacité à Bac+3 dispensées au Centre Juridique de Brive, Faculté de Droit et des Sciences économiques, Pôle Universitaire de Brive.
  • Diplôme d’État d’infirmier
    Formation dispensée à l’Institut de Formation des soins infirmiers (IFSI) au Centre Hospitalier de Brive.

 

Les centres de formations des apprentis (CFA)

  • Filière production industrielle
    CAP Maintenance des véhicules automobiles, voitures particulières, CAP Peinture en carrosserie, CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP Réparation de carrosseries, CAP Ebéniste, MC maintenance des systèmes embarqués de l’automobile, Bac Pro maintenance des véhicules.
    Formations dispensées au Lycée Lavoisier.
  • Filière tertiaire
    CAP Employé de vente spécialisé, CAP Employé de commerce Multi spécialités, BAC Pro Commerce, BTS Banques, option marché des particuliers.
    Formations du CAP au Bac +2 dispensées au Lycée Danton.
  • Pharmacie
    Préparateur en pharmacie au CFA Pharma Brive.

 

Autres formations post-Bac

  • Filières Commerce et Vente
    École de Gestion et de Commerce (EGC) à Bac+3.
    Négoventis Gestionnaire des unités commerciales, filière vente, École de vente Allianz à Bac +3.
    Responsable en commerce international et Responsable Ressources humaines à Bac + 4.
    ESCI Campus Corrèze Négociateur affaires internationales à Bac + 5.
    Formations dispensées àINISUP (CCI Corrèze).
  • Filière tertiaire
    4 BTS : Assistant de gestion PME-PMI, Assurance, Services Informatiques aux organisations, Tourisme.
    Préparation aux concours sociaux.
    Formations Bac+2 dispensées au Lycée Bahuet.5 BTS : Assistant Manager, Assistant de gestion, Comptabilité gestion, Management des unités commerciales, Négociation et relations clients.
    Formations Bac + 2 dispensées à IBSAC.BTS Esthétique cosmétique et CAP Coiffure
    Formations CAP à Bac+ 2 dispensées à l’École d’Esthétique Sylvie Terrade.

 

 

Dessertes du territoire

Un territoire accessible et connecté

  • Deux autoroutes majeures
    La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive (CABB) bénéficie d’une position géographique idéale, au croisement de deux grands axes autoroutiers traversant l’Hexagone : l’A20 qui relie Paris à Toulouse et l’A89 qui va de Bordeaux à Lyon, via Clermont-Ferrand. Un réseau routier secondaire de qualité permet également de circuler rapidement au sein de l’agglomération et de rejoindre les départements voisins.

> Brive est à 4 heures de Paris, 3 heures de Lyon, 2 heures de Toulouse ou de Bordeaux.

  • Un aéroport international récent
    Basé depuis 2010 à Nespouls, l’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Brive, accessible via l’A20. Il dessert 4 destinations internationales en vols réguliers (Paris Orly, Porto, Londres Stansted et Ajaccio).
    > 3 rotations / jour entre Brive et Paris Orly en semaine.
  • Une gare ferroviaire modernisée
    La gare de Brive-la-Gaillarde donne accès au réseau ferré régional, inter-régional et national. Modernisée en 2013, elle dispose de toutes les commodités d’un pôle multimodal. Implantée en centre-ville, elle est desservie par des lignes de bus urbains (Libeo) et interurbains.
    > + de 50 trains par jour.

Une connectivité multimodale pour rallier les grandes métropoles régionales et internationales !

 

 

Aides & subventions d’entreprises

L’agglomération de Brive et ses partenaires offrent différents dispositifs d’aide en faveur du développement économique. Les conseillers de Brive Entreprendre sauront guider les porteurs de projets et les entrepreneurs pour trouver des solutions de financement pertinentes :

Pendant et après la pandémie de la COVID-19, des mesures économiques exceptionnelles et ponctuelles ont été mises en œuvre par l’agglomération et la ville de Brive pour soutenir les entreprises du territoire.

 

 

Localisation