Le renouveau de Biche de Bère s’implante à Saint-Omer
Art Recycling Therapy, la nouvelle entreprise de la créatrice Nelly Biche de Bère, domiciliée à Fougères (35), ouvre deux nouvelles boutiques à Saint-Omer (62) dans sa stratégie de développement territorial.
La poursuite du déploiement en France dans une démarche de circuit court
La designer, autrefois à la tête de la marque de prêt à porter et de bijoux Biche de Bère, est revenue en France après quelques années aux Etats-Unis. La crise sanitaire l’a poussée à lancer Art Recycling Therapy, une entreprise d’upcycling, du secteur de la mode, qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Suite à l’ouverture d’une première boutique à Fougères, Nelly Biche de Bère était à la recherche de charmants locaux, situés aux alentours d’une ville moyenne afin d’y créer un écosystème autour de l’upcycling et d’y ouvrir de nouvelles boutiques. Son projet, inscrit dans une démarche de circuit court, s’est implanté à Saint-Omer.
La cheffe d’entreprise a fait appel à notre équipe, via la plateforme Pôle Implantation Entreprises, dans sa recherche de locaux. A l’origine intéressée par une implantation dans le sud de la France, Nelly Biche de Bère a été séduite par la proposition de SOFIE, dans la commune de Saint-Omer. L’agence de développement économique a su mettre la créatrice en relation avec des acteurs du territoires afin de l’aider dans la concrétisation de son projet. L’atelier est en effet situé à proximité d’un centre de récupération et de tri de vêtements usagés, géré par l’association Audi-tri, dont l’effectif passera bientôt de huit à douze salariés, notamment du fait du développement rapide de A.R.T. Nelly Biche de Bère s’y fournit en matière première, que les couturières transforment en pièces uniques. Ces vêtements remaniés sont vendus au sein de la boutique Upcycled by Nelly Biche de Bère. De l’autre côté de la rue, Le Placard, est un dépôt-vente. Si la pièce déposée ne trouve pas de repreneur dans les quinze jours, celle est transférée dans l’atelier de couture, afin d’être remaniée à son tour.
Une recherche de locaux situés aux alentours d’une ville moyenne afin d’y créer un écosystème autour de l’upcycling
Nelly Biche de Bère est sur le point d’ouvrir un atelier textile dans la région de Saint-Omer, avec à la clé la création d’une soixantaine d’emplois. Son souhait de réduire l’impact écologique de l’industrie textile tout en proposant des pièces dans l’air du temps s’est réalisé à travers la création d’A.R.T. D’ici 2022 ce sont une dizaine de boutiques de slow and upcycled fashion qui devraient ouvrir en région parisienne ainsi que dans le Nord et conquérir les adeptes de la mode.
Maxence est spécialiste en développement économique, avec plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement des entreprises pour leurs projets d’implantation. Sa maîtrise approfondie des différents territoires et des mécanismes de subventions constitue un atout majeur pour toute organisation cherchant à réussir son implantation.