Retour aux actualités

Réindustrialisation : le nouveau souffle de l’économie française


reindustrialisation-economie-francaise

Selon une étude publiée par l’INSEE le 30 octobre dernier, la part du “Made in France” a connu une baisse significative dans l’industrie entre 1965 et 2019. Ce phénomène n’est pas propre à la France, puisque l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont également enregistré des baisses similaires de leur production nationale.

Les secteurs touchés et les conséquences pour l’économie française

Les secteurs concernés par cette diminution sont notamment ceux de la métallurgie, de la chimie et de l’automobile. Outre les pertes d’emplois directement liées à ces délocalisations, la baisse du “Made in France” entraîne notamment une augmentation de la dépendance vis-à-vis des importations et un impact négatif sur la balance commerciale du pays.

  • Métallurgie : déclin de la production française au profit des productions étrangères
  • Chimie : hausse des importations et diminution des activités industrielles sur le territoire national
  • Automobile : fermeture de sites de production et augmentation des importations de véhicules

La réindustrialisation : un levier pour l’emploi et l’environnement

L’INSEE, dans son étude, a également simulé les impacts qu’aurait une réindustrialisation sur l’économie française. Parmi ces derniers, figurent la création d’emplois, la réduction des émissions de CO2 et le renforcement de la résilience économique face aux crises.

Selon les estimations, si les industries en déclin parvenaient à retrouver leurs niveaux de production d’avant la décroissance observée, cela pourrait se traduire par la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois en France.

Un autre avantage potentiel de la réindustrialisation concerne les émissions de gaz à effet de serre. En rapatriant la production sur le sol français, les entreprises pourraient contribuer à la réduction des émissions de CO2, le rapatriement d’une activité industrielle d’1 milliard d’euros permettrai la réduction de 500 000 T de CO2 : des normes environnementales plus strictes en Europe ainsi que réduction des distances parcourues pour acheminer les produits vers leur marché final.

  • Production locale : des normes environnementales plus strictes en Europe
  • Transport de marchandises : réduction des distances parcourues pour acheminer les produits vers leur marché final
À lire sur le même sujet :  Investissement vert : l'Etat mobilise 2 milliards d'euros pour soutenir les entreprises face au changement climatique

Les obstacles à surmonter pour une réindustrialisation réussie

Malgré les avantages potentiels d’une renaissance industrielle française, plusieurs défis devront être relevés pour atteindre cet objectif :

  • La nécessité d’investir massivement dans l’innovation et la recherche-développement.
  • La transition vers une économie plus verte et respectueuse de l’environnement.
  • Le développement de nouvelles compétences pour accompagner cette mutation industrielle.

Il est également impératif de s’appuyer sur la coopération entre les entreprises nationales et internationales. Pour cela, il faudra favoriser les synergies entre les acteurs du secteur public et privé afin de mettre en place les meilleures stratégies et actions possibles. Ainsi, nous pourrons assister à une renaissance industrielle française qui bénéficiera non seulement aux personnes travaillant dans ces secteurs, mais aussi à l’économie nationale et à l’environnement.

Dans le cadre de redynamisation industrielle, les territoires de Chauny, Soissons et l’Aquitaine disposent d’écosystèmes propices au développement de nouveaux projets industriels. Pôle Implantation Entreprises joue un rôle clé dans cette réindustrialisation car nous identifions et guidons les entreprises industrielles vers nos territoires partenaires propices à accueillir des projets de ce type.

benoit-serpin-pole-implantation-entreprises

Expert reconnu en développement économique, Benoît possède de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de projets d’implantation. Sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions fait de lui un atout inestimable pour votre réussite d’implantation.

Retour aux actualités