Retour aux actualités

Le Pays de Saint-Omer, pionnier de l’industrie décarbonée


industrie-decarbonnee-

Promouvoir l’efficacité industrielle éco-responsable pour 2030

Le Pays de Saint-Omer se positionne comme un territoire démonstrateur en matière d’industrie décarbonée. Le groupe communautaire local Le Pays de Saint-Omer ambitionne de devenir un démonstrateur d’éco-efficience industrielle d’ici 2030, s’appuyant sur ces entreprises pour atteindre une excellence reconnue au niveau national.

Une réflexion collective pour la décarbonation

L’agence SOFIE positionne son territoire comme démonstrateur en matière d’industrie décarbonée et ambitionne de devenir un démonstrateur d’éco efficience industrielle d’ici 2030.

Pour ce faire, elle s’appuie sur des entreprises innovantes telles que Cartonnerie Gondardennes, Eqiom cimenterie, Astradec Environnement spécialisée dans le tri des déchets, Fendertex et 3D-MetalPrint, qui sont déjà avancées dans leurs efforts de décarbonation

  • Cartonnerie Gondardennes, spécialisée depuis plus de 125 ans dans le carton ondulé, produit près de 180000 tonnes de papier recyclé par an et plus de 250 millions de mètres carrés de carton ondulé. Cette entreprise a évité l’émission de plus de 22 000 tonnes de CO2 l’an dernier grâce au soutien financier de l’ADEME, de l’Agence de la transition écologique et des fonds européens.
  • Le projet K6 d’Eqiom vise à créer une cimenterie neutre en carbone. Il fait partie des sept projets industriels à grande échelle sélectionnés pour un financement de 150 millions d’euros par la Commission européenne.
  • Astradec Environnement comptera fournir une énergie locale renouvelable et décarbonée aux papeteries voisines d’ici 2026.

Poursuivre l’amélioration écologique tout en étant bénéfique pour les entreprises

L’objectif majeure de SOFIE partenaire de Pôle Implantation Entreprises, est de s’engager dans une transition allant au-delà de l’efficacité écologique, pour atteindre un niveau où les initiatives ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, mais également pour les entreprises. En faisant évoluer ses pratiques industrielles, le territoire démontre ainsi que l’excellence environnementale n’est pas incompatible avec le développement économique et social.

À lire sur le même sujet :  Implantation d’un projet tertiaire structurant : ouverture d’un site de téléprospection avec 15 emplois crées à terme

Les PME engagées dans cette initiative de décarbonation

L’Agence SOFIE met en lumière l’intérêt grandissant des PME pour les initiatives de décarbonation. Elle met en avant les défis de ces entreprises et souligne l’importance de les soutenir par la création de réseaux et en favorisant des synergies intersectorielles.

  • 3D-MetalPrint, basée à Houlle, se spécialise dans la fabrication additive de pièces métalliques pour les marchés de la santé et de l’aérospatiale.
  • TME Engineering conçoit des pièces pour l’industrie du verre et développe des équipements pour les machines de fabrication du verre. Grâce à la recherche et au développement menés depuis Arques, l’entreprise aide les grands groupes de l’industrie du verre à améliorer leurs performances économiques.

 

benoit-serpin-pole-implantation-entreprises

Expert reconnu en développement économique, Benoît possède de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de projets d’implantation. Sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions fait de lui un atout inestimable pour votre réussite d’implantation.

Retour aux actualités