SERVICE NATIONAL D'AIDE A L'IMPLANTATION DES ENTREPRISES

Confidentiel et gratuit

S’implanter en Bretagne

Un cadre favorable au développement économique

La Bretagne se compose de 4 départements : Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan et dont la préfecture et la plus grande ville est Rennes.

La Bretagne est une région côtière du Grand Ouest, entourée par la Manche au nord, la mer Celtique à l’ouest et  l’océan Atlantique au sud. Elle est limitrophe des régions Normandie et Pays de la Loire.

 

Accessibilité

Le réseau routier est principalement côtier avec quelques axes transversaux. Il est entièrement gratuit, ce qui compense le fait d’être excentré géographiquement.

La région compte sept aéroports, dont quatre aéroports internationaux. Elle est reliée aux grandes métropoles grâce aux lignes TGV au départ de Rennes : Lille (en 3h30), Lyon (en 3h50), Strasbourg (4h20), Marseille (en 5h40).

La Bretagne compte cinq ports marchands principaux, concentrant 95 % du trafic et totalisant 8 millions de tonnes de marchandises (2018) : Brest, Lorient, Roscoff, Le Légué (Saint-Brieuc) et Saint-Malo.

 

Economie

La région Bretagne possède le plus faible taux de pauvreté en France,  un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et le meilleur taux de réussite scolaire du pays. Principalement ouvrière, la part des cadres est inférieure à la moyenne nationale.

Les filières principales de l’économie bretonne :

  • l’agriculture et les industries agroalimentaires : le secteur est puissant et appuie la production agricole. La région occupe également le premier rang en termes d’effectifs de pêcheurs et de tonnage des prises.
  • le tourisme : il est principalement côtier et saisonnier (mai à septembre)
  • l’industrie : avec des pôles technologiques (Rennes, Lannion), des sièges de grands groupes mondiaux. Elle s’articule autour de branches d’activités performantes telles que l’automobile, la construction navale et les activités électriques et électroniques, et constituent une des spécificités industrielles de la région.

 

 

Localisation