SERVICE NATIONAL D'AIDE A L'IMPLANTATION DES ENTREPRISES

Confidentiel et gratuit

S’implanter en Centre-Val-de-Loire

Aux portes sud de la région Ile de France, une situation centrale stratégique pour le développement des activités et l’accès à 25 millions de consommateurs en moins de 2 heures.

S’implanter en Centre-Val-de-Loire

Comme les deux Métropoles de Tours et Orléans positionnées aux 2 premières places des métropoles de leur catégorie les plus attractives en France (étude Arthur Loyd 2020), l’ensemble du territoire régional profite actuellement d’un fort regain d’attractivité d’entreprises et de salariés notamment en lien avec l’Ile-de-France et les nouveaux modes de vie issus du covid.

 

Une région industrielle de tout premier plan, des secteurs aux premières places nationales.

Le territoire se place au 4e rang national en matière d’emplois industriels avec la particularité d’un tissu à la fois dense et diversifié permettant des synergies et un terrain propice à l’implantation de services aux entreprises.

Le grand secteur de la santé et du bien-être occupe une place de leader national avec des pôles industriels et technologiques puissants offrant des chaînes de valeur complètes et des synergies adaptées aux enjeux futurs du secteur.

La région occupe en ce sens une position de leader national pour la pharmacie et la cosmétique associant les biotechnologies et les dispositifs médicaux en plein essor (Sanofi, Servier, Novo Nordisk, Christian Dior, LVMH, Shiseido, B BRAUN…).

Le secteur de l’agroalimentaire complète idéalement ce paysage avec d’abondantes ressources naturelles comme les céréales, des leaders du secteur aux investissements constants (Barilla, Mars, Axereal) et des nouveaux investisseurs circuits courts et food tech.

Le Centre-val-de-Loire est aussi reconnu pour ses savoir-faire en mécanique, matériaux et électronique apportant ainsi une terre de développement et de synergies pour des secteurs très présents en région comme l’automobile (Valéo, SKF), l’aéronautique/défense (SAFRAN,MBDA) , le ferroviaire (WABTEC) ou l’énergie (EDF,AEG) et autour de pôles comme Elastopole/Polymeris https://www.polymeris.fr/

 

Services tertiaires et digital, une tradition en mouvement

La région Centre-Val-de Loire a une grande tradition d’accueil de services tertiaires avec la présence de grandes plateformes de contacts, services et développement dans les domaines mutuelle/assurance et digital (AXA, Humanis, Atos, Worldline). Les startups réinventent cette tradition avec un écosystème porteur et déjà quelques leaders nationaux.

Destination touristique et cadre de vie Avec près de 2 500 monuments et un héritage historique hors normes (Chambord, Chenonceau), la terre de la Renaissance accueille tous les ans 9 millions de visiteurs.

Tout comme eux, les habitants profitent d’un cadre de vie exceptionnel à 1 heure de Paris avec des infrastructures d’envergures (plus grand itinéraire à vélo de France, Zoo Parc de Beauval) et un patrimoine gastronomique remarquable (vignobles du val de Loire, fromages…). La région se veut également porteuse en matière énergétique avec des plans filières et équipement autour de l’hydrogène et de la biomasse.

Téléchargemez notre plaquette régionale : https://www.devup-centrevaldeloire.fr/media/2021/plaquette-devup-region-centre-loire.pdf

 

 

Tissu Local du Centre-Val-de-Loire

Filières secteurs entreprises

Le Centre-Val-de-Loire est considéré comme une région avec une grande diversité de filières favorisant ainsi des interactions de développement dans un environnement économique et technologique de plus en plus ouvert.

Le tissu économique du territoire s’articule autour de grandes entreprises leader dans leur domaine et d’un tissu dense de TPE/PME favorisant la consolidation d’écosystèmes porteurs. La présence de près de 500 entreprises à capitaux étrangers avec des investissements récurrents témoignent de la qualité de ce tissu économique.

Le territoire est néanmoins reconnu au niveau national, voir international pour des filières comme la cosmétique, la santé ,l’agroalimentaire ou la logistique où il occupe des places de leader.

Son positionnement à proximité de l’Ile de France et la présence de la French Tech Loire Valley confèrent aussi au territoire une attractivité certaine  dans les activités digitales et tertiaires en pleine expansion depuis quelques années. Certaines activités comme les centres de contacts se développent toujours en région en y trouvant des bassins d’emplois adaptés et performants.

Une tradition industrielle et un écosystème porteur de premier plan autour du travail des métaux, de  la mécanique et de l’électronique  qui s’exprime dans des filières comme l’automobile , l’aéronautique , le ferroviaire où l’énergie.

Retrouvez toutes nos fiches et étude filières ici.

Formation & recrutement

Près de 60 000 étudiants sont présents en région principalement sur les Universités de Tours et d’Orléans mais aussi dans l’ensemble des départements de la région à travers des antennes universitaires regroupant des BAC+2 et licence professionnelle.

Avec 6 laboratoires et équipements d’excellence nationale, la présence de grands acteurs (INRAE, CEA,INSERM, CNRS, BRGM), 2 universités et 6 écoles d’ingénieurs, la région Centre Val de Loire a pu favoriser la création de pôles de compétitivité  et de clusters dont : S2E2 (énergie électrique), Cosmetic Valley, Vegepolys ,Polepharma, Dream (ingénierie environnementale autour de l’eau).

Les grandes entreprises du territoire trouvent en région un environnement porteur avec des centres de R&D mondiaux (BorgWarner, John Deere, St Microelectronics, Worldline…).

 

 

Dessertes du territoire

Aux portes sud de Paris, la région Centre-Val-de-Loire bénéficie d’infrastructures autoroutières, aéroportuaires et TGV de tout premier plan permettant de desservir 25 millions de consommateurs en 2 heures.

Fort de la présence des plus grands opérateurs logistiques et de parcs d’activités spécialisés, la région bénéficie d’outils d’optimisation en matière de supply chain industrielle.

La région est considérée comme un nœud autoroutier avec 9 autoroutes Nord Sud et Est/Ouest.

Une ligne TGV Bordeaux/Paris met les villes et Métropoles comme Vendôme et Tours à moins d’une heure de Paris.

La région dispose de 2 aéroports dont Châteauroux pour le fret et Tours pour les voyageurs.

400 trains quotidiens régionaux permettent un maillage important entre les villes de la région et les autres capitales régionales. Plusieurs collectivités investissent dans des déplacements urbains en sites propres facilitant encore plus une mobilité déjà jugée « no stress » par les salariés.

 

 

Aides & subventions d’entreprises

La région Centre-Val-de -Loire a une longue tradition de mobilisation rapide et coordonnée des acteurs du financement sur son territoire et plus spécialement auprès des acteurs du conseil régional et de BPIFRANCE.

Elle peut ainsi proposer une palette importante de solutions dans toutes les thématiques relatives au développement : investissement matériel et immobilier, innovation, croissance, international…

Voir site : https://entreprise.regioncentre-valdeloire.fr/

La région dispose également de fonds d’investissements partenaires intervenant dans les domaines de la croissance d’activités et des projets hightech.

Dans le cadre du plan de relance, le Centre Val de Loire a été particulièrement actif avec un nombre de projets et des aides allouées la positionnant comme 4e région française.

Au-delà des financements, la Région Centre-Val-de-Loire favorise l’accueil et l’attractivité de main des salariés à travers des outils spécifiques développés en partenariats avec les collectivités locales sur l’ensemble de son territoire

Plus d’informations : https://www.devup-centrevaldeloire.fr/accompagnement-personnalise

 

 

Localisation