Service gratuit d'implantation de votre entreprise

Confidentiel et gratuit

Implantation d’entreprises à Strasbourg (67)

L’Eurométropole de Strasbourg occupe une position stratégique, entre France et Allemagne, à l’épicentre de l’Europe.

Implantation d’entreprises à Strasbourg (67)

La dynamique de croissance de la métropole s’appuie sur trois leviers : une économie tournée vers l’innovation, une université de très haut niveau en lien avec les entreprises et une offre d’accueil immobilière complète.

Strasbourg, métropole interconnectée aux réseaux internationaux, bénéficie d’un tissu économique diversifié. Les grands groupes industriels cohabitent avec les nombreuses petites et moyennes entreprises.

Quelques chiffres sur l’Eurométropole de Strasbourg : 

  • 80% du marché européen concentré dans un rayon de 500 kilomètres autour de Strasbourg
  • 32% des Alsaciens ont moins de 25 ans
  • 35% des entreprises alsaciennes ont des capitaux étrangers (23% en moyenne nationale)
  • 1ère université française (hors Paris) dans le classement de Shanghai 2015, quatre prix Nobel en activité, Strasbourg se distingue dans l’enseignement supérieur et dans le domaine scientifique
  • Strasbourg, ville de plus de 250 000 habitants, la plus attractive de France selon le magazine Le Point (critères de dynamisme économique, mobilité et connectivité et qualité de vie), publication juin 2019

 

Une offre d’accueil complète et structurée pour s’implanter, croître et durer

L’Eurométropole de Strasbourg dispose de sites dédiés à l’économie, pour une surface totale de 2 200 hectares.

De l’Espace européen de l’Entreprise à Schiltigheim – siège de nombreuses entreprises de renom – au Parc d’innovation – place forte de la recherche scientifique et des activités high-tech – en passant par la zone d’activité du Port du Rhin en plein développement, et les pépinières, hôtels et incubateurs d’entreprises, tout concourt à accueillir les sociétés dans les meilleures conditions.

La qualité et l’étendue de l’offre immobilière situent Strasbourg parmi les pôles français les plus attractifs pour les grands investisseurs: 

  • 85 zones à vocation d’activités économiques (ZA) réparties sont sur 3429 hectares dont :
  • 12 ZA labellisées très haut débit (THD)
  • 13 associations d’entreprise dans les ZA, développement de synergies entre entreprises et permettent la collaboration avec la collectivité sur des projets d’amélioration et de développement de leur zone

 

Dessertes

Les dirigeants d’entreprises sont attachés à certains critères quant au choix de l’implantation, notamment en termes de facilité et de rapidité d’accès aux sites :

  • Présence d’une autoroute à proximité, ou du moins d’un accès rapide et aisé au site
  •  Accès en transport en commun lorsque l’implantation est souhaitée en milieu urbain
  •  Accès et proximité (en termes de temps de transport) vers et depuis Paris (importance de l’accès par TGV en province.

Strasbourg bénéficie d’une position géographique exceptionnellement favorable

Au cœur d’un bassin de 30 millions d’habitants dans un rayon de 250 km, la ville est aussi à la croisée des grands axes de communication européens : les lignes de TGV Est-Ouest (Londres, Paris, Strasbourg, Stuttgart, Munich, Budapest) et Nord-Sud (Hambourg, Francfort, Strasbourg, Lyon, Marseille, Barcelone), les grandes infrastructures routières Nord-Sud et Est-Ouest de l’Europe, et enfin au carrefour des plus importantes liaisons numériques d’Europe.

L’aéroport de Strasbourg et ceux de Bâle-Mulhouse, Francfort et Zurich, tous situés à moins de deux heures, garantissent un accès facile à toutes les destinations mondiales.

Le Rhin, l’une des principales voies européennes de transport, ouvre les connexions vers les grands ports de la mer du Nord, et avec l’Europe centrale et la mer Noire via la liaison Rhin-Main-Danube.

 

Filières secteurs entreprises

Les 4 pôles de compétitivité de la Métropole de Strasbourg animent et structurent les projets innovants du territoire. Ils accompagnent le développement et la croissance des entreprises grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.

  • Alsace BioValley : pôle de calibre mondial dédié aux innovations en santé (Biotech et Medtech)
  • Véhicules du futur : soutien le développement des transports terrestres et de la mobilité
  • Pôle Fibres-Energivie : unique pôle français dédié aux matériaux pour le bâtiment, il fédère les acteurs de la chaîne de valeur dans le domaine du bâtiment
  • Hydreos : accompagne les acteurs du marché de l’eau dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes

Nextmed : un site de référence international pour l’amélioration des soins et l’évolution des compétences médicales au service de l’Homme. A ce jour, depuis 2009, plus d’un milliard d’euros publics et privés ont été investis en constructions, équipements et projets R&D.

 

Formation recrutement

Parmi les facteurs d’implantation récurrents : un bassin d’emploi correspondant aux besoins des entreprises en ressources humaines, notamment pour des projets de création de sites supplémentaires (qualification, potentiel de recrutement, coût).

1ère université française (hors Paris) dans le classement de Shanghaï 2015, quatre prix Nobel en activité, Strasbourg se distingue dans l’enseignement supérieur et dans le domaine scientifique.

2ème région française en matière de publications scientifiques, troisième pôle de recherche publique, 19ème université mondiale en chimie au classement de Shanghaï.

Ce potentiel s’enrichit de coopérations transfrontalières dans le cadre d’Eucor – le campus européen, une confédération unique en Europe qui réunit cinq universités – Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg, Karlshuhe –

Dans un rayon de 120 kilomètres autour de Strasbourg, le fameux triangle d’or est l’une des plus fortes concentrations de laboratoires et de chercheurs en Europe : 115 000 étudiants, 15 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 80 facultés et écoles d’ingénieurs

Chiffres clés :

  • 72 unités de recherche
  • 10 écoles doctorales et 2345 doctorants
  • 2645 enseignants et enseignants chercheurs
  • 4 prix Nobel en activité
  • 1 membre de l’Académie française
  • 12 membres de l’Académie des sciences
  • 3 membres de l’Académie des inscriptions et belles lettres
  • 2 membres de l’Académie des technologies
  • 48 membres de l’Institut universitaire de France

 

Localisation