Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

S'implanter en Région Pays de la Loire à Angers (49) - Formation recrutement

Avec 42 000 étudiants, Angers est un pôle majeur d’enseignement supérieur et connaît une dynamique très positive.

Angers est la cinquième ville la plus étudiante de France si l’on tient compte du ratio entre le nombre d’étudiants et la population de la ville.

La croissance de la population étudiante y est remarquable. En 2000, les effectifs étudiants angevins n’étaient que de 29 000. Depuis, ce chiffre a progressé de 45 % !

1ère ville de France pour son offre de formation supérieure

Angers est classée 1ère ville de France pour son offre de formation supérieure (classement magazine L’étudiant 2019-2020).

A noter également que l’Université d’Angers compte près de 25 000 étudiants et affiche le meilleur taux de réussite national en licence en trois ans. L’université d’Angers est entrée au classement de Shanghai en 2019.

Dix-huit établissements d'enseignement supérieur

Le territoire accueille dix-neuf écoles d’enseignement supérieur dont huit écoles d’ingénieurs notamment en matière d’agronomie et d’électronique et de numérique.

Passerelles entre enseignement supérieur et recherche

A Angers, 4 000 personnes travaillent pour l’enseignement supérieur dont près de la moitié d’enseignants-chercheurs.

Les passerelles entre enseignement et recherche sont donc nombreuses. Les spécialités angevines se retrouvent aussi bien en matière de recherche, de formation et d’innovation. Les grandes branches de la recherche angevine se sont structurées.

Quatre secteurs remarquables

Quatre secteurs particulièrement remarquables ont d’ailleurs été reconnus au sein des dispositifs régionaux RFI pour Recherche-Formation-Innovation :

  • le végétal avec Objectif végétal,

  • l’électronique avec le Technocampus de l’électronique autour du cluster We Network

  • le tourisme avec Angers TourismLab,

  • et les matériaux organiques avec Lumomat.

Angers est également particulièrement en pointe en matière de Santé, notamment en nanomédecine et gérontologie/silver économie.

55 laboratoires labellisés

La recherche médicale ainsi que celle en matière de végétal ont même regroupé leurs forces sous un même toit au sein de l’Institut de biologie en santé pour la première et du campus du végétal pour la seconde.

Globalement, en matière de recherche, Angers compte 55 laboratoires labellisés, dont 14 associés aux grands organismes nationaux de recherche (CEA Tech, CNRS, Inserm, INVS et Inra).

Retour à la page du territoire