L’impact de l’économie digitale sur l’immobilier tertiaire
La montée en puissance de l'économie numérique a aujourd'hui un impact sur le marché de l’immobilier tertiaire.

Économie digitale et immobilier d'entreprises
L’économie numérique prend une place de plus en plus importante et se positionne même devant certains secteurs clés en France en termes de PIB. Ce que l’on appelle la Net économie représente aujourd’hui 114 000 entreprises et 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
La montée en puissance de cette nouvelle économie a un impact important sur le marché de l’immobilier tertiaire en France. En effet, si les secteurs plus traditionnels avaient pour habitude de s’implanter dans des quartiers d’affaires en périphérie des agglomérations, les dirigeants de ces nouvelles entreprises privilégient les hyper-centres des métropoles, malgré des tarifs bien plus élevés. Ceci s’explique en partie par une volonté d’attirer plus facilement de jeunes talents. La génération « Y » aspire davantage à habiter, travailler et sortir dans les mêmes quartiers, sans s’exiler en périphérie, dans des parcs d’activités vides après 18h, ou l’accès sans voiture est compliqué.
Cette tendance, amplifiée par de nouveaux modes de travail (télétravail, espace de coworking…) oblige les promoteurs à repenser les nouveaux projets d'entreprises. Là où des quartiers comme la Défense proposent essentiellement des tours monofonctionnelles et cloisonnées, la nouvelle génération des dirigeants s’orientent davantage vers des espaces qui se rapprochent de l’habitation.
En savoir plus sur le même sujet :
- Étude : L'impact de la digitalisation sur le marché de bureaux
- Location de bureaux à Paris-Lyon-Marseille : Quels sont les quartiers les plus prisés ? Où s’installent les stars de l’économie digitale ?
- Rédigé et publié par ,
- le ,
- sur le site Pôle Implantation Entreprises,
- un service de Regional Partner.