Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

Implantation de l’entreprise Drekan dans l’Aisne

Un nouveau projet d'implantation d'entreprise se concrétise dans l'Aisne (02). Le groupe Drekan, concepteur de machines tournantes type éoliennes, reprend l'ancien site NLMK de Beautor au sein de la Communauté d'Agglomération CHAUNY - TERGNIER - LA FERE.

Dans l'Aisne, implantation du groupe Drekan

Le groupe Drekan annonce son implantation à Beautor, dans l’Aisne

Pour l'ancien site NLMK de Beautor (Aisne – Arrondissement de Laon), une nouvelle page s’écrit. Alors que le site avait dû fermer ses portes en 2016, faute de repreneur, le groupe Drekan vient d'annoncer sa reprise. La société Drekan, 14 millions d’euros de CA et 90 salariés, intervient dans la conception, l'installation et la maintenance de machines tournantes (moteurs, éoliennes…). Cette implantation d'entreprise est le fruit de la mobilisation de la Communauté d'Agglomération CHAUNY - TERGNIER - LA FERE pour lever tous les obstacles préalables sur ce projet stratégique.

Logo du groupe Drekan

Le Pays chaunois, désigné « Territoire d’industrie » par le Premier ministre en novembre dernier, avait fortement subi la crise de 2008. Celle-ci s’était notamment conclue en 2016 par la fermeture de l’aciérie NLMK et le licenciement de 209 personnes. La reprise de ce site vient d’être signée par le Président du Groupe Drekan, Thibault George.

Pourquoi cette entreprise a-t-elle choisi de s'implanter en Pays chaunois ?

Communauté d'Agglomération CHAUNY - TERGNIER - LA FERE (57 000 habitants / 48 communes) a mis en place une série de mesures volontaristes en vue de redynamiser le tissu industriel du territoire et son bassin d’emplois sinistré. Courant 2017, elle a fait de Regional Partner son partenaire opérationnel pour accompagner le Pays chaunois dans ses opérations de prospection, attirer de nouvelles entreprises avec un fort potentiel de développement et donner à ses atouts une visibilité régionale et nationale. Ce projet d'implantation d'entreprise dans l'Aisne, a pu voir le jour grâce aux actions de prospection mises en place par Regional Partner. Via le site pole-implantation.org, Regional Partner a notamment valorisé l’offre d’accueil d’entreprises exogènes de la Communauté d’agglomération.

Le Pays chaunois, un territoire attractif

En Janvier 2018, M. George prend contact avec l’équipe du Pôle Implantation Entreprise : il est à la recherche d’un site de plus de 3 ha dans les Hauts-de-France pour accueillir son activité de reconditionnement d’éoliennes. Informée de la possibilité de reprise de ce site industriel à Beautor, l’équipe de prospection met rapidement en contact M. George et Maxime Isambert, responsable du développement économique de la Communauté d’agglomération.

Malgré des caractéristiques qui ne répondent pas parfaitement au cahier des charges initialement formulé par le dirigeant, « Les caractéristiques précises du site ont pu être transmises et une visite a été organisée très rapidement » indique Maxime Isambert, « Nous avons actionné tous les leviers possibles pour répondre aux besoins de Drekan, et que la volonté de M. George de redonner vie à ce site industriel présent depuis 1911 puisse se concrétiser ». Du Pôle Emploi aux services de l’Etat, l'ensemble des acteurs territoriaux et nationaux se sont mobilisés pour faciliter l’implantation du groupe industriel.

Un investissement de 6,8 millions d'euros comprenant 1,4 million d'euros de travaux de démolition, 2,2 millions de travaux de dépollution et 1,2 million d'euros de réhabilitation est prévu pour la période 2019-2022.

Le groupe planifie aussi le recrutement de 105 personnes d'ici 3 ans dont 70 emplois en production, et établira son siège social sur le site.

En 2 ans de collaboration avec Regional Partner, 5 projets d'implantation d'entreprises se sont déjà concrétisés sur le territoire de la Communauté d'Agglomération CHAUNY - TERGNIER - LA FERE.

Pour aller plus loin :


Retour aux actualités