Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

Les données sur le marché de l’implantation d'entreprises en 2014

Pôle Implantation Entreprises publie une nouvelle étude du marché de l'implantation d'entreprises en France pour l'année 2014. Au total, 730 projets ont été détectés, avec une hausse notable dans les secteurs industriels et logistiques

Etude marché implantation entreprises 2014

Avec près de 730 projets d’implantation détectés et traités au cours de l’année 2014 via son programme national Pole Implantation Entreprises, Regional Partner a atteint l’an dernier un nouveau record.

Des projets plus nombreux, mais aussi de plus grande qualité : si les relocalisations d’activités (transferts et transferts-développement entreprises) représentent toujours un peu plus de la moitié des projets, Regional Partner a identifié pas moins de 299 créations de sites supplémentaires (41% du total), un chiffre en progression.

Regional Partner a détecté près de 730 projets d'implantation d'entreprises en 2014

Liés dans près de 80% des cas au développement de l’activité des entreprises, la hausse des projets d’implantation se remarque plus particulièrement sur les secteurs industriels et de la logistique. On note que le secteur R&D et des hautes-technologies continue de représenter un nombre non négligeable de projets.

Nos chiffres confirment donc les analyses économiques réalisées tout au long de l’année 2014 par nos pairs : la France est toujours un pays industriel innovant, où l’on continue de produire – même si les effectifs globaux diminuent.

Comme les années passées, on constate une très forte disparité de l’attractivité entre territoires ; un travail de promotion des atouts locaux et de sensibilisation des investisseurs est donc plus que jamais indispensable.

Nos propres données sont représentatives de l’attractivité générale de chaque région. Cependant, elles ne montrent pas les écarts infrarégionaux et sont influencées par le fait que Regional Partner ne travaille pas sur l’intégralité des territoires en France, et va ainsi faire la promotion de certains plus que d’autres. Pour cette raison, certaines régions peuvent être surreprésentées par rapport à la « demande spontanée » exprimée par les dirigeants.

Une attractivité plus forte pour plusieurs régions partenaires

L’année 2014 est toutefois marquée par une belle progression de l’attractivité des régions Centre, Haute-Normandie et Picardie, qui bénéficient de la proximité avec l’Ile-de-France tout en proposant des prix fonciers et immobiliers moins élevés, prouvant la porosité – ou à tout le moins un estompage - des frontières administratives aux yeux des investisseurs.

En ce qui concerne le nombre d’emplois concernés lors de la première année suivant l’implantation (les données à terme sont trop imprécises et sous-estimées par les décisionnaires), la tendance observée depuis le début de la crise de 2008 se confirme avec une majorité de projets de taille modeste.

Face à ces résultats encourageant, l’équipe de Regional Partner met tout en œuvre pour détecter en 2015 encore plus de projets de qualité pour l’ensemble de ses territoires partenaires !


Retour aux actualités