Retour aux actualités

Auvergne Rhône-Alpes : Leader de l’industrie française avec 15% de la main-d’œuvre nationale


En 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue comme le leader de l’industrie française. Avec 15% de la main-d’œuvre nationale engagée dans ce secteur, elle est une terre d’accueil pour les entreprises industrielles.

Le tissu économique régional repose sur une diversité d’activités industrielles allant de l’agroalimentaire à la chimie, en passant par la construction, les équipements automobiles, la santé et la métallurgie. On compte sur son sol près d’une douzaine de secteurs industriels présents dans les douze départements qui composent le territoire.

Sans oublier les nombreux laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, ainsi que des universités et grandes écoles de renom telles que le CEA, le CNRS ou Inria pour ne citer qu’eux.

  • 73 nouvelles entreprises industrielles ont choisi la région en 2023 sur 201 au total en France.

Attractivité accrue par des politiques de soutien ciblées

Cette dynamique est en partie due aux politiques de soutien menées par les autorités locales depuis plusieurs années, ainsi qu’à la volonté gouvernementale de réindustrialiser la France.

  • Fin 2022, 355 projets de relocalisation représentant 8 660 emplois ont été identifiés dans la région.
  • Le programme régional “Après-Crise” doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros sur six ans vise notamment à soutenir les entreprises industrielles souhaitant s’implanter en Auvergne Rhône-Alpes.

Afin de renforcer le secteur industriel régional, un fonds souverain a été mis en place en mars 2021 avec une injection de 25 millions d’euros. Ce dernier vise à soutenir les PME et ETI non cotées qui investissent et innovent dans le secteur industriel.

À lire sur le même sujet :  « Appel à projets » – Implantez votre entreprise sur le Port de Sète (34)

Poursuite de la stratégie de soutien régional

En mai 2022, le G6 Relocalisation a été créé. Il regroupe six partenaires : la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la CPME Auvergne Rhône-Alpes, le Medef, Bpifrance, la Région et l’Agence Économique des Entreprises Auvergne Rhône-Alpes. Cet outil vise à accompagner les start-ups industrielles dans leur implantation sur le territoire.

Toujours dans une démarche d’appui au développement de l’industrie régionale, un plan foncier doté d’un budget de 100 millions d’euros a été lancé en juillet dernier pour répondre aux besoins des entreprises en matière de terrains destinés à l’implantation industrielle.

Objectifs du Plan Foncier :

  • Répertorier les terrains destinés à l’implantation industrielle
  • Identifier les besoins et les difficultés des entreprises face au marché foncier local
  • Faciliter l’accès aux terrains pour les industriels, évitant ainsi des délocalisations potentielles

À ce jour, plus de 90 parcelles excédant 5 hectares sont déjà disponibles sur le marché et près de 150 autres devraient être commercialisables à l’horizon des cinq prochaines années.

L’Auvergne Rhône-Alpes : une région phare dans le renouveau industriel français

Auvergne Rhône-Alpes se positionne donc comme un acteur majeur dans l’effort de réindustrialisation en France. Grâce à son historique, sa diversité et les soutiens mis en place par ses institutions, la région a su attirer et développer des entreprises industrielles dynamiques et innovantes.

Pôle Implantation accompagne l‘Auvergne Rhône Alpes Entreprises dans cette démarche de réindustrialisation, en jouant un rôle clé dans la détection et le soutien de projets de développement.

Notre mission est de faciliter l’implantation d’entreprises en leur offrant un accompagnement sur mesure, de la recherche de locaux  et de terrains à l’orientation dans l’écosystème économique local, en passant par l’aide à l’obtention de subventions.

Retour aux actualités