S’implanter dans le Saint-Quentinois dans l’Aisne (02)

Un environnement de qualité alliant urbain et rural !

S’implanter dans le Saint-Quentinois dans l’Aisne (02)

Située dans la Région des Hauts-de-France et plus particulièrement dans le Département de l’Aisne, l’Agglomération du Saint-Quentinois offre un environnement de qualité alliant urbain et rural.

Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, desservie par les axes autoroutiers, ferroviaires et aériens proches et s’affiche comme le cœur économique du département.

L’Agglomération du Saint-Quentinois, c’est 39 communes et près de 85000 habitants, répartis sur un territoire de 294 km².

80 Ha disponibles en Parcs d’Activités à Saint-Quentin (02)

L’Agglomération du Saint-Quentinois dispose de parcs d’activités attractifs parmi lesquels :

Parc d’Activités des Autoroutes

A 2 minutes de l’A26 et de l’A29, ce Parc d’Activités dispose déjà des meilleurs atouts sur plus de 60 Ha, du label HQE, d’aménagements paysagers et d’un vrai style architectural. Les parcelles de grande taille sont viabilisées et proposent confort, espace et fluidité. L’équipementier automobile Faurecia, la plateforme logistique ERDF, la boulangerie industrielle Neuhauser UMB, le transporteur logisticien Houtch, Ternoveo négoce agricole sont déjà présents parmi une dizaine d’autres qui représentent près de 550 emplois.

Parc d’Activités du Royeux

Ce Parc d’Activités se trouve à 5 min de l’A26 et tout proche de l’A29. Situé au sud de Saint-Quentin, il s’ouvre sur un vaste réseau autoroutier reliant l’ensemble des principales villes de l’Europe du Nord. Actemium, Condiplus, Lav’alim, Citra… y sont déjà installées parmi la vingtaine d’autres entreprises qui représentent près de 700 emplois. Plus de 20 ha sont disponibles pour vous accueillir.

Pépinière d’entreprises Créatis :

Au cœur de la pépinière d’entreprises Créatis, l’Agglomération du Saint-Quentinois dispose d’une offre de bureaux à la location de 23 m² à 100 m² pouvant accueillir des projets correspondant à la stratégie du Développement Economique :

  • Avec espace de détente, restauration,
  • Accueil de vos clients, réception du courrier, colis
  • Salle de réunion,
  • Accompagnement personnalisé de votre projet d’entreprise et intégration de votre entreprise dans le tissu local,
  • Parking à disposition,
  • Proche des autoroutes et à proximité de zones commerciales.

Les jeunes pousses hébergées connaissent un taux de réussite supérieur à 90 % ! Une vingtaine d’entreprises à forte valeur ajoutée technologique sont installées dans cette pépinière implantée à l’intersection des Autoroutes A26/A29. L’espace propose un ensemble immobilier de 2400 m².

Tissu Local dans le Saint-Quentinois dans l’Aisne (02)

Les principales entreprises de la zone d’emploi du Saint-Quentinois :

Le Creuset (760), MBK Industrie (600), Transport Houtch (350), Cereal Partner (300), Transport Citra Gr.Blondel (290), Tereos (280), L’Oréal Usine Saint-Quentin (265), Transport Blondel (210), L’oréal ysube Gauchy (210), Mahle Filter System (150), Alkor (200), VPK Saint-Quentin (175), Sulzer (150), Le Bourget (150), Mondelez Production (150), Vabel Cosmétique (122), Adrexo (120), Transport Doucy (120), COlas (110), Elis (100), Ortec (95), Sacmo (85), Suez RV (85), Gkn Driveline (77).

Implantation d'entreprises dans l'Aisne

Les filières d’excellence du territoire de Saint-Quentin

Tirant partie de son environnement économique dédié aux technologies de pointe, présence de laboratoires de R&D très performants et de fleurons industriels, l’Agglomération développe un écosystème orienté vers l’accueil et le développement de projets robonumériques (combinaison entre la robotique industrielle et de services intégrant des savoir-faire et des innovations provenant du domaine numérique).

Cette stratégie de développement économique Robonumérique s’appuie sur la dynamique des acteurs robotiques & numériques locaux et se décline en 3 filières d’excellence représentatives du territoire :

Sport numérique

Le Saint-Quentinois, territoire Robonumérique, souhaite avec ses partenaires institutionnels accompagner des startups, jeunes pousses et sportifs en reconversion professionnelle dans la création de nouvelles solutions numériques au service du monde sportif.

Agriculture connectée

Les développements numériques en agriculture se déroulent à une vitesse vertigineuse. L’agriculture utilise de plus en plus les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’Agglo s’est saisie de ces opportunités en structurant avec l’ensemble de ses acteurs agricoles une filière Robonumérique agricole.

Industrie du futur

L’Agglo du Saint-Quentinois accompagne les industriels qui souhaitent s’orienter dans cette dynamique avec le club des entreprises de la robonumérique lancé en février 2018 qui a pour objectif de de mener des projets industriels sur le territoire « industrie du futur ».

La formation à Saint-Quentin

2000 étudiants du supérieur sur le territoire de l’Agglo :

  • Du CAP au bac + 7
  • Institut National Supérieur des Sciences et Techniques (INSSET) : Université de Picardie Jules Verne : Licence et Master en systèmes embarqués
  • Cité scolaire Condorcet : BTS Conception et Réalisation de systèmes automatiques parcours Robotique
  • Institut Universitaire de Technologie : DUT Génie Mécanique et Productique Automatisée, Licence professionnelle mécanique et objets connectés – gestion de production industrielle parcours Robotique connectée et cobotique
  • Ecole d’Ingénierie des Sciences Aérospatiales (ELISA) – Diplôme d’ingénieur en aérospatial

Plus d’info sur les formations : ici

Plateforme R&D :

  • PFT Innovaltech, la plateforme de prototypage
  • Faubourg numérique, le living lab
  • Industrilab, plateforme d’innovation picarde pour l’industrie et la robotique
  • Le Mis, Laboratoire de recherche Modélisation, Information & Système

Pôle de compétitivité :

Membre du Pôle Industrie Agro-Ressources.

Membre du Pôle EURAMATERIALS (industries de transformation des matériaux).

Le bassin d’emplois de la communauté propose une main d’œuvre qualifiée.

La population du territoire est jeune et connaît une forte natalité (26.3 % de moins de 20 ans).

Le levier est là et prêt à participer à la conquête industrielle.

Dessertes du territoire

Une Agglomération connectée à l’Europe : au cœur du triangle Paris Londres Bruxelles

Le territoire du Saint-Quentinois bénéficie d’un positionnement géostratégique intéressant : l’A26, l’A29 et l’A1 sont directement accessibles, à la fois au Nord et au Sud de l’Agglomération, où sont implantés les 2 principaux sites d’attractivité économiques, que sont le Parc des Autoroutes à Saint-Quentin et le Parc du Royeux à Gauchy.

Le Saint-Quentinois est au bord des autoroutes qui conduisent partout en Europe et s’affirme comme un territoire où il fait bon vivre et entreprendre, loin des bouchons et de la pollution, dans un cadre de vie préservé.

Saint Quentin, un territoire connecté à l'Europe

 

Transports en commun dans l’Agglomération

L’Agglo est l’autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire mais elle a délégué sa gestion au réseau Pastel.

Tout savoir sur les transports en commun de l’Agglo ici

Pastel s’occupe également du service Déclic Pro à destination des salariés aux horaires décalés et à destination des habitants des 39 communes composant l’Agglo

Aides & subventions d’entreprises

De nombreuses aides à l’implantation sont disponibles sur l’agglomération :

  • Prêt à taux zéro % grâce à notre partenariat avec Initiative Aisne : relatif aux projets de création, reprise développement et croissance d’entreprise. Montants variables en fonction du nombre d’emploi, du plan de financement et de la dimension du projet.
  • Une partie des communes du territoire sont situées en zone d’aide à finalité régionale (AFR), permettant d’obtenir des aides PAT à l’embauche et diverses exonérations.

Sur l’ensemble du territoire :

  • Tous dispositifs du Conseil Régional Hauts-de-France (avances remboursables) qui pourront être sollicités par l’intermédiaire de nos services, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique (SDREII).
  • Hauts de France Innovation Développement (HDFID) donne accès à un riche réseau d’acteurs publics et privés et permet de coordonner et d’animer des dispositifs dédiés à l’innovation. HDFID gère 2 fonds :
    • le Fonds Régional d’Incubation : financé par la Région, il permet aux porteurs de projet incubés dans les parcs d’innovation labellisés de formaliser leur projet par le recours à des expertises (techniques, juridiques…),
    • et le Diagnostic Innovation : cofinancé par la Région et Bpifrance, il permet aux PME primo innovantes d’accéder à des prestations externes de type prototypage, propriété industrielle…
  • Le CASQ-ARTISANS sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération du Saint-Quentinois. Il consiste en l’octroi d’une subvention de 15 % du montant HT avec un plafond d’aide de 3000 €, aux artisans réalisant des investissements productifs (matériel et véhicule).

Localisation