SERVICE NATIONAL D'AIDE A L'IMPLANTATION DES ENTREPRISES

Confidentiel et gratuit

S’implanter dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France : une région au centre de l’Europe du Nord.

La région des Hauts-de-France compte cinq départements : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme

La région est limitrophe de l’Île-de-France, de la Normandie et du Grand Est et elle est frontalière de la Belgique, et est bordée par la Manche et la mer du Nord.

 

Axes de communication et transports

La région fait la jonction entre l’Île-de-France et la Belgique via un réseau routier et ferré important, mais aussi avec l’Angleterre via le tunnel sous la Manche et de grands ports maritimes tels que ceux de Calais et Dunkerque.

La région abrite plusieurs aéroports dont les principaux sont ceux de Beauvais-Tillé et de Lille-Lesquin.

Réseau routier

La région est traversée par 3 axes autoroutiers majeurs : l’A1 relie Paris à Lille, desservant le secteur de Creil/Compiègne puis Arras et le bassin minier. L’A16 relie le nord de la région parisienne à la frontière belge en desservant Beauvais, Amiens, Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque. Enfin, l’A26 réalise la liaison entre Calais et Troyes via Arras, Saint-Quentin et Laon.

D’autres autoroutes relient entre elles des agglomérations de la région ou à proximité.

Réseau ferré

Le réseau ferré est bien développé. La ligne grande vitesse Nord relie Paris à Lille (via la gare TGV Haute-Picardie) et permet de rejoindre Londres (via la gare de Calais) et Bruxelles.

 

Économie

La région peut s’appuyer sur des secteurs économiques diversifiés et des villes qui sont moteurs de l’économie régionale.

Agriculture

Les Hauts-de-France sont la première région de France pour les productions végétales. La région produit 10 % du lait français et 10 % du champagne français. La production de sucre avec la betterave et de pommes de terre sont aussi très développées.

Depuis 2019, la région soutient le développement du bioéthanol et la filière agricole par l’installation du boitier bioéthanol pour ses habitants. Ce bioéthanol est fabriqué en France à partir de betteraves.

Énergie

La région soutient les unités de méthanisation, notamment agricoles, et les centrales solaires photovoltaïques, notamment sur des friches industrielles désaffectées.

Tourisme

Le secteur représente 70 000 emplois.  Les touristes étrangers sont principalement belges et britanniques.

 

Localisation