SERVICE NATIONAL D'AIDE A L'IMPLANTATION DES ENTREPRISES

Confidentiel et gratuit

Implantation d’entreprises en Pays de Valois (Oise, 60)

Accompagnement d’entreprises dans l’Oise

Implantation d’entreprises en Pays de Valois (Oise, 60)

À moins d’une heure du centre de Paris, le Pays de Valois est le territoire idéal pour implanter votre entreprise qu’elle soit TPE, PME ou grand groupe. Choisir le Valois, c’est faire le choix du :

  • Plus simple : Communauté de Communes composée de 62 communes représentant 56 000 habitants, la structure est souple et réactive dans l’accompagnement de votre projet.
  • Plus grand : nos disponibilités foncières (ex : Terrain industriel) vous permettront de mener à bien vos projets de grande envergure.
  • Moins cher : une fiscalité attractive aux portes de Paris.

Le Pays de Valois vous accompagne dans votre projet d’implantation sur leur territoire !

Un territoire idéalement situé aux portes de l’Île-de-France

Située idéalement aux portes de l’Europe du Nord et de Paris, la Communauté de Communes du Pays de Valois bénéficie d’une position stratégique qui lui permet d’être au croisement de deux régions influentes (l’Île-de-France et les Hauts-de-France) et de se trouver à proximité immédiate du plus grand aéroport français, Roissy Charles de Gaulle. Un territoire idéal pour implanter votre entreprise.

En voiture ou en train, les grandes villes européennes ne sont qu’à trois heures du Pays de Valois.

  • Bruxelles : 2h30 en train (via Gare du Nord) et 3 heures en voiture
  • Londres : 3h15 en train (via Gare du Nord)
  • Luxembourg : 3h30 en voiture

À moins d’une heure du centre de Paris, le Pays de Valois est le territoire idéal pour implanter votre entreprise. Choisir le Valois, c’est faire un choix :

Plus simple : Communauté de Communes composée de 62 communes représentant 56000 habitants, notre structure dispose d’un service dédié au développement économique qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet d’entreprise :

  • La création/reprise de votre entreprise : notre service Développement économique dispose d’une personne dédiée à la création-reprise d’entreprise qui accueille, informe et accompagne gratuitement les porteurs de projet à tout stade d’avancement. Elle vous accompagne aussi dans l’obtention de financement à taux zéro auprès de notre partenaire, « Initiative Oise Est ».
  • L’implantation de votre entreprise sur votre territoire : trouver le bâtiment ou le terrain pour s’implanter n’étant jamais une chose simple, notre service Développement économique vous accompagne pas à pas dans votre recherche.
  • Le développement de votre entreprise : parce que chaque étape du développement de votre entreprise (création d’un nouveau produit, identification de nouveaux marchés…) implique des investissements conséquents de votre part, le service Développement économique est à votre disposition pour vous mettre en relation avec les acteurs clefs de l’investissement public (Région Hauts-de-France, BPI – Banque Publique d’Investissement – France, Agence Régionale de Développement et d’Innovation des Hauts-de-France…)

Plus grand : nos disponibilités foncières vous permettront de mener à bien vos projets de grande envergure. Mais nous disposons aussi de fonciers de plus petites tailles pour l’implantation des TPE et PME.

Que vous soyez à la recherche d’un bâtiment ou d’un terrain à l’achat ou à la location, notre service Développement économique saura s’adapter à votre besoin et par sa connaissance précise du marché immobilier/foncier local, vous fera gagner du temps dans vos recherches.

Moins cher : située dans le département de l’Oise, la Communauté de Communes du Pays de Valois bénéficie d’une fiscalité attractive tout en étant à moins d’une heure en voiture de Paris (35 minutes depuis les communes de Lagny-le-Sec, Plessis-Belleville et Silly-le-Long).

Principales zones d’activités du Pays de Valois :

  • Lagny-le-Sec : ZI de Baranfosse, ZI La Couture et ZI de la Folle Emprise Meuniers (87,5 hectares existants – réserve foncière de 39 hectares)
  • Le Plessis-Belleville : ZI du Grand Lièvre et ZI des Meuniers (95,6 hectares existants – réserve foncière de 16,6 hectares)
  • Silly-le-Long : ZA de Silly-le-Long (3,4 hectares existants – réserve foncière de 15 hectares)
  • Nanteuil-le-Haudouin : ZAC du Chemin de Paris (31,7 hectares disponibles)
  • Crépy-en-Valois : ZI Les Portes du Valois (38,5 hectares disponibles)
  • Mareuil-sur-Ourcq : ZI Le Feignet (4,1 hectares disponibles)

Autre particularité, notre territoire n’est pas soumis à la RCBCE (Redevance pour Création de Bureaux, Commerces et Entrepôts) comme applicable en Île-de-France. Cet avantage vous permettra de maîtriser vos coûts de construction tout en bénéficiant d’une proximité directe avec le territoire francilien.

 

Tissu Local du Pays de Valois (Oise, 60)

Logistique et industrie : le tissu économique du Pays de Valois

Doté d’une solide filière logistique, le tissu économique du Pays de Valois est aussi structuré autour d’une filière industrielle diversifiée (automobile, aéronautique…) et de qualité.

Filière logistique : Système U, FM Logistic, Carrefour Supply Chain, XPO, STEF, Patinter, Khuene Nagel, Alinéa…

Filières industrielles :

  • Aéronautique : PSD Aéro, Aérolithe, Hutchinson
  • Automobile : Solaufil Mecafilter, Tenneco, CNH Industrial
  • Agroalimentaire : Sysco, HLR Praline, Eureau Sources, S3A
  • Biens de consommation : MonAlbumPhoto, Tamron, Oregon Scientific
  • Métallurgie : Ruhl, Distritube
  • Construction : Vision Béton, Piazza Bâtiment, Halton
  • Mécanique : Kubota, Klass ALL Road.

Les entreprises qui ont fait le choix du Pays de Valois vont de la PME (Piazza Bâtiment, 75 salariés) au grand compte (FM Logistic, 750 salariés).

Témoignages d’entreprises

Ces entreprises qui ont fait le choix du Valois : Alinéa, entreprise spécialisée dans l’ameublement et la décoration d’intérieur.

À l’occasion de la pose symbolique de la première pierre d’un nouvel entrepôt Alinéa sur la Zone d’Activités Économiques la Fosse la Jayerre à Nanteuil-le-Haudouin le 30 novembre 2017, nous avons rencontré Alexis Mulliez, Directeur Général d’Alinéa.

Alexis Mulliez, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Directeur Général de l’enseigne Alinéa depuis janvier 2017. Je possède une grande expérience au sein de la société ALINEA, dans laquelle j’occupais depuis 2009 le poste de Président du Conseil de Surveillance. Diplômé de la European Business School, je débute ma carrière en tant que chef d’entreprise dans le secteur de la décoration de la maison. J’intègre la direction de l’offre non alimentaire Auchan jusque décembre 2015, et la direction du site auchan.fr jusque septembre 2016. Une passion ? le style et la singularité !

Pouvez-vous nous parler de votre enseigne ?

Alinéa est une marque française créée en 1989, filiale de la société Holdinéa. Avec aujourd’hui 31 magasins (dont 4 franchises) en France et un site internet marchand, ALINEA est un acteur incontournable du marché du mobilier et de la décoration. La vocation d’ALINEA est d’embellir les intérieurs et le quotidien avec un seul engagement : des produits et un style de vie inspirants et accessibles. ALINEA développe depuis 2012 son pôle Design et Styles qui a vocation à élaborer les tendances clés de l’enseigne et à concevoir des produits innovants, fonctionnels et créatifs siglés Design by ALINEA.

Pourquoi avoir choisi le Valois pour vous implanter ?

Avec ce nouvel entrepôt, nous abordons sereinement une nouvelle page de l’histoire de notre marque.
En effet, cet entrepôt d’une surface totale de plus de 72 000 m² est situé au cœur d’un territoire dynamique, en position centrale de nos magasins, au sein d’un important bassin économique.

À la hauteur des enjeux logistiques, ce projet accélère le service Alinéa en proposant une capacité de livraison au jour suivant la commande. Dans une dynamique omnicanale, l’entrepôt couvrira aussi bien les besoins logistiques magasins et e-commerce. C’est la garantie d’un haut niveau de service livraison pour améliorer le service client, quel que soit le niveau d’activité.

Sur le plan écologique, Alinéa parcourra 1 million (20%) de km de moins pour toucher son parc de magasins, préservant ainsi près de 1 000 tonnes de CO² par an.

Une offre de formation de qualité et des centres de recherche à proximité

Quelques soient vos besoins en recrutement, vous trouverez à proximité de notre territoire (dans un rayon d’1 heure en voiture) des diplômés de niveau BAC à Doctorat ainsi que des pôles de recherche dans de nombreux secteurs d’activités :

  • Industries Mécaniques,
  • Agroalimentaire,
  • Informatique et Réseaux,
  • Commerce…

Le CETIM, Centre Technique des Industries Mécaniques à Senlis (Cetim)
Créé en 1965 à la demande des industriels de la mécanique, Le Centre technique des industries mécaniques a pour but d’apporter aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation, faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie, promouvoir le progrès des techniques, aider à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité.

Cette mission d’accompagnement auprès des industriels se traduit dans divers projets d’études et de R&D comme « Evaluer l’impact technico-économique d’une stratégie composites », « Conception d’étanchéité durable à base d’élastomère », « Intégrer la mécatronique : un avantage concurrentiel » etc.

L’Institut Polytechnique UniLaSalle, école d’ingénieurs en Agronomie à Beauvais (Unilasalle.fr)

Fondée au XIXe siècle, UniLasalle est une école d’ingénieurs qui forme des étudiants du niveau Licence (BAC+3) à Mastères (BAC+6) dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé, de l’environnement et des géosciences.

En lien direct avec les entreprises et le réseau des chambres d’agricultures, UniLaSalle dispose de 4 unités de recherche (AGHYLE, B2R, INTERACT, TRANSFORMATIONS ET AGRO-RESSOURCES) pour construire une recherche qui accompagne les filières agricoles et agro-industrielles.

L’UTC, Université Technique de Compiègne (https://www.utc.fr/)

École d’ingénieurs au rayonnement international (positionnement entre la 401e et 450e place sur 1000 dans la catégorie « Engineering & Technology » au classement de Shanghai en 2018), l’UTC forme depuis 40 ans des ingénieurs, masters et docteurs dans les champs de l’industrie (robotisation, biomédicale, design industriel, agro-industries etc).

À la jonction entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise, les chaires d’entreprises de l’UTC permettent de travailler au quotidien sur les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises industrielles aujourd’hui (chimie et procédés verts, systèmes mobiles…).

La plateforme technologique INNOVALTECH à St Quentin (https://www.pft-innovaltech.fr/)

Labelisée « Plateforme technologique » par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche depuis 2008, l’objectif d’INNOVALTECH est de promouvoir l’innovation et le transfert de technologie.

Dans cette optique, INNOVALTECH propose aux entreprises du secteur industriel des prestations de R&D, d’expertise ou de formation continue dans les domaines du prototypage, de la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), des matériaux composites et du TIM (Technologie par Impulsion Magnétique).

Le Lycée professionnel Robert Desnos (Crépy-en-Valois)

  • BAC Pro : Comptabilité, Secrétariat, Accueil-Relation Clients, Gestion Administrative, Électrotechnique, Usinage
  • CAP : Employée Commerce Multi-Spécialités, Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques

Le Lycée général Jean Monet (Crépy-en-Valois)

  • BTS : Management des unités commerciales (MUC)
  • Lycée ouvert sur l’international, Jean Monet propose depuis plusieurs années aux élèves de découvrir le Japon via divers aspects de sa culture, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, grâce au club « Monnet-Kineko. Outre les nombreux travaux effectués par les élèves (articles de blog, sorties sportives, au musée…), l’atelier organise chaque année en mars un voyage pédagogique au Japon.

Et bien évidemment, le pôle universitaire à rayonnement international qu’est l’Île-de-France à 35 minutes du Pays de Valois…

Le Pays de Valois, une communauté de communes au service de l’emploi

Conscient des difficultés de certaines entreprises à trouver les bons profils, la Communauté de Communes du Pays de Valois est à votre service pour mettre en place en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi (Pôle Emploi, Direccte, Mission Locale…) des dispositifs de recrutement en fonction de vos besoins.

En complémentarité avec notre offre d’accompagnement au recrutement, la Région Hauts-de-France a lancé début 2016 le dispositif « Proch’Emploi » sur tout le territoire régional. À destination des chefs d’entreprises, le dispositif a pour but d’analyser leurs besoins et de les mettre en relation avec les candidats aux profils les plus adaptés (Proch’Emploi).

Dessertes du territoire

Un territoire aux portes de l’Île-de-France et connecté au reste de l’Europe

Située idéalement aux portes de l’Europe du Nord et de Paris, la Communauté de Communes du Pays de Valois bénéficie d’une position stratégique qui lui permet d’être au croisement de deux régions influentes (l’Ile-de-France et les Hauts-de-France) et de se trouver à proximité immédiate du plus grand aéroport français, Roissy Charles de Gaulle.

Doté d’une excellente desserte routière (N2 et A1), le territoire du Valois est à 35 minutes de Paris et à 1h50 de Lille en voiture. Desservie par la ligne TER Paris-Laon et le Transilien K, la Gare du Nord est à 35 minutes depuis les gares de Crépy-en-Valois, Nanteuil-le-Haudouin et Le Plessis-Belleville.

Outre le ferroviaire, le Pays de Valois est aussi desservi quotidiennement par la ligne de bus 32 qui relie l’aéroport Roissy Charles de Gaules aux principales communes du territoire (Crépy-en-Valois, Nanteuil-le-Haudouin, Lagny-le-Sec) de 4h du matin à 23h et ceci 7 jours/ 7 (fréquence : 15 allers-retours par jour en semaine).

Votre entreprise est tournée vers l’international ?

L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est immédiatement accessible en voiture :

  • 15 min depuis les communes de Lagny-le-Sec, Plessis-Belleville, Silly-le-Long et Nanteuil-le-Haudouin,
  • 35 min depuis Crépy-en-Valois).

En voiture ou en train, les grandes villes européennes ne sont qu’à 3h du Pays de Valois :

  • Bruxelles : 2h30 en train (via Gare du Nord) et 3h en voiture
  • Londres : 3h15 en train (via Gare du Nord)
  • Luxembourg : 3h30 en voiture

Une fiscalité attractive à 2 pas de Paris

Vous souhaitez faire construire à un prix raisonnable mais vos clients sont en Ile-de-France ?
La fiscalité de l’Oise, plus avantageuse qu’en Ile-de-France, n’est pas soumise à la RCBCE (Redevance pour Création de Bureaux, Commerces et Entrepôts) comme en vigueur en Ile-de-France depuis 2015.

Un cadre de vie idéal, entre nature et culture

S’implanter dans le Valois, c’est aussi faire le choix de la qualité de vie. Territoire vert au passé chargé d’Histoire, de nombreux édifices et lieux touristiques sont à découvrir : la Forêt d’Ermenonville, le Château de Versigny, le Musée de l’Archerie, la Mer de Sable… et bien d’autres choses encore !

Soucieuse d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, le Pays de Valois a fait du tourisme un axe structurant de sa stratégie de développement. Dernier projet en date, l’inauguration en septembre 2017 d’une voie verte reliant Mareuil-sur-Ourcq à Ormoy-Villers par l’ancienne ligne de chemin de fer.

Vivre dans le Valois, c’est aussi profiter d’une programmation culturelle éclectique tout au long de l’année.  Chansons, théâtre, musique, humour… la saison de spectacles « Musivales » propose régulièrement pour toute la famille une grande diversité de spectacles de septembre à juin (http://www.musivales.fr).

Un territoire pro-business

Consciente de l’importance du réseau pour les entreprises, la Communauté de Communes du Pays de Valois organise tout au long de l’année des soirées culturelles (concerts, visites d’exposition…) pour favoriser l’émergence d’intérêts communs.
Chacun de ces événements est l’occasion pour les chefs d’entreprises du territoire de se rencontrer et d’échanger autour d’un verre dans un cadre informel.

Retour sur la visite de l’exposition Kyudo, La voie de l’arc au Musée de l’Archerie dans le magazine Bonjour Valois n°19 :

Autre temps fort pro-business, Les Rencontres Économiques du Valois (REV). Organisées par la Communauté de Communes du Pays de Valois, elles réunissent le temps d’une soirée entreprises du territoire et élus locaux autour d’un débat sur des thématiques économiques actuelles.

Thème de la dernière édition en 2015 : Qu’est-ce que le nouveau capitalisme ? Avec la participation de Nicolas Bouzou et Luc Ferry.

Aides & subventions d’entreprises

Un service personnalisé pour accompagner votre implantation d’entreprise

L’aide à la Création/reprise d’entreprise du service développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Valois : un accompagnement personnalisé pour implanter ou développer votre entreprise.

Le service développement économique, dispose d’une personne dédiée à la création et à la reprise d’entreprise, qui vous propose gratuitement un accompagnement personnalisé et confidentiel pour les créateurs, repreneurs et les entreprises en développement :

  • Accompagnement dans l’élaboration de votre étude de marché, business plan et dossier financier
  • Possibilité de financement à taux zéro (sans garantie ni caution personnelle) de 8 000 à 30 000 € pour les créations, reprises ou développements d’entreprises selon critères d’éligibilité :
    • Prêt d’honneur création ou reprise d’entreprise
    • Prêt d’honneur développement d’entreprise
    • Prêt NACRE
  • Information du porteur de projet ou du chef d’entreprise sur les différentes aides disponibles (selon critères d’éligibilité) :
    • Fonds de revitalisation
    • Subvention FISAC
    • Aides nationales, régionales, départementales ou locales
    • Aides spécifiques à certains secteurs d’activité
  • Mise en relation avec les partenaires (État, Région, Département, chambres consulaires…)

En 2019, 32 porteurs de projet ont été accompagnés, 10 projets (6 créations et 4 reprises d’entreprises) ont bénéficié de financement à taux zéro soit un montant global de 105.000€.

Les Hauts-de-France, une région pro-business investie dans le soutien aux entreprises

La nouvelle région Hauts-de-France a fait de l’emploi, et par conséquent du dynamisme des entreprises, son principal objectif : https://www.hautsdefrance.fr/region-hauts-de-france-aide-entreprises/

Elle propose donc un ensemble d’aides sous certaines conditions pour soutenir les entreprises des différents secteurs à chaque étape de leur vie : création/reprise, développement, difficultés financières…

Pour en savoir plus, consultez le guide des aides de la Région Hauts-de-France.

Localisation