Pratique, confidentiel et gratuit

+33 (0)1 44 10 41 20

Implantation d'entreprises à Lille (59) - Filieres secteurs entreprises

Une économie dynamique et diversifiée

  • 64 000 entreprises
  • 80 % des grandes entreprises françaises y sont implantées
  • Première région française des entreprises familiales ayant acquis une notoriété mondiale, à l’image de Lesaffre, Damart, Décathlon, Auchan, Boulangeries Paul, Roquette et Leroy Merlin
  • Lille affiche une concentration de sièges sociaux 17 % supérieur à la moyenne des autres métropoles françaises.

Quartier d'affaires © spl euralille

Quartier d'affaires ©SPL EURALILLE

Les principaux secteurs d’activité

  • Le commerce et le e-commerce : la Métropole accueille les sièges sociaux de 90 entreprises nationales et internationales (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Norauto, Midas, Boulanger, Kiabi, etc.) qui emploient plus de 700 000 personnes dans le monde. Lille réunit ainsi tous les maillons de la chaîne de valeur des enseignes commerciales.
  • Les services aux entreprises : bassin de plus de 15 000 entreprises créatrices de plus de 60 000 emplois, la Métropole a pour vocation d’être à la pointe de l’innovation dans les secteurs des assurances et des services juridiques et financiers, tout en misant sur les atouts de son emplacement géographique, idéal pour l’implantation d’activités d’externalisation et de services partagés. Ces succès sont nombreux, comme le démontrent Booking.com, le Groupe BPCE, Admiral Group, Hoist Finance, Natixis ou encore Verisure.
  • Les technologies de l’information : en 2016, le secteur représentait 3600 entreprises et 35 000 emplois. Lille est une destination privilégiée des start-up, les projets y rencontrent des investisseurs (plus de 80 millions d’euros de fonds ont été levés en 2016). Parmi elles, Ingram Micro, OVH, Atos, CGI, le Centre d’innovation client d’IBM, entre autres.
  • Le secteur santé, pharmacie et biotechnologies : Lille abrite l’un des écosystèmes les plus avancés de l’Union européenne dans le domaine de la santé, doté de 1000 entreprises où évoluent 29 000 collaborateurs et 2 200 chercheurs. Parmi elles, Genfit, EFS, LFB, Diagast, AstraZeneca, GSK Vaccines, Bayer Healthcare, Giphar, Merck, Lesaffre et Roquette Frères.
  • L’agroalimentaire : terre d’accueil de 8 leaders de l’agroalimentaire sur 15, à l’instar de Bonduelle, Greenyard, Mc Cain, Nestlé et Coca-Cola, la région représente 10 % des effectifs totaux du secteur en France.
Retour à la page du territoire