SERVICE NATIONAL D'AIDE A L'IMPLANTATION DES ENTREPRISES

Confidentiel et gratuit

S’implanter dans l’Eure (27)

Entreprendre et vivre dans l’Eure – Invest’In’Normandie

S’implanter dans l’Eure (27)

À deux pas des sites économiques majeurs du Nord-Ouest de la France et à seulement 30 minutes de Paris, le département de l’Eure, bénéficie d’une situation géographique enviée dans un cadre de vie privilégié.

L’Eure, 7ème département industriel français, les entreprises y trouvent des conditions favorables à leur implantation et leur développement.

 

Un département au service des entreprises

Véritable structure de conseil et d’accompagnement des entreprises, le Département de l’Eure accompagne plus de 200 dirigeants chaque année et soutient les entreprises locales ou candidates à l’implantation dans chaque étape de leur projet et de leur développement.

 

L’Eure, un territoire dynamique

Fort de ses multiples PME innovantes, de ses grands groupes internationaux, et de ses savoir-faire artisanaux, le département de l’Eure figure parmi les territoires les plus dynamiques et les plus attractifs de l’Hexagone.

Doté de plusieurs filières d’excellence et de pôles de compétitivité à vocation mondiale tels que la Cosmetic Valley, Mov’eo ou encore Nov@log, l’Eure est aujourd’hui le 7ème département industriel de France et s’affirme comme l’un des maillons forts du développement de l’Axe Seine grâce à un tissu économique diversifié (chimie, pharmacie, cosmétique, aéronautique, automobile, agroalimentaire…) et à des investissements soutenus.

Résolument tourné vers l’avenir, l’Eure dispose notamment d’un maillage de sous-traitants hautement qualifiés, de nouvelles zones d’activités desservies en fibre optique de plusieurs pépinières d’entreprises innovantes pour accompagner les start-up dans leurs projets.

 

Un territoire de projets dédiés aux activités économiques

  • le 1er village d’artisans a été créé dans l’Eure (en 2006 au Neubourg) avant de s’étendre au niveau national
  • Une nouvelle solution de pépinière innovante unique en France est développée depuis 2017 : CCI Link’Hub
  • Elle permet aux startups d’être en immersion directement au sein des entreprises.

 

Immobilier d’entreprises : de nombreuses opportunités immobilières et foncières dans l’Eure

Le département de l’Eure recueille de façon permanente l’ensemble des locaux et terrains disponibles pour les entreprises :

  • 200 offres de locaux, bureauxateliersentrepôtsbâtiments industriels, bâtiments logistiques …
  • 187 zones d’activités aménagées, 179 hectares immédiatement disponibles
  • 4 pépinières d’entreprises
  • 5 villages d’artisans

 

 

Tissu Local Chauny dans l’Eure (27)

 

Des filières de pointe implantées dans l’Eure

7ème département industriel, le Département de l’Eure accueille près de 16 000 entreprises dont 2 500 sites industriels.

Parmi les filières d’excellence les plus développées, on retrouve notamment dans l’Eure :

  • La pharmacologie (Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, FAREVA,…)
  • La Cosmétique (PKB, Aerochim, APTAR Beauty, Cosmetolab…)
  • La Chimie (ARKEMA, DEDIENNE Multiplasturgie,…)
  • L’aéronautique (AIRBUS SAFRAN LAUNCHER, Aircelle, …)
  • Le Numérique (GEMALTO, TE CONNECTIVITY, GOODRICH ACTUATION SYSTEMS)
  • La Logistique (Duhamel Logistique, ITM Logistique,…)
  • L’emballage (Endupack, Ceisa Packaging,…)
  • L’agroalimentaire (Boursin, Labeyrie Traiteur Surgelés, Saint-Louis Sucre, Socopa…)

27 leaders mondiaux ont choisi le département de l’Eure pour développer leurs activités. Faites vous aussi le choix du Département de l’Eure !

 

Un large panel de formation supérieur

Qu’ils soient publics ou privés, l’Eure dispose de nombreux établissements à taille humaine permettant aux 3 500 étudiants de son territoire de suivre un cursus adapté à leurs envies et aux perspectives économiques.

Du CAP au Bac +5, le système éducatif eurois est en effet reconnu pour sa riche palette de filières et formations supérieures, notamment composée de plus de 40 BTS et de l’un des 5 DUT en génie du conditionnement et de l’emballage de France.

En outre, le département propose également un grand choix de formations continues afin d’offrir aux salariés des entreprises locales des conditions idéales pour mener à bien l’évolution de leur carrière.

 

Formation et accompagnement des salariés

La proximité avec la métropole rouennaise et la région parisienne permet également de bénéficier des formations les plus pointues grâce à une accessibilité multimodale performante du Département de l’Eure.

Enfin, en fonction de votre secteur d’implantation, vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement pour le recrutement et l’installation de vos salariés(recherche de logements, accompagnement pour l’emploi du conjoint…).

 

 

Dessertes du territoire

 

Une localisation idéale aux portes de Paris

À deux pas des sites économiques majeurs du Nord-Ouest de la France et à seulement 30 mn de Paris et de l’Île de France, l’Eure bénéficie d’une situation géographique enviée dans un cadre de vie privilégié.

Situé entre Paris et le Havre, l’Eure occupe une position stratégique, connectée au monde via des infrastructures multimodales :

  • Un réseau routier dense : 4 autoroutes ( A13, A28, A154, A131 )
  • Un maillage de 23 gares sur l’ensemble du territoire de l’Eure
  • Une desserte ferroviaire performante vers Paris : Evreux–Paris en 55 min (20 A/R par jours), Vernon-Giverny – Paris en 45 minutes (19 A/R par jour), Louviers-Val de Rueil – Paris en 55 minutes (19 A/R par jour), Bernay – Paris en 1h20 (13 A/R par jour)
  • Un accès facilité vers les métropoles de Rouen et de Caen (route, train, car)
  • Un réseau de proximité maillant l’ensemble du territoire
  • Un axe fluvial à grand gabarit : la Seine
  • Les aéroports internationaux : Roissy Charles de Gaulle et Orly à 1h20 de route.

 

 

Aides & subventions d’entreprises

 

Aide à l’implantation : un accompagnement sur mesure

Rejoindre le département de l’Eure, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce à une démarche collaborative innovante entre l’ensemble des acteurs dédiés aux entreprises (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Plateforme Initiative, territoires…).

L’accompagnement 360° est un gain de temps pour le porteur de projet qui sera ainsi identifié au sein du réseau eurois pour lui offrir un suivi personnalisé et être en contact avec le ou les interlocuteurs les plus adaptés pour concrétiser son implantation : recherche de terrains ou de locaux, recherches d’aides mobilisables.

 

Aides régionales et départementales

En fonction de la nature de votre projet, il existe des aides régionales et départementales qui peuvent peut être sollicitées : prêt à taux 0% pour les entreprises investissant dans l’immobilier, aides aux conseils et au développement (corporels et incorporels), aides à l’innovation, aides à l’export, aides aux investissements environnementaux…

Nous étudions avec vous les possibilités de financement mobilisables pour assurer la réussite de votre implantation dans l’Eure.

 

 

Localisation