SERVICE NATIONAL D'AIDE A L'IMPLANTATION DES ENTREPRISES

Confidentiel et gratuit

S’implanter en Normandie

Une région résolument tournée vers l’avenir

La Normandie est composée de 5 départements : Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime et dont la préfecture est Rouen et la plus grande ville est Le Havre.

La Normandie bénéficie d’une situation géographique stratégique en étant une région limitrophe des Hauts-de-France, de la Bretagne, des Pays de la Loire, de l’Île-de-France ainsi que du Centre-Val de Loire.

 

Accessibilité

La région Normandie est reliée à Paris par l’autoroute A13 et par trois lignes intercités, à la Bretagne par l’autoroute A84, au sud-ouest par les autoroutes A28-A88 et au nord de la France par les autoroutes A28 et A29.

Elle dispose de :

  • deux grands ports maritimes : Le Havre (1er port français pour le transport maritime par conteneurs) et Rouen (1er port européen pour l’exportation de céréales)
  • trois grands ports de commerce (Caen, Cherbourg et Dieppe).

La région compte quatre aéroports, avec des destinations internationales et bénéficie de sa proximité avec la région parisienne et des aéroports CDG et Orly.

 

Economie

La Normandie génère un PIB de 90,5 milliards d’euros basé sur l’industrie, l’agriculture et la construction.

Avec une population jeune (un quart de sa population est âgée de moins de 20 ans), la Normandie s’est tournée vers les secteurs d’activités économiques dynamiques, pourvoyeurs d’emplois et à forts potentiels de croissance, en lien avec la transition énergétique et la révolution numérique.

La région consacre plus d’un milliard d’euros à la R&D; elle compte 7 pôles de compétitivité, 16 filières et 19 domaines d’excellence.  60 % des emplois sont dans les services et 16 % dans l’industrie.

La Normandie c’est aussi la première région française pour l’énergie et pour des secteurs de l’industrie agro-alimentaire (production de fromages au lait de vache et de crème, de lin textile, de pommes à cidre et de produits cidricoles). Elle occupe également le 1er rang mondial pour le flaconnage de luxe (75 % de la production mondiale).

 

Localisation