Service gratuit d'implantation de votre entreprise

Confidentiel et gratuit

Implantation d’entreprises à Lacq-Orthez (64)

La communauté de Lacq – Orthez bénéficie d’un positionnement stratégique aux portes de l’Espagne et à proximité des métropoles régionales de Bordeaux et de Toulouse.

Implantation d’entreprises à Lacq-Orthez (64)

Investir à Lacq-Orthez

Le Territoire de Lacq – Orthez labellisé en mars 2019 « Territoire d’industrie » au sein d’un vaste espace inter-régional reliant Lacq, Pau et Tarbes, situé au cœur du Béarn, région limitrophe de l’Espagne et de la région Occitanie. Il est également labellisé sites « clés en main » par le gouvernement, permettant ainsi de faciliter et d’accélérer les implantations industrielles.

A proximité de Pau, l’un des principaux pôles économiques, de recherche et d’innovation de la Région, le territoire bénéficie d’une excellente connexion au réseau européen.

Le Béarn dispose d’importants atouts en matière de recherche et développement. Les centres de recherche privés sur les géosciences, la chimie, l’énergie, l’aéronautique concentrent des milliers de chercheurs et la recherche publique, avec la présence du CNRS, est reconnue internationalement.

Historiquement structuré autour des activités liées à l’exploitation du gaz, le bassin de Lacq est devenu l’un des 1er pôles français dédié à la chimie fine et aux matériaux innovants, désormais tourné vers les énergies renouvelables. Il dispose notamment d’une plateforme, CHEMSTART’UP, accueillant depuis de jeunes sociétés spécialisées dans la chimie fine, les nouveaux matériaux, la chimie verte, les matériaux composites et les nanomatériaux. Les structures hébergées y trouvent un environnement spécifique et sécurisé, ainsi que des conditions idéales pour se développer jusqu’au stade industriel.

Immobilier d’entreprises

Lacq – Orthez est un territoire industriel comprenant principalement 4 plateformes industrielles représentant 7 500 emplois. Ces plateformes disposent d’infrastructures routières, ferroviaires et des utilisés conçues pour accueillir des projets industriels jusqu’au projets de sites Seveso seuil haut.

Le territoire propose également une offre d’accueil en pépinières ou en hôtels d’entreprises et vous accompagne sur vos recherches de locaux ou de fonciers.

Tissu Local à Lacq-Orthez (64)

Chimie et Matériaux : filière historiquement présente autour du bassin de Lacq depuis la découverte d’un gisement gaz naturel en 1951. Reconversion du bassin dans la chimie fine/verte, des énergies renouvelables et des matériaux de haute performance.

Plusieurs thèmes prioritaires développés sur le territoire :

  • Le stockage et la conversion d’énergie
  • La thiochimie
  • La pharmacie
  • Les polymères
  • La chimie verte
  • Les matériaux

Les acteurs du territoire : Arkema, Total ainsi que des centres de Recherche & Développement chez Toray Carbon FibersEurope, M2I, OP System, Scyll’Agro, NankaiPlywood, des laboratoires départementaux, des sociétés informatiques et les plateformes de transfert technologique Canoé.

           

 

Proximité du vivier de compétences de l’université de Pau et des pays de l’Adour
12 000 étudiants préparés à l’excellence dans les domaines des sciences et technologies, arts, langues étrangères, sciences sociales, droit, économie et management, tourisme, littérature, chimie.

L’UPPA propose un Master en génie pétrolier spécifique.

25 unités de recherche reconnues par le Ministère de l’Education, des laboratoires travaillant en synergie avec le C.N.R.S

ESC Pau, école de Commerce (MBA, bachelor etc.)

ENSGTI, école national supérieur en génie des technologies industrielles

EISTI, école d’ingénieurs spécialisée dans les technologies de l’information

ESTIA, institut des technologies industrielles avancées à Bidart EXIA-CESI, école supérieure d’Informatique du groupe Cesi

Relations internationales : Pau accueille chaque année 1700 étudiants étrangers d’Europe et du monde entier.

Dessertes du territoire

Autoroutes et routes

  • Autoroute A64 Axe Bayonne – Toulouse
  • Autoroute A 65 vers Bordeaux

Réseau voies ferrés et TGV

  • Gare à Pau et Bayonne

Aéroports internationaux

  • Aéroport de Pau à 20 minutes
  • Aéroport de Biarritz ou Lourdes à 1H

Accès maritime

  • Port de Bayonne à 70 km

Aides & subventions d’entreprises

En partenariat avec le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la communauté de communes de Lacq-Orthez soutient, sous certaines conditions, le développement des entreprises :

  • investissement immobilier,
  • investissement de production des artisans, le développement des commerçants, le soutien au dernier commerce,
  • développement des circuits-courts chez les agriculteurs,
  • démarches de classement des hébergements touristiques,
  • démarches d’obtention du titre de « maître–restaurateurs » ou du label de « cuisinerie gourmande ».

En parallèle les acteurs du territoire sont mobilisés pour accompagner les entreprises dans :

  • l’analyse de vos besoins avec un diagnostic et des conseils sur votre projet dans l’économie régionale.
  • La mise en relation avec les acteurs professionnels et institutionnels liés à votre filière.
  • L’assistance pour les démarches administratives et recherche des aides.
  • L’aide dans votre recherche de locaux d’entreprises, d’entrepôts, de terrain ou commerces avec notre réseau de partenaires et agences immobilières spécialisées.
  • L’appui au recrutement et à l’intégration de vos employés et de leurs conjoints (emplois, scolarité, recherche immobilière, etc…) à l’aide des réseaux locaux.

Localisation