SERVICE NATIONAL D'AIDE A L'IMPLANTATION DES ENTREPRISES

Confidentiel et gratuit

S’implanter en Occitanie

Une région dynamique au cadre de vie exceptionnel!

La région Occitanie est composée de 13 départements : l’Ariège l’Aude  l’Aveyron le Gard la Haute-Garonne le Gers l’Hérault le Lot la Lozère les Hautes-Pyrénées les Pyrénées-Orientales le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Elle compte 2 métropoles (Toulouse et Montpellier) et 1 communauté urbaine (Perpignan).

 

Accessibilité

La Région Occitanie possède 10 aéroports, dont les plus importants sont ceux de Toulouse-Blagnac et de Montpellier-Méditerranée.

La région est traversée par une multitude d’autoroutes qui permettent de rejoindre toutes les grandes villes et régions françaises et européennes.

La région est parcourue par trois lignes à grande vitesse (LGV), faisant partie d’un réseau européen reliant Paris à Madrid.

L’Occitanie est ouverte sur la Méditerranée avec 3 ports de commerce dont le port de Sète (2e français) et le port de Port-la-Nouvelle (1er pour l’exportation de céréales ou le 2e pour l’importation de produits pétroliers).

 

Economie

Le tissu économique de la région Occitanie est basé principalement sur le secteur tertiaire (presque 80% des emplois), puis l’industrie. L’économie est dynamique avec plus de 50 000 entreprises créées (2016 – 4ème rang national).

La région est résolument orientée vers l’innovation et de la R&D et compte énormément de start-up.  Les secteurs de l’informatique (avec Montpellier), le pharmaceutique (Pierre Fabre, Sanofi) et le nucléaire sont également très présentent sur la région.

L’industrie aéronautique avec Airbus et de l’aérospatiale avec une vingtaine de constructeurs et d’équipementiers sont un des piliers de l’économie de la région.

L’agriculture et la viticulture constituent également un secteur important pour l’économie.

Pour finir, le tourisme est un secteur particulièrement fructueux.

 

Localisation