Service gratuit d'implantation de votre entreprise

Confidentiel et gratuit

Implantation d’entreprises en Saône-et-Loire (71)

Le Grand Chalon occupe une situation géographique privilégiée en France et en Europe.

Implantation d’entreprises en Saône-et-Loire (71)

Implanter son entreprise dans le Grand Chalon

Objectif du Grand Chalon : créer les conditions favorables à la création, l’implantation et au développement des entreprises sur son territoire. Si des entreprises telles que Amazon et Rhenus/Zooplus l’ont choisi pour leur implantation, pourquoi pas vous ?

Ce qui attire une entreprise, c’est aussi de savoir qu’il fera bon vivre sur le territoire où elle s’implantera ! La qualité de la politique du Grand Chalon en matière de petite enfance, transport public, services de proximité, travaux d’aménagement (comme ceux des quais de Saône) ou de préservation de l’environnement, fait la différence.

Le Grand Chalon, communauté d’agglomération de Chalon-sur-Saône en Bourgogne compte 110 000 habitants. Traversé par l’autoroute A6 et la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), accessible en TGV et LGV, en bateau et même en avion, le Grand Chalon se situe au cœur d’un réseau routier, fluvial et ferroviaire de premier plan et occupe ainsi une situation géographique privilégiée en France et en Europe pour l’implantation de votre entreprise.

1er pôle industriel et 2ème pôle économique de Bourgogne, le Grand Chalon est initiateur et porteur de la stratégie de son développement économique. Son objectif : créer les conditions favorables à la création, l’implantation et au développement des entreprises sur son territoire.

 

Une qualité de vie reconnue tant au niveau urbain que rural

Sous-préfecture de Saône-et-Loire, première ville du Département, lauréate des villes de province où il fait bon vivre, la ville natale de Nicéphore Niepce (inventeur de la photographie) mêle gastronomie, vin, histoire et tradition au coeur de la Bourgogne. Sa douceur de vivre s’exprime au travers de la beauté du patrimoine, du charme des balades sur la Saône ou des domaines viticoles aux appellations de prestige.

C’est aussi une agglomération très sportive : Basket, rugby, handball, natation, aviron… avec une programmation culturelle digne des grandes métropoles. Le Grand Chalon est en définitive un territoire propice à l’épanouissement professionnel… et personnel !

 

Une large sélection d’immobilier d’entreprises

  1. Des zones d’activités proposant foncier et immobilier d’entreprises, au sud et au nord de l’agglomération
  2. Saôneor, 1er parc industriel et logistique entre Lyon et Paris, au croisement de l’A6 (Paris/Lyon/Marseille) et de la RCEA
  • Bâtiments logistiques et industriels dont certains présentant des caractéristiques avec quais de chargement, grande hauteur sous plafond, pont roulant
  • Terrains viabilisés de toutes superficies, selon vos besoins

Raccordé à la fibre optique très haut débit, desservi par des lignes directes de transports en commun toutes les 10 minutes vers le centre-ville et la gare, station de traitement des eaux usées industrielles, aire d’accueil de poids-lourds, 500 hectares accueillent déjà 300 entreprises qui génèrent 6600 emplois.

 

 

 

Tissu Local en Saône-et-Loire (71)

Un tissu économique très diversifié

Avec 8 000 entreprises sur son territoire, le Grand Chalon est le 2ème pôle économique de Bourgogne. Il se caractérise par un tissu économique très diversifié, tant par la nature des activités que par la taille des entreprises.

Aujourd’hui, aux grands groupes historiques, Saint-Gobain, Socla, International Paper, Alfa Laval, NORDEON, General Electric, Amazon, Zooplus, Comeca et un tissu dense de PME / PMI, il faut ajouter, outre le nucléaire avec AREVA et le Pôle Nucléaire de Bourgogne, la filière Image et Son et sa structure opérationnelle de développement Nicéphore Cité

Une terre d’innovation

Plusieurs laboratoires sont implantés sur l’agglomération et œuvrent aux côtés des entreprises pour leur ouvrir de nouvelles perspectives : le LTm (Lasers et traitements des matériaux), le Le2i (Electronique, informatique et image), Welience (plasturgie), les Nicéphore Labs (Ingénierie numérique, image et son) et l’Institut Carnot Arts, porté par l’école d’ingénieurs Arts et Métiers PariTech.

Par ailleurs, le Grand Chalon est le premier territoire du bassin bourguignon en termes de dépôts de brevets.

Filières stratégiques du territoire

Ingénierie numérique, Image et Son

Nicéphore Cité est dédiée au développement de la filière image et son sur le territoire. Elle accompagne les porteurs de projet de la filière (de l’incubation d’entreprises à la concrétisation de projets innovants et au développement) et fournit des services pratiques aux entreprises et acteurs de la filière : salle de diffusion, matériel informatique, photographique, cinématographique, formations etc. (www.nicephorecite.com).

Logistique, e-commerce

200 entreprises, plus de 5 000 salariés, 300 étudiants formés par an sur ce secteur : Sobotram, Cayon, Norbert Dentressangle, Becker, Alainé… les logisticiens choisissent Chalon-sur-Saône pour son emplacement idéal (A6 entre Paris, Lyon et Marseille et RCEA). Ce n’est pas un hasard si Amazon et Rhenus/Zooplus ont choisi tous deux Chalon-sur-Saône en 2012 et 2014 pour implanter leurs plates-formes logistiques !

Le bassin d’emploi, le nœud logistique et les facilités potentielles pour les employés en matière de transports ou de crèches, par exemple.

Frédéric Duval, directeur des opérations d’Amazon en France.

Mécanique/Métallurgie et le Pôle Nucléaire Bourguignon

Outre les atouts géographiques et d’infrastructures du Grand Chalon, le secteur de la Métallurgie bénéficie d’un maillage de PMI hautement qualifiées aux côtés de grands groupes tel qu’AREVA. De plus, le territoire accueille des laboratoires privés et publics hautement performants dans ce secteur.

Il est important de noter que la part de l’industrie représente environ 22% de l’emploi salarié, sur le bassin d’emploi du Grand Chalon. La filière Mécanique/Métallurgie est organisée au sein de l’UIMM71 et du Pôle de compétitivité, le Pôle nucléaire de Bourgogne, dédié au nucléaire civil. À ce jour il regroupe plus de 120 membres allant de l’industrie, aux organismes de recherche ou de formation.

Un bassin d’emploi de culture industrielle

Le bassin d’emploi est riche d’une main d’œuvre qualifiée, bien formée, et opérationnelle rapidement, tant pour le secteur industriel que tertiaire. En outre, grâce aux aménagements et liaisons intra-communautaires, les collaborateurs peuvent être recrutés sur une zone du territoire élargie à 40 km.

Enseignement supérieur

Le Grand Chalon accueille tous les ans environ 2000 étudiants et apprentis post-bac sur son territoire, car, dans les 18 établissements du supérieur, il est possible de suivre une cinquantaine de formations post-bac.

De l’agriculture au génie industriel, en passant par la santé et les métiers des services aux entreprises, le Grand Chalon a choisi de soutenir l’enseignement supérieur, en accord avec les acteurs économiques et de l’enseignement.

Ainsi, dans la filière « Ingénierie numérique, Image et Son », le Grand Chalon porte l’Ecole Média Art et le Conservatoire à Rayonnement Régional, et soutient les établissements comme l’IUT, l’Institut Image (Arts et Métiers ParisTech), le Lycée Niepce, notamment.

Le Grand Chalon accompagne aussi une autre filière emblématique du territoire, la Logistique, le Transport et les nouvelles formes de commerce, qui permet de former environ 300 élèves et étudiants dans ces domaines. Enfin, la filière Mécanique/Métallurgie, organisée autour de l’UIMM 71 et du Pôle de compétitivité, offre de nombreuses formations (Lycées, IUT, CFA, CFAI …) et des débouchés immédiats pour les jeunes diplômés du territoire.

 

 

Dessertes du territoire

Implanter votre entreprise en Saône-et-Loire !

Grâce à un réseau de transport dense et de qualité, le Grand Chalon est un endroit idéal pour l’implantation de votre entreprise. Du réseau routier aux dessertes ferroviaires, le territoire est relié aux grandes métropoles françaises.

  • A6 : axe Paris/Lyon/Marseille
  • RCEA (Route Centre Europe Atlantique) : France/reste de l’Europe
  • TGV : gare Le Creusot TGV (1h20 de Paris, 40 minutes de Lyon, 7 trains par jour dans les deux sens)
  • Plateforme multimodale Aproport (eau/fer/route) sur l’axe Rhône-Saône, 5eme port fluvial français, liaisons régulières avec Le Havre, Fos-sur-Mer et Sète.
  • L’aéroport Chalon Bourgogne (Champforgeuil)
  • Au sein de l’agglomération, réseau de bus qui relie notamment le centre-ville à la zone d’activité Saôneor (service Flash)

 

 

Aides & subventions d’entreprises

Aides à l’implantation pour les entreprises

Saôneor, 1er parc industriel entre Paris et Lyon, est classé Zone d’intérêt régional, ce qui ouvre la porte aux financements des partenaires du Grand Chalon et notamment aux financements européens.

  • Aides à finalité régionale « AFR », permettant aux entreprises de bénéficier de la Prime d’Aménagement du Territoire
  • Aide Financière des Collectivités partenaires au titre de la création d’emploi, de l’investissement, du développement à l’international, de la formation et de l’innovation
  • Dispositifs d’accompagnement mis en place par les sociétés impliquées dans le développement économique local (Saint-Gobain, Framatome, Side Michelin)
  • Une fiscalité locale attractive
  • Fonds FEDER, pour les investissements d’entreprises en faveur de la création d’emplois durables ou de l’innovation

Exemple du ratio Taxe foncière / m² pour la plateforme XXL

• 2,88 € hors TEOM
• Exonération les 2 premières années des parts communale et départementale

Cotisation Foncière des Entreprises

• 25,54 %
• Exonération à 100 % en années 1 et 2, 80% en année 3 et 50% en année 4

La Plateforme Accueil Entreprises, coordonnée par le Grand Chalon vous propose un accompagnement dans l’ensemble des démarches permettant de bénéficier de ces aides financières.

 

 

Localisation