Retour aux actualités

Top 10 des aides financières pour soutenir votre croissance industrielle en France


aides-financieres-industrie

Dans le contexte économique actuel, il peut être essentiel pour les entreprises industrielles de bénéficier de soutiens financiers afin de développer leurs activités. Pour répondre à ces besoins, diverses aides et subventions sont disponibles dans l’Hexagone, proposées par différents organismes publics ou privés. Voici un panorama des principales solutions et comment y accéder.

Aides à l’investissement et à la recherche

CIR et CII : crédits d’impôt pour la recherche et l’innovation

  • Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est une mesure fiscale permettant aux entreprises de financer leurs travaux de recherche et développement (R&D). Ce crédit d’impôt rembourse jusqu’à 30 % des dépenses engagées dans ces activités.
  • Le Crédit Impôt Innovation (CII), quant à lui, concerne spécifiquement les entreprises réalisant des projets d’innovation technologique. Il permet un remboursement de 20% des dépenses engagées jusqu’à un plafond de 400 000 euros par an.

Fonds structurels européens

Les fonds structurels européens représentent un important levier financier pour les entreprises industrielles souhaitant investir et se développer sur le marché européen. Ils sont principalement composés du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et du Fonds Social Européen (FSE).

  • Le FEDER vise à renforcer l’attractivité des régions et le développement économique en soutenant des projets d’infrastructures, de recherche, d’environnement ou d’énergie.
  • Le FSE, de son côté, finance principalement des actions d’éducation, de formation professionnelle et d’insertion sociale.

Aides à l’export

Assurance prospection Coface

L’assurance prospection Coface est un dispositif géré par Bpifrance qui permet aux entreprises industrielles françaises de couvrir les dépenses liées à leur prospection commerciale sur les marchés étrangers.

À lire sur le même sujet :  10 critères à ne surtout pas négliger pour réussir l'implantation de votre entreprise

Elle prend la forme d’une avance remboursable à hauteur de 65 % des dépenses engagées, avec une franchise proportionnelle au chiffre d’affaires export réalisé durant la période de couverture.

Recevez toutes nos actualités

Restez informé des dernières tendances et innovations du marché de l’implantation en France avec notre newsletter mensuelle. Des études de cas, des rapports d’experts et des guides pratiques vous attendent.

Prêt pour l’export (PPE)

Le prêt pour l’export (PPE) est un outil financier proposé par Bpifrance, destiné à aider les entreprises dans leur démarche d’internationalisation.

Il s’agit d’un prêt sans garantie ni caution personnelle, d’un montant compris entre 30 000 et 5 millions d’euros, avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à sept ans.

Outils de financement

Bpifrance : prêts et garanties

Bpifrance, la Banque publique d’investissement, propose plusieurs solutions de financement pour les entreprises industrielles.

Parmi celles-ci, on trouve le Prêt de développement (PD), le Prêt à l’industrialisation des projets de R&D (PIPRD) ou encore la garantie Bpifrance, qui couvre une partie des prêts contractés par les entreprises auprès des banques.

Sofimac et SIPAREX : capital investissement

Outre les aides publiques et les dispositifs d’accès au crédit, les entreprises industrielles peuvent également bénéficier du soutien de sociétés de capital investissement telles que Sofimac et SIPAREX.

Ces acteurs privés interviennent notamment en apportant des fonds propres aux entreprises en phase de croissance ou de redressement, permettant ainsi de sécuriser leur développement.

Dispositifs régionaux et nationaux

Aides régionales à la création et au développement d’entreprises

Chaque région française dispose également de ses propres dispositifs d’aides et de subventions pour les entreprises industrielles.

À lire sur le même sujet :  Notre sélection de sites d'implantation pour les startuppers

Il est possible de s’informer auprès des Conseils régionaux ou des Chambres de commerce et d’industrie locales pour connaître les offres disponibles sur son territoire.

Guichet unique national

Pour faciliter l’accès aux aides et subventions, un guichet unique national a été créé, regroupant l’ensemble des dispositifs d’aides aux entreprises. Ce guichet se nomme “Le portail des aides aux entreprises” et recense plus de 2 000 mesures à destination des entreprises françaises.

Comment obtenir ces aides et subventions ?

  • Définir le besoin : Avant de rechercher un dispositif d’aide, il est important de bien identifier son projet et ses besoins en termes de financement.
  • Se renseigner : Il convient ensuite de se documenter sur les différentes aides disponibles (auprès des organismes publics et privés, des guichets régionaux ou nationaux).
  • Monter un dossier : Un dossier complet et pertinent sera indispensable pour maximiser les chances d’obtenir une aide. Des experts peuvent également être sollicités pour aider dans cette démarche.

Pôle Implantation vous accompagne dans la concrétisation de votre projet industriel ! De l’identification des subventions à la recherche de terrains et locaux d’activités, nous vous accompagnons gratuit tout au long de projet démarche. Avec des dizaines de territoires partenaires en France, nous vous mettons en relation avec des interlocuteurs privilégiés et locaux. Besoin d’accompagnement pour mener à bien votre projet industriel ? Contactez nous !

Retour aux actualités